Les formations pédagogiques programmées les 17-18 Avril 2024.
Des Formations différentes données par des professeurs expérimentés:
Formation 1
Titre : Hybridation et Multimodalité en Pédagogie d’Ingénierie: Vers l’Autonomie des Apprenants et l’Approche par Problème
Concepteurs : Rochane KHERBOUCHE et Besma MARDASSI
Formateur : Rochane Kherbouche
Expert en ingénierie pédagogique et technologies de l’éducation, Rochane Kherbouche est passionné par l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les apprentissages. Il a animé de nombreux ateliers et webinaires sur les applications concrètes de l’IA en classe et a donné des conférences dans plusieurs universités sur le potentiel de ces technologies. Sa maîtrise du sujet et son approche à la fois enthousiaste et critique en font un intervenant reconnu sur cette thématique.
Formatrice : Besma MARDASSI
Titulaire d’un Ph. D. en Sciences Géologiques de l’Université de Tunis El Manar, Besma Mardassi a exercé dans plusieurs établissements universitaires rattachés aux Universités de Gabès et Sfax. Elle a animé plusieurs ateliers sur l’autonmisation des apprenants, la scénarisation et la médiatisation des cours en ligne. Elle a dispensé des formations en pédagogie destinées aux enseignants universitaires dans le cadre du projet Erasmus+_Biotech-Tunisi
Brève présentation
Ce programme de deux jours vise à outiller enseignant⋅e⋅s et les doctorant t⋅e⋅s d’écoles d’ingénieurs avec des stratégies innovantes en hybridation des formations, multimodalité, et autonomie des apprenants, en intégrant l’approche par problème et celle par projet pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Objectif(s)
- Analyser les principes et les stratégies de l’hybridation des formations et de la multimodalité, permettant aux enseignant⋅e⋅s de comprendre en profondeur ces concepts et leur applicabilité.
- Développer des stratégies pour encourager et faciliter l’autonomie des apprenant⋅e⋅s, en mettant l’accent sur la création d’environnements d’apprentissage propices à l’autonomie.
- Concevoir et Intégrer efficacement des projets d’enseignement qui utilisent l’approche par projet et / ou l’approche par problème, en alignant les activités pédagogiques avec les objectifs de formation.
Public cible
Enseignants chercheurs et doctorants.
Approche pédagogique
Combinaison de séances théoriques interactives, ateliers pratiques, et études de cas pour assurer une compréhension et une application concrète des concepts abordés.
Durée
12 heures (2 jours)
Nombre maximal de participants
40
Matériel(s) requis
Matériel de présentation standard (projecteur, tableau blanc), ordinateurs portables (à apporter par les participants), ressources en ligne.
Documents et ressources pédagogiques
Diapositives de présentation, guides pratiques, articles de référence, études de cas.
Déroulement et séquençage de l’atelier
Jour 1 : Fondements de l’hybridation et de la multimodalité (3 heures), Atelier pratique sur l’hybridation (2 heures), Discussion de groupe et feedback (1 heure).
Jour 2: Principes de l’autonomie des apprenant⋅e⋅s (2 heures), Hybridation de l’approche par problème et celle par projet (1 heures), Atelier de mise en pratique et planification de cours (2 heures), Évaluation et clôture (1 heure).
Calendrier
Formation | Date | Durée 12h | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Mercredi 17/04/2024 |
6h | 40 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h
13:30h-16:30h |
Salle | Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis |
Atelier 2 | Jeudi 18/04/2024 |
6h | 40 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h
13:30h-16:30h |
Salle | Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis |
Formation 2
L’IMPORTANCE DE LA MOTIVATION ET DE L’ENGAGEMENT DANS L’APPRENTISSAGE SOUS L’ANGLE DES NEUROSCIENCES ET DES SCIENCES COGNITIVES.
Conceptrice : Aïcha EL OUALI
Formatrice :
Aïcha El Ouali
Je suis une experte en neurosciences et sciences cognitives, passionnée par l’étude du cerveau et son impact sur notre comportement et notre écosystème. Mon intérêt pour ces domaines dépasse la simple curiosité scientifique ; je suis convaincue que la compréhension du fonctionnement cérébral est cruciale pour répondre aux défis de notre société dans différents secteurs.
