Face aux défis d’un monde en transformation, marqué par les avancées rapides de la transition numérique, les impératifs croissants des changements climatiques et les exigences de durabilité, il est devenu crucial de reconsidérer le rôle de l’éducation comme moteur du progrès humain et comme réponse aux incertitudes grandissantes. Cette démarche requiert une mobilisation diversifiée de réflexions et d’actions visant à redéfinir les compétences des apprenants et à stimuler de véritables innovations dans les pratiques d’enseignement et de formation, à tous les niveaux éducatifs, aussi bien dans l’enseignement supérieur que dans l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et professionnel. Elle pourra préparer les individus à participer activement et de manière éclairée aux projets de leur communauté.

Les compétences permettant d’utiliser les technologies de manière pertinente, éthique et innovante sont désormais indispensables, de même que celles qui englobent la compréhension des principes de durabilité et la capacité à les appliquer dans diverses disciplines pour répondre aux défis environnementaux et sociaux. À cet égard, il est impératif de développer des stratégies pédagogiques flexibles, qui favorisent une approche holistique et situent l’apprenant au cœur de ses apprentissages.

La cinquième édition du Forum Citoyen International de l’Éducation et Recherche Interdisciplinaire (FCIERI) s’engage dans cette voie, considérant que l’innovation numérique, les principes de durabilité et l’interdisciplinarité peuvent servir de leviers pour une éducation adaptée aux exigences du XXIe siècle. Les précédentes éditions ont porté respectivement sur la pédagogie de la formation des enseignants (mars 2017, Sfax), la gouvernance des systèmes éducatifs (mars 2019, Hammamet), l’apprenant au cœur du système éducatif (novembre 2022, Hammamet), les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle (avril 2024, Sousse). Dans la continuité de ce qui précède, le prochain FCIERI s’intéresse à deux éléments majeurs qui touchent directement les acteurs éducatifs, à savoir la transition numérique et le développement durable.

Cette cinquième édition est organisée dans une démarche de réflexion, d’analyse et d’action collective. Au centre de toutes les préoccupations, elle place l’éducation, la formation et la recherche interdisciplinaire, sans négliger les dimensions éthiques. Le Forum rassemblera des chercheurs, des enseignants, des décideurs et des citoyens provenant d’environnements de travail et de cadres d’intervention diversifiés. Au fil des discussions, il permettra de construire une vision riche et nuancée des défis à relever pour assurer une éducation de qualité à tous les citoyens dans le contexte mondial de la transition numérique et durable. La collaboration professionnelle et interprofessionnelle est au cœur de l’événement. La réflexion collective mènera à la formulation de pistes d’action que les participants seront invités à explorer dans des contextes diversifiés.

Le 5e Forum s’intéresse aux principaux enjeux et défis de l’éducation au XXIe siècle. Il est structuré en cinq axes interdépendants.

Axes principaux

Axe 1 : Enseignement et développement des compétences pour aujourd’hui et demain
Descriptif
Si l’enseignement vise à soutenir l’acquisition de connaissances et le développement de compétences chez les apprenants, il consiste ultimement à former des citoyens conscients de leur rôle dans la société. Dans le contexte actuel marqué par les avancées du numérique, les enseignants ont pour mission de préparer les apprenants à utiliser les outils numériques avec compétence et de manière responsable. Dans cette optique, ils sont invités à s’intéresser aux effets de l’utilisation du numérique sur les apprentissages, d’autant plus que les retombées d’ordre cognitif et psychologique ne sont pas négligeables. À cet égard, la collaboration professionnelle et interprofessionnelle pourra favoriser la création d’environnements d’apprentissage ainsi que l’identification des meilleurs moyens d’évaluer les apprentissages réalisés par et avec le numérique. Un autre objectif de l’enseignement actuel découle de constats relatifs à l’épuisement des ressources naturelles et de ses conséquences sur la vie quotidienne des individus. Il consiste à sensibiliser les apprenants à la nécessité de participer à la transition durable, la protection de l’environnement, la réduction de la pauvreté, l’éducation pour tous et l’assurance d’une vie saine. Dans la perspective d’une citoyenneté mondiale, les enseignants doivent soutenir chez les apprenants l’ouverture à la pluralité des habitudes de vie et des opinions, l’acceptation des différences et le développement de compétences interculturelles. Enseigner en vue du développement des compétences pour aujourd’hui et demain occupe la place centrale de l’axe 1 du Forum. Nous nous questionnons sur les postures professionnelles de l’enseignant. Il importe de préparer les apprenants à agir individuellement et collectivement pour relever les défis imposés par la transition numérique et durable. Quelles seraient les approches pédagogiques les mieux adaptées aux changements perçus ? Comment soutenir le développement des compétences numériques et l’engagement des apprenants à utiliser les outils numériques de manière réfléchie ? Quelles transformations des interrelations entre l’enseignant, le savoir et l’apprenant sont nécessaires ? Quels environnements d’apprentissage numériques conviennent à la génération alpha ? Comment inciter les apprenants à transformer graduellement leurs gestes quotidiens eu égard au développement durable ? Comment contribuer à la construction de l’identité réflexive et au développement de l’écoresponsabilité ?
Thématiques

Compétences numériques en enseignement

  • Approches pédagogiques en période de transition numérique
  • Stratégies d’apprentissage adaptées à l’utilisation du numérique
  • Effets de l’utilisation du numérique sur les apprentissages
  • Retombées cognitives et psychologiques du numérique sur les apprenants
  • Évaluation des apprentissages à l’ère du numérique
  • Intelligence artificielle et apprentissages
  • Enseignement à distance et moyens d’apprentissage
  • Interdisciplinarité intégrant le numérique
  • Collaboration professionnelle et interprofessionnelle avec le numérique…

Compétences pour assurer le développement durable

  • Enseignement avec et pour le développement durable
  • Compétences émergentes pour contribuer à la transition durable
  • Rôles des enseignants, apprenants et communautés au regard de la transition durable
  • Défis éthiques de l’enseignement en contexte de transition durable…

Le numérique en rapport avec le développement durable

  • Apports du numérique à l’atteinte des objectifs du développement durable
  • Effets du numérique et de l’intelligence artificielle sur la vie citoyenne
  • Effets du numérique et de l’intelligence artificielle sur la santé globale…

Compétences interculturelles et éducation à la citoyenneté mondiale

  • Enjeux environnementaux mondiaux et pratiques durables
  • Prise de conscience interculturelle et ouverture à la diversité
  • Développement de compétences interculturelles
  • Promotion de la solidarité mondiale face aux changements…

Axe 2 : Formation des enseignants
Descriptif
En cette période de transition numérique et de sensibilisation au développement durable, la formation offerte aux enseignants doit comporter des bases solides au regard de leur rôle dans une société marquée par de nombreux changements. D’une part, leur enseignement devra soutenir chez les apprenants l’utilisation adéquate des outils numériques. Il importe donc que les enseignants développent des compétences qui les rendront aptes à faire face aux nombreux défis à relever.
Plusieurs aspects de la vie dans la classe et à l’école sont touchés, par exemple la relation pédagogique, les inégalités d’accès au numérique et l’éthique dans l’utilisation des données. Dans un tel contexte, il semble indispensable d’outiller les enseignants pour mieux affronter les changements palpables, tributaires des avancées de la technologie. Ils doivent être prêts à agir de sorte à réduire les effets négatifs sur le développement cognitif et psychologique des apprenants tout en outillant adéquatement ces derniers pour favoriser leur intégration dans la société actuelle et future.
Leur formation initiale ou continue doit les aider à améliorer leur agir-enseignant, touchant notamment la gestion des environnements numériques d’apprentissage, la cohésion de la classe et la conception de cours cohérents, interactifs et attrayants. D’autre part, concernant le développement durable, l’enseignant est tenu d’encourager les apprenants à agir de sorte que les générations actuelles et futures puissent bénéficier d’une certaine qualité de vie.
Il y a lieu de déployer des stratégies d’enseignement et de créer des projets éducatifs qui suscitent la prise de conscience de la précarité des connaissances relatives à l’environnement physique et humain de même que la réflexion critique sur les actions proposées afin de faire face aux obstacles et de combler les besoins.
Des questions méritent notre attention et ce deuxième axe offre l’occasion d’y réfléchir. Comment la formation des futurs enseignants prépare adéquatement à l’insertion professionnelle, considérant qu’elle nécessite une adaptation aux transitions qui marquent la société ? Comment la formation continue des enseignants permet l’acquisition de connaissances et l’amélioration des compétences nécessaires à l’exercice de la profession dans une société en évolution ? Quelles sont les nouvelles voies d’amélioration de la formation des enseignants ? L’apprenant ayant un accès libre à l’information, comment maintenir le rôle de l’enseignant, sa pertinence et son importance dans une société en transformation ?
Thématiques

Transition numérique en formation initiale des enseignants

  • Intégration des technologies éducatives, usage des plateformes d’apprentissage en ligne et compétences techniques
  • Utilisation des outils numériques pour l’enseignement interactif
  • Enseignement et apprentissage avec l’intelligence artificielle (IA) et Chat GPT…

Transition numérique en formation continue des enseignants

  • Accueil et accompagnement des enseignants débutants
  • Familiarisation avec les nouvelles technologies
  • Adaptation aux évolutions technologiques…

Défis de la numérisation en formation initiale et continue des enseignants

  • Inégalités d’accès au numérique
  • Effets de la numérisation sur l’interaction enseignant-élève
  • Conséquences cognitives et psychologiques du numérique sur les apprenants
  • Liberté académique quant au recours à l’IA générative
  • Sécurité et confidentialité des données…

Développement durable en formation initiale des enseignants

  • Intégration des principes de durabilité dans les programmes de formation
  • Sensibilisation aux enjeux environnementaux et approches pédagogiques
  • Pistes d’action axées sur la durabilité…

Développement durable en formation continue des enseignants

  • Accompagnement des enseignants débutants au regard de la transition durable
  • Connaissance et prise en compte des enjeux environnementaux
  • Approches pédagogiques favorisant la sensibilisation au développement durable
  • Activités suscitant la responsabilisation des apprenants…

Défis de l’éducation durable en formation initiale et continue des enseignants

  • Changements dans les pratiques éducatives
  • Obstacles institutionnels et politiques
  • Collaboration interprofessionnelle…
Axe 3 : Diversité, équité et inclusion
Descriptif
La dynamique évolutive de notre environnement, cadencée par la révolution numérique et faisant face aux changements naturels et aléas anthropiques, incite à réfléchir sur la place que devrait occuper l’éducation dans une société briguant la prospérité, veillant à la sécurité et œuvrant pour la durabilité. De plus, l’avènement des outils de communication de masse, suivi de l’essor de l’internet et de l’évolution du web, a métamorphosé la conception de l’altérité et imposé une approche globaliste, tentant d’unifier les valeurs et de remodeler les concepts éthiques. Par ailleurs, les conjonctures socio-économiques menacent les sociétés les plus précaires et les pays les plus pauvres et amplifient les inégalités. Il importe de se questionner sur les stratégies éducatives à déployer pour rehausser la confiance en soi, réduire les écarts, faire place à la diversité et préparer les apprenants à devenir acteurs du changement. À cet égard, ils devraient être perçus comme un capital humain précieux et prometteur chez qui il serait souhaitable de développer maintes compétences en vue d’affronter les enjeux du moment et du futur. Dans ce contexte, l’école devrait se positionner comme une pépinière qui cultive, outre les connaissances, les valeurs de justice sociale et de respect de l’Autre. Soutenir les apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, favoriser un enseignement adaptatif qui tient compte des capacités cognitives des apprenants, considérer la diversité comme une richesse et appréhender les biais sociétaux et le stéréotypage renforceront la fierté d’appartenance à une communauté d’apprentissage solidaire et engagée. Œuvrer pour un enseignement équitable et inclusif et qui respecte les spécificités identitaires est de l’essence-même de l’axe 3 du Forum. Quels moyens permettent de transcender les biais sociétaux pour stimuler l’implication des apprenants en provenance de milieux diversifiés ? Comment faciliter l’implication des apprenants ayant des besoins particuliers ? Par quelles modalités un enseignement adaptatif peut améliorer la qualité des apprentissages ? De quelles manières valoriser la diversité ? Comment renforcer l’appétence et promouvoir la quête de l’excellence chez tous les apprenants ? Comment les activités collaboratives renforcent les apprentissages chez tous les apprenants, le développement de compétences transversales et l’esprit critique ? Quels sont leurs effets sur le sentiment d’appartenance et le développement du leadership partagé ? Quels rôles joués par les acteurs éducatifs peuvent inciter le citoyen de demain à construire une société tolérante et solidaire ?
Thématiques

Éducation numérique et durable

  • Accessibilité et démocratisation des savoirs
  • Environnements d’apprentissage attrayants et intégratifs
  • Pairagogie pour une implication collective des apprenants
  • Enseignement adaptatif et personnalisation du suivi des apprentissages
  • Enseignement fondé sur l’acceptation et la valorisation de la diversité
  • Stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement collectif des apprenants
  • Flexibilité des modalités d’enseignement (distanciel, présentiel et autres)
  • Utilisation du numérique au service de l’éducation inclusive
  • Stratégies d’enseignement pour le développement du leadership partagé
  • Apprenant acteur du changement et citoyen responsable…

Défis de l’inclusion numérique et durable

  • Usage du numérique et enjeux éthiques au regard de l’équité et l’inclusion
  • Impacts des biais et des préjugés sur le parcours scolaire des apprenants
  • Appartenance sociale : frein socioculturel ou atout pour l’apprenant
  • Impacts des stéréotypages sur les apprentissages et l’implication des apprenants
  • E-genre et implication des apprenantes dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)
  • Accès aux technologies numériques dans les milieux défavorisés
  • Solutions innovantes pour surmonter les défis de l’inclusion
  • Stratégies éducatives pour réduire la fracture numérique dans la société…
Axe 4 : Recherche scientifique et partenariat à l’ère de la digitalisation et de la durabilité
Descriptif

L’avènement des outils numériques couplé à l’essor de l’IA, en l’occurrence générative, a métamorphosé la façon dont les chercheurs en éducation appréhendent l’analyse des données massives et leur capacité à les gérer, voire à déployer de nouvelles méthodes pour les analyser. De plus, les recherches creusent dans les pratiques et les dispositifs pédagogiques les mieux adaptés pour affronter les enjeux environnementaux et solutionner les problèmes qui entravent chez l’apprenant l’appropriation personnelle du savoir.L’articulation de la recherche autour de thématiques brûlantes liées à la transition numérique et durable et l’implication de divers acteurs (chercheurs, praticiens et citoyens) offrent des pistes d’action face aux enjeux sociaux, économiques et politiques. Les échanges entre chercheurs universitaires et acteurs du milieu de travail permettent la coconstruction d’un savoir-agir pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire et interdisciplinaire. Ils peuvent mener à la redéfinition des programmes de formation et des pratiques pédagogiques et à la création de profils adaptés au contexte actuel et prometteurs au regard des métiers émergents. Par ailleurs, les formations en alternance offrent aux apprenants le milieu adéquat pour affronter des situations-problèmes initiatrices du développement des compétences et de l’esprit critique. Parallèlement, les acteurs du milieu de travail profitent des résultats de recherche qui aboutissent à des solutions efficientes et pertinentes leur permettant de s’inscrire dans l’excellence.

Les recherches et partenariats ne peuvent porter fruit en dehors de l’implication du citoyen. Les nouvelles idées ne peuvent être acceptées sans concertation avec la société. La conscientisation quant aux dangers qui nous menacent ne peut, sans une conscience collective, protéger l’environnement et veiller à sa durabilité.

Ce 4e axe se veut un carrefour de réflexion autour des recherches entreprises et des partenariats tissés pour un enseignement de qualité, contextualisé, promettant la durabilité et tenant compte de la transition numérique. Quels résultats de recherches en éducation réalisées en partenariat avec les milieux de travail outilleront l’enseignant pour mieux affronter les enjeux de la transition numérique et durable ? Comment concevoir le partenariat en tant que triangulation entre chercheurs, praticiens et citoyens ? À quelles conditions la contextualisation des apprentissages, à l’instar des formations par alternance, se porte-t-elle garante d’une appropriation du savoir ? Comment le partenariat permet-il d’offrir des programmes prometteurs et adaptés à un contexte menacé par des changements marquants ? Quels sont les fondements éthiques à prendre en compte par les chercheurs en éducation, qui travaillent en partenariat avec des acteurs du milieu scolaire, pour sauvegarder l’environnement et utiliser le numérique à bon escient ?

Thématiques

Partenariat pour le développement de la société

  • Intégration des résultats de recherche dans l’enseignement
  • Partenariat pour l’adaptabilité des formations à un contexte mondial changeant
  • Partenariat entre universités pour des solutions globales
  • Partenariat pour une recherche contextualisée
  • Partenariat pour le développement des compétences de demain
  • Partenariat pour promouvoir la recherche et le développement….

Gestion et financement de la recherche en partenariat

  • Soutien à la recherche partenariale en contexte de transition numérique et durable
  • Ressources et infrastructures de recherche favorables à la préservation de l’environnement
  • Politiques de soutien et de promotion de la recherche durable
  • Encadrement de la recherche partenariale, réglementations et contrats…

Participation citoyenne à la recherche partenariale

  • Inclusion des citoyens pour des solutions durables
  • Vulgarisation des résultats de recherche
  • Recherche participative et responsabilisation du citoyen de demain

Enjeux et défis de la recherche en partenariat

  • Confidentialité, sécurité et usage responsable de l’IA
  • Crédibilité de la recherche et intérêts particuliers du partenaire
  • Incitation à la recherche participative, soutien institutionnel
  • Collaboration entre chercheurs et acteurs socio-économiques
  • Effets du numérique en recherche partenariale sur la société et l’environnement.
  • Éthique de la recherche et transition durable…
Axe 5 : Gestion éducative et appréhension du changement
Descriptif

Dans toutes les sociétés, la gestion de l’éducation revêt une importance cruciale, étant donné ses répercussions sur la vie citoyenne et l’avenir des peuples et des nations. Quel que soit le contexte dans lequel ils évoluent, les gestionnaires de l’éducation font face aux défis de l’heure. Actuellement, la transition numérique et le développement durable représentent des objets de préoccupation. En vue de garantir la réussite éducative, il importe de développer des capacités de gestion qui s’expriment à différents niveaux, depuis les hauts responsables ministériels jusqu’aux directeurs et gestionnaires des établissements universitaires et scolaires. Les pratiques de gestion influencent grandement la qualité des services éducatifs, lesquels sont responsables, pour une large part, de l’amélioration continue de la qualité des apprentissages.Les gestionnaires éducatifs doivent offrir les ressources matérielles, humaines et intellectuelles et assurer l’encadrement requis pour atteindre les objectifs planifiés. Par ailleurs, l’accréditation des programmes donne l’opportunité de s’ouvrir sur l’international pour mieux affronter les changements en cours et à venir. Il importe de développer une expertise multidisciplinaire pour mettre en place des plans d’action cernés par des échéanciers et aboutissant à des débouchés palpables. L’implication de maints acteurs (décideurs, praticiens, citoyens et entrepreneurs) est nécessaire pour une meilleure appréhension des enjeux du numérique et le développement d’une conscience collective essentielle à la protection d’un environnement viable.

Cet axe 5 s’intéresse à la gestion éducative en contexte de transition numérique et durable. Il y a lieu de préparer tous les apprenants à contribuer activement et de manière réfléchie aux changements sociaux et sociétaux. Comment assurer la mobilisation des ressources humaines et l’utilisation adéquate des moyens matériels dans les milieux d’enseignement et de formation à l’enseignement ? Comment promouvoir l’innovation numérique sans ignorer ses implications, positives et négatives, sur la communauté apprenante ? Quels sont les rôles des décideurs par rapport aux changements qui affectent l’enseignement et l’apprentissage ? Quels seraient les outils indispensables au soutien du travail dans un contexte digitalisé ? Comment l’évaluation des pratiques de gestion participe à l’amélioration des systèmes éducatifs en période de transition numérique et durable? De quelle manière l’accréditation des parcours peut renforcer l’attractivité des formations et la visibilité des établissements d’enseignement eu égard aux métiers émergents ? Quels sont les moyens utilisés par les gestionnaires de l’éducation pour promouvoir la durabilité du moment et du futur ?

Thématiques

Politiques et stratégies de gestion face aux défis numériques et environnementaux

  • Politiques éducatives pour promouvoir l’innovation numérique
  • Politiques éducatives pour promouvoir la durabilité
  • Stratégies efficientes pour une éducation orientée vers la durabilité
  • Gestion organisationnelle en réponse aux avancées numériques…

Amélioration continue de la qualité du milieu éducatif

  • Compétences et gestion proactive du changement en éducation
  • Technologies éducatives et pratiques durables en formation des gestionnaires
  • Conception et gestion de milieux éducatifs écologiquement responsables
  • Conception et gestion de milieux éducatifs outillés sur le plan numérique
  • Conception de profils de formation adaptés aux métiers émergents
  • Soutien au développement de compétences numériques et de pratiques durables pour préparer à l’insertion professionnelle
  • Systèmes de management de la qualité pour optimiser les services scolaires et universitaires
  • Accréditation et certification de la qualité des programmes
  • Certification et gestion des compétences…

Proactivité face aux défis mondiaux

  • Conception de programmes éducatifs visant la participation active à la vie citoyenne
  • Utilisation pertinente de l’IA dans la prise de décision
  • Appréhension des situations problématiques avec l’IA prédictive
  • Gestion proactive face aux défis économiques, environnementaux et sociétaux
  • Nouveaux paradigmes de gestion du numérique éducatif…

Gestion éducative rationnelle et équitable

  • Gestion équitable des bénéfices du développement durable
  • Gestion inclusive des formations qui s’appuient sur le numérique
  • Moyens de favoriser une utilisation équitable du numérique en formation
  • Plans stratégiques coconstruits et mis en œuvre à l’ère du numérique…