Bienvenue au 5ᵉ Forum Citoyen International de l’Éducation
« Éducation et compétences pour un monde en transformations : enjeux et défis de la transition numérique et durable »,
du 30 octobre au 1ᵉʳ novembre 2026 à Tunis–Gammarth.
Organisé pour la cinquième fois, le Forum s’affirme comme un espace de réflexion, de dialogue et d’action, où chercheurs, enseignants, étudiants, décideurs et acteurs de la société civile se rencontrent pour réinventer l’éducation face aux mutations profondes de notre monde.
Le monde change, l’éducation aussi. Cette édition se concentre sur les défis et opportunités de la transition numérique et durable, questionnant comment les transformations technologiques, sociales et écologiques redéfinissent les compétences essentielles de demain et influencent les pratiques pédagogiques. Chercheurs, enseignants et doctorants sont invités à partager leurs idées, à explorer des solutions innovantes et à imaginer ensemble des approches éducatives capables de préparer les sociétés à un avenir plus juste, résilient et durable.
À travers ses cinq axes — compétences pour aujourd’hui et demain, formation et développement des enseignants, inclusion et diversité, recherche et partenariats à l’ère du numérique, gouvernance et citoyenneté mondiale — cette édition propose une exploration interdisciplinaire et stimulante, mettant en lumière des pratiques novatrices et des pistes d’action concrètes pour construire une éducation équitable et tournée vers l’avenir.
🤝 Rejoignez-nous !
Partagez vos idées, expériences et visions lors de ce rendez-vous international et contribuez à imaginer une éducation capable de relever les défis du XXIᵉ siècle. Ensemble, façonnons un futur créatif, inclusif et durable.

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie

Les organisateurs du Forum Citoyen International de l'Education et de la Recherche Interdisciplinaire (FCIERI)
Associations
Etablissements universitaires
Partenaires

Bienvenue en Tunisie
Terre d’hospitalité et de charme méditerranéen.
À Gammarth, là où la mer caresse les collines de Carthage, les esprits se rencontrent pour partager savoirs et idées.
Nous vous souhaitons un séjour agréable et une expérience enrichissante, entre beauté, réflexion et ouverture.
Pour plus d’informations sur votre séjour et les activités,
📎 Téléchargez le dossier ici.
📅 29 Octobre 2026

Les membres fondateurs du Forum et de l’Association Forum Tunisien pour l’Éducation (FTE) :
Faculté des Sciences de Tunis, Département de Mathématiques / Université de Tunis El Manar
Membre fondateur depuis 2015
Université du Québec à Montréal – Canada
Membre fondatrice depuis 2018
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse – Tunisie
Membre depuis 2015
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse
Membre depuis 2022










Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.