Les pratiques enseignantes au service de l’apprentissage

C’est dans le cadre d’une visée didactique qu’on a engagé une enquête scientifique autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire en classe de français au secondaire en Tunisie. Le travail qui est intitulé : « La lecture d’une œuvre intégrale entre formalisme pédagogique et subjectivité du sujet lecteur » a essayé de faire l’état des lieux essentiellement des pratiques enseignantes. Ainsi a-t-on fondé notre recherche sur un cadre théorique relatif aux théories de la lecture littéraire (Jauss, Iser, Eco, Bakhtine, Picard, Jouve, …) ainsi qu’aux concepts didactiques en rapport avec les postures et les compétences de la lecture.
Notre intention était certes de décrire l’attitude des apprenants mais surtout d’évaluer les méthodes et les pratiques des enseignants.
Pour ce faire un questionnaire a été administré pour identifier le comportement des uns et décrire les approches des autres.
Les résultats de la recherche étaient alarmants : un déficit pédagogique et une insuffisance didactique inquiétants. Ce bilan, décevant qu’il soit, nous a incité à repenser la formation des enseignants en matière de la didactique préconisée pour la lecture littéraire.
Tout l’effort devrait donc être orienté vers l’innovation de ces méthodes et pratiques pour que la lecture ne soit pas une simple activité de consommation. Tout un dispositif didactique serait mis en place pour optimiser et revaloriser cette activité qui s’avère mère de tous les savoirs, savoir- faire et savoir- être.