Le Comité Scientifique du Colloque International sur l’Intelligence Artificielle (IA) AIDIST’2026 invite les chercheurs, les consortiums et les équipes de projets financés à soumettre des propositions pour l’organisation et la participation à des Sessions
Spéciales thématiques.
Cet appel à propositions de sessions spéciales est organisé conjointement avec la conférence IEEE sur l’Intelligence Artificielle pour une transition numérique et durable (AIDIST’2026).
Ces sessions sont conçues comme des plateformes privilégiées pour la diffusion des résultats de projets de recherche collaboratifs et financés. Elles offrent une opportunité unique de partager les avancées, les méthodologies et les perspectives d’impact de projets d’envergure nationale ou internationale avec une audience spécialisée et multidisciplinaire.
- La dissémination ciblée des résultats scientifiques et technologiques majeurs d’un projet financé.
- L’échange et la discussion approfondie entre les membres du consortium et les participants du colloque sur une thématique relevant de l’IA.
- La création de synergies et l’identification de nouvelles opportunités de collaboration (partenariats académiques ou industriels).
Nous acceptons deux formats de sessions spéciales, vous pourrez faire une soumission en tant que :
- Organisateur d’une session spéciale : La session doit être organisée par un consortium ou un groupe de travail issu d’un projet de recherche ayant obtenu un financement.
Durée de la Session : Chaque session spéciale aura une durée fixe de 2 heures. - Intervenant dans la session Project corner : Vous interviendrez dans la session Project corner organisée par le colloque.
Durée de l’intervention : 30 mn
La proposition de Session Spéciale ou d’intervention dans la session Project corner doivent impérativement être adossées aux travaux d’un projet de recherche remplissant les conditions suivantes :
- Avoir obtenu un financement national ou international (exemples : H2020, Horizon Europe, ANR, PRIMA, PHC Maghreb, Programmes nationaux de recherche, etc.)
- Être en cours ou avoir été achevé récemment (moins de 2 ans).
La proposition d’organisation d’une Session Spéciale doit de plus remplir la condition suivante :
- Être organisée par un consortium comprenant plusieurs équipes de recherche provenant d’institutions différentes.
Les propositions doivent être soumises par le Coordinateur du Projet et comprendre les éléments suivants :
- Nom du Projet (Complet et Acronyme si pertinent).
- Coordonnées du Coordinateur de la Session (Nom, Prénom, Affiliation institutionnelle, E-mail, Téléphone).
- Programme de Financement (Nom du programme national ou international, et année d’obtention).
- Liste des Équipes/Partenaires Participants au projet et à la session (Nom de l’équipe/laboratoire et Affiliation complète).
- Programme Détaillé de la Session (2h) : Incluant une liste d’au moins quatre (4) interventions distinctes, avec pour chacune :
– Le Titre précis de l’intervention et son format (communication, démonstration, …).
– Le Nom et Prénom de l’intervenant.
– L’Affiliation de l’intervenant (Institution/Laboratoire). - Résumé Descriptif de la Session (300 mots maximum) : Présentant la thématique centrale du projet, les principaux résultats qui seront disséminés, et la pertinence de la session par rapport aux axes du colloque (voir site web : https://forumtunisieneducation.org/colloque-intelligence-artificielle/).
Les propositions doivent être soumises par le Coordinateur du Projet et comprendre les éléments suivants :
- Nom du Projet (Complet et Acronyme si pertinent).
- Coordonnées du coordinateur du (Nom, Prénom, Affiliation institutionnelle, E-mail, Téléphone).
- Programme de Financement (Nom du programme national ou international, et année d’obtention).
- Coordonnées de l’intervenant dans la Session Project corner (Nom, Prénom, Affiliation institutionnelle, E-mail, Téléphone).
- Titre de la communication
- Résumé Descriptif de l’intervention (300 mots maximum) : Présentant la thématique centrale du projet, les principaux résultats qui seront disséminés, et la pertinence de l’intervention par rapport aux axes du colloque (voir site web : https://forumtunisieneducation.org/colloque-intelligence-artificielle/).
- Date Limite de Soumission des propositions d’organisation de Sessions Spéciales ou d’intervention dans la session Project corner : 28 février 2026
- Notification d’Acceptation aux Coordinateurs : 30 avril 2026
- Date Limite d’Inscription des Intervenants : 30 mai 2026
Consignes de soumission :
Pour soumettre votre proposition de session spéciale en tant qu’organisateur·rice ou intervenant·e, vous devez télécharger le modèle SSP-AIDIST (https://url-shortener.me/5S4U
https://easychair.org/
N.B. Les soumissions qui ne respectent pas le format indiqué, seront rejetées automatiquement.
Le Comité Scientifique examinera toutes les propositions en fonction de leur pertinence thématique et de la qualité scientifique du projet financé. Dans le cas de l’organisation d’une session spéciale, il sera tenu compte de la cohérence du programme proposé.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.