Appréciation du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires québécois.e.s à gérer la classe : influence du genre, de l’âge et des expériences antérieures

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignant.e.s à gérer la classe est fondamental pour leur motivation, leur
engagement et leur persévérance dans le métier (Aloe et al., 2014; Skaalvik et Skaalvik, 2014). Selon Bandura (2006), le
SEP étant une mesure subjective fondée sur les croyances de la personne dans ses propres capacités à réaliser une tâche
précise, une évaluation rigoureuse du SEP par les chercheurs nécessite de prendre en compte tant les caractéristiques
personnelles des enseignant.e.s que les facteurs contextuels. Les études qui ont suivi cette recommandation montrent des
résultats disparates (Klassen et Chiu, 2010; Ugurlu et al., 2019) : tantôt elles révèlent des différences significatives dans les
niveaux de SEP des stagiaires à gérer la classe selon leur âge, leur expérience antérieure en éducation et leur genre, tantôt
elles n'en relèvent aucune. Dans ce contexte, l’objectif de cette communication est de déterminer si, et de quelle manière,
les caractéristiques personnelles, telles que le genre, l’âge et les expériences antérieures en éducation, influencent de
manière significative le SEP des stagiaires québécois à gérer la classe, avant et après un stage de longue durée en
enseignement. Un questionnaire sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et sur les caractéristiques personnelles
des stagiaires a été soumis auprès de 707 stagiaires québécois.e.s inscrit.e.s en troisième ou quatrième année de formation
à l’enseignement dans six universités francophones québécoises avant et après le stage. Les résultats suggèrent que le
genre et l’âge des stagiaires ont une influence modérée sur leur SEP à gérer la classe. Les stagiaires ayant acquis plus de
trois ans d’expérience antérieure en éducation se sentent davantage efficaces dans la gestion de classe. La discussion des
résultats réaffirme l’importance de considérer les caractéristiques personnelles afin d’apprécier de façon complète et
nuancée le niveau de SEP des futur.e.s enseignant.e.s à gérer la classe. En particulier, notre discussion approfondira la
compréhension des interrelations entre les trois caractéristiques personnelles à l'étude, fournissant ainsi des perspectives
inédites et originales sur la manière dont l’expérience antérieure, indépendamment de l'âge, peut influencer significativement
le SEP. Nous discuterons également des divergences et nuances dans les recherches antérieures, qui complexifient la
compréhension de l’influence des variables personnelles sur le SEP. Par ailleurs, des pistes seront proposées pour orienter
les recherches futures, dans le but de clarifier et approfondir cette compréhension. Les limites de l’étude seront aussi
évoquées lors de la présentation.