Les formations pédagogiques programmées les 17-18 Avril 2024.

Des Formations différentes données par des professeurs expérimentés:

Formation 1

Titre : Hybridation et Multimodalité en Pédagogie d’Ingénierie: Vers l’Autonomie des Apprenants et l’Approche par Problème

Concepteurs : Rochane KHERBOUCHE et Besma MARDASSI

Formateur : Rochane Kherbouche

Expert en ingénierie pédagogique et technologies de l’éducation, Rochane Kherbouche est passionné par l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les apprentissages. Il a animé de nombreux ateliers et webinaires sur les applications concrètes de l’IA en classe et a donné des conférences dans plusieurs universités sur le potentiel de ces technologies. Sa maîtrise du sujet et son approche à la fois enthousiaste et critique en font un intervenant reconnu sur cette thématique.

Formatrice : Besma MARDASSI

Titulaire d’un Ph. D. en Sciences Géologiques de l’Université de Tunis El Manar, Besma Mardassi a exercé dans plusieurs établissements universitaires rattachés aux Universités de Gabès et Sfax.  Elle a animé plusieurs ateliers sur l’autonmisation des apprenants, la scénarisation et la médiatisation des cours en ligne. Elle a dispensé des formations en pédagogie destinées aux enseignants universitaires dans le cadre du projet Erasmus+_Biotech-Tunisia et a co-conçu le CEC “Pédagogie en Sciences de la Santé” à l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Sfax.

Brève présentation

Ce programme de deux jours vise à outiller enseignant⋅e⋅s  et les doctorant t⋅e⋅s   d’écoles d’ingénieurs avec des stratégies innovantes en hybridation des formations, multimodalité, et autonomie des apprenants, en intégrant l’approche par problème et celle par projet pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Objectif(s)

  • Analyser les principes et les stratégies de l’hybridation des formations et de la multimodalité, permettant aux enseignant⋅e⋅s de comprendre en profondeur ces concepts et leur applicabilité.
  • Développer des stratégies pour encourager et faciliter l’autonomie des apprenant⋅e⋅s, en mettant l’accent sur la création d’environnements d’apprentissage propices à l’autonomie.
  • Concevoir et Intégrer efficacement des projets d’enseignement qui utilisent l’approche par projet et / ou l’approche par problème, en alignant les activités pédagogiques avec les objectifs de formation.

Public cible

Enseignants chercheurs et doctorants.

Approche pédagogique

Combinaison de séances théoriques interactives, ateliers pratiques, et études de cas pour assurer une compréhension et une application concrète des concepts abordés.

Durée

12 heures (2 jours)

Nombre maximal de participants

40

Matériel(s) requis

Matériel de présentation standard (projecteur, tableau blanc), ordinateurs portables (à apporter par les participants), ressources en ligne.

Documents et ressources pédagogiques

Diapositives de présentation, guides pratiques, articles de référence, études de cas.

Déroulement et séquençage de l’atelier

Jour 1 : Fondements de l’hybridation et de la multimodalité (3 heures), Atelier pratique sur l’hybridation (2 heures), Discussion de groupe et feedback (1 heure).

Jour 2: Principes de l’autonomie des apprenant⋅e⋅s (2 heures), Hybridation de l’approche par problème et celle par projet (1 heures), Atelier de mise en pratique et planification de cours (2 heures), Évaluation et clôture (1 heure).

 

Calendrier

Formation Date Durée 12h Nombre de places Heure Salle Lieu
Atelier 1 Mercredi
17/04/2024
6h 40 enseignants universitaires et doctorants
9h-12h

13:30h-16:30h

Salle  Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis 
Atelier 2 Jeudi
18/04/2024
6h 40 enseignants universitaires et doctorants
9h-12h

13:30h-16:30h

Salle  Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis 

Formation 2  

L’IMPORTANCE DE LA MOTIVATION ET DE L’ENGAGEMENT DANS L’APPRENTISSAGE SOUS  L’ANGLE DES NEUROSCIENCES ET DES SCIENCES COGNITIVES.

Conceptrice : Aïcha EL OUALI

 

photo aicha

Formatrice : 

Aïcha El Ouali

Je suis une experte en neurosciences et sciences cognitives, passionnée par l’étude du cerveau et son impact sur notre comportement et notre écosystème. Mon intérêt pour ces domaines dépasse la simple curiosité scientifique ; je suis convaincue que la compréhension du fonctionnement cérébral est cruciale pour répondre aux défis de notre société dans différents secteurs.

