
Bienvenue au Colloque International
« L’intelligence Artificielle pour une transition numérique et durable – AIDIST2026 »
Du 29 au 31 octobre 2026 à Tunis (Gammarth), Tunisie
Organisé dans le cadre de la 5ᵉ édition du Forum Citoyen International de l’Éducation et de la Recherche Interdisciplinaire (FCIERI), ce colloque constitue un espace d’échanges, de réflexion et de mobilisation autour des grands enjeux liés à l’Intelligence Artificielle et à son rôle dans la transition numérique et durable.
L’IA, catalyseur majeur de transformation au XXIᵉ siècle, ouvre de nouvelles perspectives dans l’industrie, l’éducation, la santé, l’environnement et bien d’autres secteurs. Ce colloque rassemble des expertises diverses, des chercheurs et praticiens de terrain, afin d’explorer comment l’IA peut contribuer à des solutions innovantes, responsables et durables face aux défis scientifiques, éthiques, sociaux et environnementaux de notre époque.
L’événement s’inscrit pleinement dans une dynamique de coopération internationale, valorisant la complémentarité des savoirs et des expériences, et favorisant des approches éthiques et inclusives au service d’une société numérique, durable et équitable.
🤝 Rejoignez-nous !
Venez partager vos idées, vos travaux et vos initiatives lors de ce colloque qui promet d’être riche en découvertes, en échanges et en opportunités de collaboration. Ensemble, inventons une intelligence artificielle responsable, au service d’une transition numérique et durable au bénéfice de tous.

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie

Les organisateurs du colloque international " L'intelligence Artificielle pour une transition numérique et durable-AIDIST2026"
Associations
 
								 
								Etablissement Universitaires
 
								 
								 
								 
								 
								 
								Partenaires Privilégiés
 
								 
								 
								 
								 
								Partenaires
 
								 
								 
								 
								 
								 
								Sponsors

Bienvenue en Tunisie
Terre d’hospitalité et de charme méditerranéen.
À Gammarth, là où la mer caresse les collines de Carthage, les esprits se rencontrent pour partager savoirs et idées.
Nous vous souhaitons un séjour agréable et une expérience enrichissante, entre beauté, réflexion et ouverture.
Pour plus d’informations sur votre séjour et les activités,
📎 Téléchargez le dossier ici.
📅 29 Octobre 2026

Les membres fondateurs du Forum et de l’Association Forum Tunisien pour l’Éducation (FTE) :
Faculté des Sciences de Tunis, Département de Mathématiques / Université de Tunis El Manar
Membre fondateur depuis 2015
Université du Québec à Montréal – Canada
Membre fondatrice depuis 2018
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse – Tunisie
Membre depuis 2015
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse
Membre depuis 2022






 
								 
								 
								
 
								 
								 
								 
								 
								 
								
 Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.
Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.