Dans un monde en perpétuel changement, l’adaptabilité à notre environnement dépend de la survie de notre espèce. Notre capacité biologique à évoluer, à apprendre et prendre conscience de notre existence à travers l’observation est au cœur de notre intégration et notre progression au sein de la société. L’éducation est une étape fondamentale de ce processus, guidant l’individu à travers les différentes étapes de son existence. À travers le prisme des neurosciences et des sciences cognitives, nous allons tenter de comprendre dans quelle mesure nous sommes à l’origine de nos décisions, le processus de construction de notre représentation du monde et comment ces facteurs interagissent dans un contexte éducatif. Nous proposerons des pistes de réflexion sur le contexte du décrochage scolaire en mettant en lumière comment notre cerveau fonctionne et comment nous pouvons utiliser cette connaissance pour stimuler la motivation et renforcer l’engagement chez des apprenants. Cette conférence vise à fournir des outils et des stratégies basés sur les neurosciences et science cognitives. Ensemble, explorons ces concepts pour transformer l’approche éducative et inspirer un changement positif dans la trajectoire éducative de nos apprenants.