Mon engagement se traduit par l’exploration des façons dont la connaissance du cerveau peut informer et améliorer les pratiques dans différents domaines, allant del’éducation à la société en général. Je crois en l’importance d’adapter ces connaissances pour répondre aux besoins individuels et collectifs, promouvant ainsi un développement inclusif et durable.

Brève présentation

Aborder les mécanismes qui sous-tendent nos prises de décisions et comprendre les stratégies d’adaptation à nos environnements pour favoriser la motivation et l’engagement dans  l’apprentissage. 

Objectifs

  • Fournir une compréhension approfondie de la manière dont l’engagement, la motivation,  et les mécanismes de décision influencent l’apprentissage.
  • Équiper les participants avec des stratégies basées sur les neurosciences et  neurosciences cognitives pour optimiser l’enseignement et l’apprentissage.
  • Promouvoir une application pratique de la neurobiologie et des sciences cognitives  dans les contextes éducatifs. Explorer les différents types de mémoires et leur  fonctionnement neurobiologique.
  • Appliquer des stratégies de remobilisation des connaissances pour renforcer  l’apprentissage et la mémorisation. 

Public cible

Professionnels de l’éducation, décideurs éducatifs et toute personne cherchant à intégrer des  connaissances neurocognitives dans les stratégies d’apprentissage.

Public cible

Professionnels de l’éducation, décideurs éducatifs et toute personne cherchant à intégrer des  connaissances neurocognitives dans les stratégies d’apprentissage.

Approche pédagogique

  • Approche interactive combinant exposés théoriques, études de cas, discussions de groupe,  et activités pratiques pour une compréhension profonde et une application pratique des  concepts abordés.
  • Transformer l’expérience d’apprentissage , équiper les participants avec des outils  pratiques pour stimuler un apprentissage efficace et durable afin de favoriser un  environnement éducatif plus engageant plus motivant en explorant comment les  environnements, les prises de décisions, et les différents types de mémoires façonnent le  processus d’apprentissage.
  • Construire des engrammes pour la remobilisation des connaissances.
  • Renforcer l’efficacité de leur enseignement et de leurs méthodes pédagogiques par une approche intégrative mêlant exposés théoriques, discussions interactives, études de cas,  et ateliers pratiques.

Les participants seront engagés dans une réflexion critique et des activités qui mettent en  pratique les concepts discutés.

Durée

14 Heures

Nombre maximal de participants

40

Matériel(s) requis

Vidéoprojecteur, tableau blanc, stylos-marqueurs effaçables, papier, ordinateurs  portables/tablettes/smartphone 

Documents et ressources pédagogiques de l’atelier

Supports de cours interactifs, articles de recherche, liste de lecture recommandée et de ressources  supplémentaires.

 

Déroulement et séquençage de l’atelier : L’INEQUATION DECISONNELLE

Intitulé de l’activité 

Durée 

Brève description

Mécanismes des  

déclencheurs favorisant les prises de décisions  pour motiver et engager

3h Comprendre le rôle et l’impact des  neurotransmetteurs influençant les prises de  décisions, les systèmes de représentation, et  l’importance de l’environnement dans un contexte  d’apprentissage.
Quels sont les  déclencheurs favorisant  les stratégies de  satisfactions addictives  ou aversives dans la prise  de décision? 4h Exercices pratiques et échanges interactifs sur  l’intégration de compréhension des processus  décisionnels en lien avec la pratique pédagogique Remobilisation des connaissances via l’application  ENgr

 

Jour 2: LES MEMOIRES, LEURS FONCTIONNEMENTS ET REMOBILISATION DES CONNAISSANCES 

Intitulé de l’activité 

Durée

Brève description

Les Différents Types de Mémoires  et Leurs Fonctionnements

3h

Exposé sur les mémoires, leurs fonctionnements neurobiologiques et l’influence des facteurs clés ayant un impact sur la mémorisation tels que le sommeil.
Atelier: Remobilisation des connaissances et Création d’Engrammes Personnalisés

4h

Exercice pratique de remobilisation des connaissances et création d’engrammes via l’application ENgr avec discussion et construction d’engrammes personnalisés pour chaque participant

 

Calendrier

Formation Date Durée  Nombre de places Heure Salle Lieu
Atelier 1 Mercredi
17/04/2024
7h 40 enseignants universitaires et doctorants
9h-12h

13h-17h

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis
Atelier 2 Jeudi
18/04/2024
7h 40 enseignants universitaires et doctorants
9h-12h

13h-17h

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis