Modalités de présentation:

La vision transversale du colloque appelle une pluralité de formats de contribution, permettant de valoriser à la fois les résultats de la recherche académique, les retours d’expérience de terrain, les expérimentations institutionnelles ou communautaires, et les innovations portées par les milieux professionnels. Loin de se limiter à une posture strictement théorique ou empirique, ce colloque se veut un espace de mise en dialogue de savoirs pluriels, scientifiques et pratiques, afin de nourrir des diagnostics partagés et de faire émerger des pistes d’action intégrées.

 

 Modalités de présentation

Les contributions retenues seront présentées selon l’un des formats suivants :

https://forumtunisieneducation.org/formulaire-economie-circulaire/

Affiche

Présentation visuelle et interactive d’une recherche ou d’un retour d’expérience lors de séances dédiées de 30 minutes à 1 heure. Les auteur·e·s devront être présents pendant toute la durée prévue pour discuter de leur travail.

Communication orale

Chaque communication individuelle durera 15 minutes. Les communications seront regroupées en sessions thématiques de 3 à 4 interventions. À la fin de chaque session, 15 minutes seront consacrées aux questions et commentaires collectifs adressés à l’ensemble des intervenantes. Les propositions de communications orales et d’affiches sont attendues sous forme électronique via le formulaire suivant :

Panel thématique  

Un panel thématique réunit 3 à 4 intervenants autour d’un même enjeu transversal, chacun issu de disciplines ou d’expériences professionnelles complémentaires. La séance est animée par une personne modératrice, qui accorde à chaque participant 15 à 20 minutes pour sa présentation principale. Les 30 minutes restantes sont consacrées à une discussion collective, animée par le modérateur, et ouverte aux questions et commentaires du public. Les propositions de panels doivent inclure un texte de cadrage thématique (1 à 2 pages), la liste des communications prévues et les modalités d’animation envisagées. Les propositions de panels thématiques sont attendues sous forme électronique via le formulaire suivant :

https://forumtunisieneducation.org/formulaire-panels-thematiques/

Types de contribution

A. Articles scientifiques (théoriques ou empiriques)

Les propositions de communications scientifiques sont attendues de la part de chercheures confirmés ou émergents souhaitant présenter des résultats issus de recherches en cours ou achevées. Celles-ci peuvent adopter des approches inductives ou déductives, qualitatives ou quantitatives, et s’inscrire dans une diversité de disciplines (économie, gestion, géographie, sociologie, droit, design, génie, urbanisme, etc.).

Les communications peuvent viser plusieurs objectifs : approfondissement théorique, développement conceptuel, tests empiriques, construction de modèles, ou encore innovation méthodologique. Les approches critiques, les contributions issues des Suds et les travaux traitant de controverses, de conflits ou de tensions dans la mise en œuvre des stratégies circulaires seront particulièrement valorisés.
Les communications attendues peuvent aborder, entre autres, les thématiques suivantes :
•Transition des modèles économiques linéaires vers des logiques circulaires .

•Gouvernance des flux de matières à l’échelle urbaine ou industrielle .

•Analyse des freins institutionnels à la circularité .

•Reconfiguration des chaînes de valeur mondiale sous l’effet des contraintes environnementales .

•Modélisation d’impacts, indicateurs de circularité, hybridations ACV/sociologie des usages.

B. Études de cas et retours d’expériences

Cette catégorie s’adresse particulièrement aux praticiennes, consultantes, collectivités, ONG, coopératives, entreprises ou consortiums engagés dans des projets liés à la circularité. Elle vise à valoriser des expérimentations concrètes, contextualisées, pouvant servir d’inspiration, de points d’ancrage ou de ressources critiques pour d’autres acteurs ou chercheurs.
Les études de cas pourront porter sur des politiques publiques circulaires, des projets industriels territorialisés, des innovations sociales ou techniques, des transformations de filières ou de métiers, ou encore des mécanismes de gouvernance collaborative. L’objectif est de documenter les dispositifs, les conditions de mise en œuvre, les acteurs impliqués, les effets observés et les apprentissages tirés, y compris les difficultés rencontrées. L’originalité, la transférabilité, et la capacité réflexive à tirer des enseignements de l’expérience seront des critères déterminants d’évaluation

C. Contributions pratiques et dispositifs pédagogiques

Ce volet accueille des propositions explorant des formes alternatives de production de connaissances et de transformation des pratiques, que ce soit à travers des dispositifs expérimentaux, des démarches collaboratives ou des outils pédagogiques innovants. Les propositions peuvent inclure :
– Des retours sur des démarches de laboratoires vivants (living labs) ou de laboratoires de fabrications (fablabs) orientés circularité .
– Des initiatives d’éducation ou de formation à la transition (paquets pédagogiques, programmes interdisciplinaires, MOOC, outils immersifs) .
– Des méthodes participatives ou collaboratives (cartographie d’acteurs, jeux sérieux, design fiction, prospective ouverte) .
– Des projets artistiques ou narratifs intégrés à des démarches de transformation écologique.
Ces propositions devront faire preuve d’un niveau d’analyse suffisant pour expliciter les choix méthodologiques, les principes d’animation, les cadres théoriques mobilisés et les enseignements tirés en matière de changement individuel ou collectif.

D. Affiches doctorales et propositions de panels thématiques

Dans une volonté affirmée de soutien à la relève académique et de structuration de communautés de recherche, le colloque offre deux formats complémentaires :
Les affiches doctorales permettent aux doctorantes, en début ou en cours de parcours, de présenter l’état de leur recherche, ses fondements théoriques, ses hypothèses, sa méthodologie et ses premiers résultats. Un espace d’exposition et de discussion sera dédié à ces contributions, avec une valorisation dans les actes du colloque.
Les panels thématiques, quant à eux, visent à rassembler plusieurs contributions autour d’un même enjeu transversal. Les propositions doivent émaner d’au moins deux institutions distinctes et intégrer un court texte de
cadrage thématique (1 à 2 pages) précisant la problématique commune, les communications prévues, et les modalités d’animation du panel (modération croisée, format dialogue, etc.).
Ces deux formats visent à renforcer les dynamiques collectives, favoriser la mise en réseau, et permettre l’émergence de perspectives de collaboration interinstitutionnelle à l’échelle nationale et internationale.

           Format des propositions

Modalités de soumission

Toutes les personnes souhaitant soumettre une communication sont invitées à transmettre une proposition rédigée sous forme de résumé long (extended abstract), d’une longueur maximale de 500 mots hors bibliographie.
Ce format intermédiaire permet de combiner la concision attendue dans un appel à contribution avec le niveau de détail requis pour permettre une évaluation scientifique sérieuse.

Les propositions de communications sont attendues sous format électronique sur le formulaire suivant :
– Lien de soumission pour affiches et communications orales : https://forumtunisieneducation.org/formulaire-economie-circulaire/
– Lien de soumission pour panels thématiques : https://forumtunisieneducation.org/formulaire-panels-thematiques/

Chaque proposition devra comporter les éléments suivants :
1. Titre clair , informatif et représentatif du contenu.
2. Nom(s), prénom(s), affiliation(s) et adresse(s) courriel complète(s) des auteures.
3. Type de contribution : article scientifique, étude de cas, dispositif expérimental, affiche doctorale ou proposition de panel.
4. Axe de communication (deux choix au maximum par ordre de priorité : répartition par le comité scientifique)
5. Mots-clés (5 maximum), reflétant les concepts, champs disciplinaires ou enjeux principaux.

Résumé structuré comprenant les éléments suivants :
1. Problématique clairement énoncée, contextualisée dans les débats scientifiques ou professionnels en cours.
2. Objectifs de la contribution (théoriques, empiriques, méthodologiques ou opérationnels).
3. Méthodologie mobilisée, incluant le cas échéant le cadre d’analyse ou les outils empiriques.
4. Résultats attendus ou principaux enseignements (même à titre provisoire).
5. Portée et originalité, en lien avec les axes thématiques du colloque.

Une bibliographie indicative (3 à 10 références), rédigée selon une norme reconnue (APA ou Chicago), est également requise. L’objectif est de situer le propos dans un corpus existant et de permettre une lecture critique et informée par le comité scientifique. L’absence de références constituera un critère de non-conformité.
Pour plus d’informations écrivez-nous à : eco.circulaire.fcie5tn@gmail.com

Langues acceptées

Dans un souci d’accessibilité, d’inclusivité et de pluralisme épistémologique, le colloque accepte les propositions rédigées en français et en anglais, langues officielles de l’événement.

   Critères d’évaluation

Critères d’évaluation

Chaque proposition sera examinée selon une grille comprenant six dimensions fondamentales :

  1. Pertinence par rapport aux axes du colloque
    • Capacité à s’inscrire clairement dans l’un ou plusieurs des axes thématiques définis.
    • Apport à la compréhension des problématiques de la transition circulaire, en lien avec les enjeux traités (environnement, consommation, travail, gouvernance).
  2. Clarté et précision de la problématique
    • Formulation explicite de la question de recherche, de l’objectif ou du problème exploré.
    • Capacité à contextualiser l’objet d’étude dans la littérature existante ou dans une problématique professionnelle.
  3. Originalité de l’approche ou du propos
    • Apport innovant, nouveau point de vue ou cas peu documenté.
    • Intérêt de la contribution au regard des débats scientifiques, sociaux ou politiques actuels.
  4. Solidité méthodologique
    • Clarté du cadre théorique et/ou méthodologique mobilisé.
    • Cohérence interne entre objectifs, méthode et résultats attendus.
  5. Qualité de la bibliographie indicative
  6. Rigueur de la rédaction et structuration
    • Présentation soignée, langage clair et précis, articulation logique des idées.
  7. Impact personnel
    • Capacité à susciter un dialogue interdisciplinaire ou intersectoriel.
    • Applicabilité, transférabilité ou potentiel de contribution à l’action publique ou à l’innovation sociale ou organisationnelle.

Chaque critère est noté sur une échelle qualitative (exemplaire / très satisfaisant / satisfaisant / à améliorer / insuffisant), avec un espace dédié aux commentaires. Les évaluateurtrices sont également invitées à recommander une orientation dans la programmation (session scientifique, panel, atelier, affiche) ou à suggérer un accompagnement éditorial pour les textes prometteurs nécessitant un encadrement complémentaire.