Les Ecoles Supérieures des Sciences et Techniques de la Santé en Tunisie : penser les méthodes pédagogiques des enseignements à l'ère du numérique
Introduction : En Tunisie, le numérique est perçu comme un levier pouvant contribuer à la rénovation des pratiques d’enseignement à l’université. En rendant davantage possible la diversification des méthodes pédagogiques et des modes d’accès aux contenus et aux services pédagogiques, le numérique permettrait notamment de transformer la relation entre étudiants et enseignants dans l’objectif de la renforcer. L’objectif de cette étude était d’apporter un nouvel éclairage sur les méthodes pédagogiques des enseignants permanents de toutes les écoles supérieures des sciences et techniques de la santé en Tunisie (Tunis, Sousse, Monastir et Sfax) à la fois concernant leur nature mais aussi les facteurs explicatifs de ces méthodes. Méthodologie : Notre étude est descriptive corrélationnelle . Cette enquête a été menée auprès de tous les enseignants permanents des Ecoles supérieures des sciences et techniques de la santé de (Tunis, Sousse , Monastir , Sfax) moyennant un questionnaire en ligne La collecte des données s’est étalée sur sept mois du février à aout 2020. Résultats : Au total, 164 enseignants ont répondu au questionnaire Cette étude nous a permis de faire les constatations suivantes : L’exposé magistral est la méthode la plus souvent mise en œuvre en CM, tandis que les méthodes que l’on pourrait qualifier comme étant plus actives sont plutôt mobilisées en TD/TP. De même nos résultats indiquent que le Genre, le type de cours enseigné, le score d’utilisation des TIC pendant les heures de cours, le score de représentation lié aux difficultés d’usage des TIC et la formation aux TIC influent très significativement les méthodes pédagogiques mises en œuvre par les enseignants. Conclusion : Finalement, ces différents constats pourraient grandement contribuer à la mise en place d’une réelle politique d’amélioration de la qualité de la formation. En effet il s’avère important de continuer à fournir le support logistique et personnel nécessaire aux universités afin de soutenir les enseignants dans leurs efforts d’intégrer les TIC en soutien aux pédagogies actives qu’ils utilisent.