La formation continue des enseignants du préscolaire et son impact sur la réussite éducative des apprenants au début du primaire

Introduction
La formation continue des enseignants en médecine est une des priorités de la faculté de médecine de Sousse (FMSo). Mais étant données que la mission de la FMSo vise l’excellence et la qualité, ce succès ne peut aboutir à ces fins qu’en s’engageant à entretenir les formations continues de tous les acteurs de la faculté : enseignants, étudiants et personnel administratif et de soutien. Cette formation doit être précédée par un processus d’analyse du besoin. D’où l’objectif de cette étude de décrire le besoin en termes de formation continue du personnel administratif et de proposer un plan d’action adapté.
Matériels et Méthodes
Etude transversale descriptive exhaustive auprès du personnel de la FMSo par l’entrevue directe avec recueil des données sur une fiche anonyme. Les besoins évalués étaient les besoins ressentis, observés et institutionnels. Les objectifs de formations ainsi que les moyens pédagogiques étaient choisi en fonction de chaque besoin.
Résultats
L’étude avait réuni 88 personnels parmi les 95 personnels de la faculté. Les non inclus étaient 5 en coopération à l’étranger et 2 non consentants. Le sex-ratio était de 1,51 et d’ancienneté médiane était de 13± 8,8 ans. Tout le personnel (100%) était convaincu de la nécessité d’une formation continue dont 56% déclaraient avoir participé à des formations antérieures en dehors de la faculté. La formation continue était jugée obligatoire par 79% du personnel. Les domaines retenus, après évaluation des différents besoins, étaient : le domaine informatique (98,5%), la communication inter et intra-professionnelle (95,8%), les bases du premier secours (86%), l’anglais (61%), l’accès aux actualités dans leurs domaines (14%), l’exploitation de la législation (13%), la gestion du conflit (8,5%), les mesures de sécurité physique et la sécurité des locaux (6%), la gestion du stress (6%) et la planification des tâches (3%). Une évaluation périodique, par l’institution était décrit utile et justifiable par 75% des participants.
Conclusion
Le développement professionnel continu est une des missions les plus délicates des missions de la faculté. Il s’agit d’assurer la formation continue à tout personnel intervenant dans le processus d’accomplissement des études médicales dont les enseignants mais aussi le personnel administratif. De ces résultats nous concluons l’engagement de personnel envers leur faculté avec le sentiment d’appartenance qui garantis la continuité du processus d’amélioration des services de la faculté et un meilleur climat pour les enseignants en contact avec un personnel qui serait de plus en plus facilitateur. En fonction de ces besoins, des objectifs éducationnels seront proposés avec des moyens d’apprentissage adaptés. Les points forts de cette étude sont qu’il s’agit de la 1ère étude qui s’intéresse au personnel administratif en Tunisie et son caractère exhaustif.