Favoriser la persévérance des enseignants novices : quel apport des programmes d’insertion professionnelle ?
Dans plusieurs pays du monde, la pénurie d’enseignants qualifiés, la baisse d’attractivité de la profession et le décrochage professionnel précoce demeurent préoccupants (Darling-Hammond et Podolsky, 2019; Dupriez et al., 2023; Eurydice, 2021; Mukamurera et al., 2023; OCDE, 2020a). Face à cela, des gouvernements et institutions scolaires adoptent des orientations et initiatives visant à faciliter l’insertion professionnelle (IP) et à réduire l’attrition chez les nouveaux enseignants. C’est ainsi que des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont mis en place au Québec (Gouvernement du Québec, 2021; Mukamurera et Desbiens, 2018) et ailleurs dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2020b). Une recension de recherches récentes (Mukamurera et al., 2022) indique un effet positif des PIP sur la persévérance avec une certaine variabilité selon leur qualité et l’environnement de travail. À la lumière des résultats de cette recension, notre objectif est d’analyser l’impact des PIP sur la persévérance des enseignants débutants et ce, en prenant en considération d’autres variables susceptibles d’avoir un effet sur la persévérance.
Notre étude adopte sur une perspective longitudinale et multidimensionnelle de l’IP (Mukamurera, 2018). Selon cette perspective, l’IP est un processus temporel (couvrant plus ou moins les 7 premières années d’enseignement) portant sur cinq dimensions complémentaires et interdépendantes, soit l’intégration en emploi, l’affectation spécifique et les conditions particulières de la tâche, la socialisation organisationnelle, la professionnalité et la dimension personnelle et psychologique. Quant au concept de persévérance, nous l’envisageons, à cette étape de la recherche, dans son sens subjectif, en tant que persévérance anticipée ou intention de maintenir son choix professionnel sur la durée.
Outre la prise en compte des diverses facettes de l’IP, l’originalité de l’étude repose sur une collecte de données à la grandeur du Québec, sur une comparaison entre les répondants ayant participé à un PIP et ceux qui n’y ont pas participé, ainsi que sur la prise en compte de l’impact des PIP en relation avec d’autres variables explicatives de la persévérance. Cette communication est basée sur des données de la phase 1 de la recherche, soit une enquête par questionnaire complétée en ligne entre avril et juin 2023 par 730 enseignants novices de tous les ordres d’enseignement. Les résultats des analyses de comparaisons de moyennes (test U de Mann-Whitney) et des analyses corrélationnelles font ressortir l’impact relatif des PIP sur la persévérance, en considérant plusieurs autres facteurs explicatifs tels que ceux liés à l’emploi, aux conditions de la tâche, au milieu de travail, au choix de l’enseignement et à la qualification pour enseigner. Ces résultats offriront des pistes d’action pertinentes pour les responsables scolaires, les acteurs de l’IP et les décideurs.