Description de l’axe
Au même titre que les progrès technologiques, les enjeux sociaux et politiques interpellent particulièrement les milieux éducatifs, notamment en ce qui concerne leur adaptation institutionnelle et humaine à la diversité des réalités et besoins des apprenants et des familles. Les différents aspects culturels, sociaux et religieux donnent souvent lieu à des biais, des stéréotypages et des formes de stigmatisation ou d’exclusion qui exacerbent les disparités entre apprenants dans les groupes-classes, dans l’école et dans les établissements universitaires. Pour favoriser la réussite et l’implication des apprenants en toute équité, les enseignants sont appelés à faire preuve de vigilance et d’ouverture à la diversité. Ils doivent prendre en compte les réalités et besoins des apprenants, notamment les plus vulnérables aux marginalisations et discriminations. À cet effet, ils sont invités à créer et maintenir un climat d’apprentissage caractérisé par le respect mutuel, la collaboration et l’entraide. De plus, il y a lieu de déployer des stratégies inclusives en vue de surpasser les biais cognitifs et sociétaux. Il importe de préparer tous les apprenants à accepter la diversité et à participer au vivre-ensemble dans un monde pluraliste. A cet égard, la coopération avec la famille s’avère essentielle. Quelle formation des enseignants peut favoriser la prise en compte de la diversité des réalités et besoins des apprenants et des familles ? Quelle formation permettrait de surpasser les biais et préjugés et d’agir de manière à assurer une meilleure justice dans le milieu éducatif ? Comment agir pour que les préjugés n’entravent pas la réussite des apprenants ? Quelle synergie créer entre famille et école pour mettre en place des conditions favorables au développement de l’apprenant ? Comment repenser les liens entre milieu scolaire, famille et société ? Comment former des enseignants pour qu’ils puissent préparer les apprenants à devenir des citoyens aptes à s’engager pour la justice dans une société pluraliste ?
Cet axe propose de se pencher, dans une société en constante évolution, sur les enjeux liés à la diversité d’ordre cognitif, culturel et social et sur les défis à relever en contexte de formation à l’enseignement. La réflexion renforcera la sensibilisation aux changements qui ont des effets sur les objectifs de la professionnalisation.
Thématiques de l’axe
- La formation des enseignants sur les inégalités et la diversité des apprenants
- L’articulation entre formation théorique et formation pratique au regard de la diversité et des inégalités
- Les impacts des biais et des préjugés sur le parcours scolaire des apprenants
- L’appartenance sociale : freins socio-culturels et atouts pour l’apprenant
- Les liens entre l’école et la famille
- La formation des filles à des métiers de garçons : défis, enjeux et biais de genre
- La collaboration entre tous les acteurs éducatifs (dont la famille) dans une société en changement

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.