Mon engagement se traduit par l’exploration des façons dont la connaissance du cerveau peut informer et améliorer les pratiques dans différents domaines, allant del’éducation à la société en général. Je crois en l’importance d’adapter ces connaissances pour répondre aux besoins individuels et collectifs, promouvant ainsi un développement inclusif et durable.
Brève présentation
Aborder les mécanismes qui sous-tendent nos prises de décisions et comprendre les stratégies d’adaptation à nos environnements pour favoriser la motivation et l’engagement dans l’apprentissage.
Objectifs
- Fournir une compréhension approfondie de la manière dont l’engagement, la motivation, et les mécanismes de décision influencent l’apprentissage.
- Équiper les participants avec des stratégies basées sur les neurosciences et neurosciences cognitives pour optimiser l’enseignement et l’apprentissage.
- Promouvoir une application pratique de la neurobiologie et des sciences cognitives dans les contextes éducatifs. Explorer les différents types de mémoires et leur fonctionnement neurobiologique.
- Appliquer des stratégies de remobilisation des connaissances pour renforcer l’apprentissage et la mémorisation.
Public cible
Professionnels de l’éducation, décideurs éducatifs et toute personne cherchant à intégrer des connaissances neurocognitives dans les stratégies d’apprentissage.
Public cible
Professionnels de l’éducation, décideurs éducatifs et toute personne cherchant à intégrer des connaissances neurocognitives dans les stratégies d’apprentissage.
Approche pédagogique
- Approche interactive combinant exposés théoriques, études de cas, discussions de groupe, et activités pratiques pour une compréhension profonde et une application pratique des concepts abordés.
- Transformer l’expérience d’apprentissage , équiper les participants avec des outils pratiques pour stimuler un apprentissage efficace et durable afin de favoriser un environnement éducatif plus engageant plus motivant en explorant comment les environnements, les prises de décisions, et les différents types de mémoires façonnent le processus d’apprentissage.
- Construire des engrammes pour la remobilisation des connaissances.
- Renforcer l’efficacité de leur enseignement et de leurs méthodes pédagogiques par une approche intégrative mêlant exposés théoriques, discussions interactives, études de cas, et ateliers pratiques.
Les participants seront engagés dans une réflexion critique et des activités qui mettent en pratique les concepts discutés.
Durée
14 Heures
Nombre maximal de participants
40
Matériel(s) requis
Vidéoprojecteur, tableau blanc, stylos-marqueurs effaçables, papier, ordinateurs portables/tablettes/smartphone
Documents et ressources pédagogiques de l’atelier
Supports de cours interactifs, articles de recherche, liste de lecture recommandée et de ressources supplémentaires.
Déroulement et séquençage de l’atelier : L’INEQUATION DECISONNELLE
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Mécanismes des
déclencheurs favorisant les prises de décisions pour motiver et engager |
3h | Comprendre le rôle et l’impact des neurotransmetteurs influençant les prises de décisions, les systèmes de représentation, et l’importance de l’environnement dans un contexte d’apprentissage. |
Quels sont les déclencheurs favorisant les stratégies de satisfactions addictives ou aversives dans la prise de décision? | 4h | Exercices pratiques et échanges interactifs sur l’intégration de compréhension des processus décisionnels en lien avec la pratique pédagogique Remobilisation des connaissances via l’application ENgr |
Jour 2: LES MEMOIRES, LEURS FONCTIONNEMENTS ET REMOBILISATION DES CONNAISSANCES
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Les Différents Types de Mémoires et Leurs Fonctionnements |
3h |
Exposé sur les mémoires, leurs fonctionnements neurobiologiques et l’influence des facteurs clés ayant un impact sur la mémorisation tels que le sommeil. |
Atelier: Remobilisation des connaissances et Création d’Engrammes Personnalisés |
4h |
Exercice pratique de remobilisation des connaissances et création d’engrammes via l’application ENgr avec discussion et construction d’engrammes personnalisés pour chaque participant |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Mercredi 17/04/2024 |
7h | 40 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h
13h-17h |
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis | |
Atelier 2 | Jeudi 18/04/2024 |
7h | 40 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h
13h-17h |
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis |