Coconstruction de situations pédagogiques ludiques liées au contrôle inhibiteur à l’éducation préscolaire 5 ans : influence sur les pratiques enseignantes

Le passage de l’enfant à l’éducation préscolaire 5 ans s’inscrit dans une période importante, puisqu’il favorise son développement et ses apprentissages (MEQ, 2021). Entre autres, ancré dans une perspective de soutien à la réussite éducative, le développement des habiletés cognitives chez l’enfant d’âge préscolaire 5 ans contribuerait à son développement global et à sa réussite en milieu scolaire (Diamond, 2009). De ces habiletés cognitives, le contrôle inhibiteur ; soit la capacité à faire fi des distracteurs chez l’enfant (MEQ, 2021), s’avère essentiel à cette réussite. Dès lors, pour favoriser le développement de ces habiletés, la qualité de l’environnement éducatif offert à l’enfant se voit cruciale (Duval, 2015). En ce sens, selon la recherche de Deshaies et Boily (2021), il demeure pertinent de proposer à l’enfant des situations pédagogiques ludiques qui sollicitent sa réflexion et la présence du contrôle inhibiteur. Dès lors, partant d’un besoin de formation continue exprimé par cinq enseignants à l’éducation préscolaire 5 ans quant à la compréhension et à la façon de soutenir le développement du contrôle inhibiteur au sein du quotidien éducatif de l’enfant, une recherche collaborative (Fortin et Gagnon, 2016), d’une durée de six mois, a eu lieu. L’objectif de celle-ci était de documenter la perception des enseignants quant à leur compréhension des manifestations liées au contrôle inhibiteur dans leur quotidien éducatif et les ajustements qui se sont opérés dans leur pratique à la suite de la coconstruction des situations pédagogiques ludiques axées sur cette fonction exécutive. La prise en compte des considérations éthiques fut respectée par les participants (le consentement libre et éclairé des participants, leur anonymat et la confidentialité des données recueillies). Afin de répondre à l’objectif de recherche, nous avons procédé à une analyse thématique déductive (Clark et Braun, 2006) des questionnaires et des entrevues, avant et après la coconstruction. De cette analyse, il a été possible de constater les ajustements réalisés par les enseignants au sein de leurs pratiques concernant la prise en compte des habiletés liées au contrôle inhibiteur. Ceux-ci se reflètent entre autres par une compréhension plus éclairée et juste des habiletés liées au contrôle inhibiteur de l’enfant vis-à-vis ses habiletés développementales (sociales, affectives, physiques et motrices, langagières et cognitives). Ces ajustements s’observent également dans la perception des enseignants quant au soutien qu’ils doivent prodiguer à l’enfant concernant l’éveil de diverses manifestations liées au contrôle inhibiteur lors des différentes activités éducatives. Les résultats indiquent un ajustement des pratiques et une meilleure compréhension des manifestations liées au contrôle inhibiteur; mais en partie, en ce qui a trait à la gestion des comportements de l’enfant. Ces derniers montrent également que les enseignants ne perçoivent pas la contribution de cette fonction exécutive au sein de l’ensemble des domaines de développement de l’enfant. La discussion de cette communication s’articulera autour de ces constats en considérant l’importance de la formation continue dans un cadre collaboratif pour offrir un accompagnement quant à l’importance du développement du contrôle inhibiteur à l’éducation préscolaire 5 ans, puisqu’il s’agit d’un facteur lié à la réussite éducative de l’enfant.