Les tensions et les dilemmes dans l'activité enseignante : outils de formation et de développement professionnel
Outre les conditions de travail stressantes, l’activité enseignante est déterminée par des tensions et des dilemmes pédagogiques et didactiques. En effet, l’enseignant débutant affronte des situations critiques inattendues et anxiogènes. Néanmoins l’analyse de ces situations contribue au développement professionnel enseignant. Dans le but de comprendre et d’analyser l’apprentissage et le développement professionnel dans l’activité des professeurs de l’école primaire débutants, nous avons mené une recherche qualitative en appréhendant les incidents critiques permettant au sujet de construire ses ressources et ses interventions dans les situations d’enseignement. Pour ce faire, nous avons recours aux entretiens semi-directifs et aux entretiens d’autoconfrontation simple et croisée. Les échanges réflexifs sur l’activité, sur la complexité des situations de travail et sur le vécu du sujet aident les enseignants à développer leurs propres instruments et interventions. Cette démarche est en lien étroit avec le rôle du conflit interpsychique dans le développement intrapsychique du sujet. Autrement dit, les conflits cognitifs et affectifs qui émergent dans les échanges verbaux sur les expériences des sujets confrontent ceux-ci non seulement aux éléments perturbateurs dans l’activité mais surtout aux différentes possibilités de les percevoir et d’intervenir. Les résultats de la recherche ont démontré le rôle de l’accompagnement centré sur la conscientisation et l’autonomisation des sujets dans la construction du sens et des manœuvres adaptées aux situations d’enseignement chez les professeures débutantes. Par contre, le manque des ressources externes s’est révélé lié à un état affectif négatif chez les sujets. Quant au sentiment d’incertitude, il est lié à une absence de feedback sur les situations et les manières d’agir. Ce sont, en effet, les aides qui répondent à la demande et aux besoins des débutantes qui permettent à celles-ci de se construire dans les situations professionnelles. Par ailleurs, le débat à partir des traces de l’activité ont permis aux participantes de partager leurs craintes, leurs difficultés et leurs différents apports en classe. Elles ont pu ainsi expliciter leurs manières d’agir en classe, de se projeter dans d’autres situations et d’affronter les déceptions ressenties par rapport aux difficultés des élèves les plus démunis. Certes, les apports du débat dans ces conditions demeurent limités mais le recours aux rencontres réflexives interpersonnelles auprès des différents acteurs favoriserait une transformation plus efficace du collectif et de la situation. Mots-clés : activité enseignante, développement professionnel, tensions pédagogiques, situations scolaires anxiogènes, socioconstructivisme Chennouf, L., Ellouze, Cherif, W., Mersni, M., & M’rad, M. (2012). Stress et épuisement professionnel des enseignants tunisiens. L’encéphale (38), 480-487 Hafsi, A., Lallemand, N., & Coen-Scali, V. (2017). Le stress au travail chez les enseignants des collèges en Tunisie. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 1(39), 57-74. Leblanc, S., Ria, L., Dieumegard, G., Serres, G., & Durand, M. (2008). Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l’analyse de l’activité dans une approche énactive. Activités, 5(1), 20-42 Dewey, J. (1998). How we think. Boston: Houghton Mifflin Harcourt. Vygotski, L.S. (1934/1997), Pensée et Langage, traduction Françoise Sève, 3e édition, Paris : La Dispute