Formation initiale des futurs enseignants du primaire dans le contexte tunisien et la construction de l’identité professionnelle

La question de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle sont étroitement liées. Elles établissent un rapport d’interaction, une dialectique suivant un processus dynamique, interactif et évolutif. La formation de l’enseignant, qu’elle soit initiale ou continue, contribue de près en mettant en œuvre par les processus conjugués d’identisation ou de singularisation « Je » et d’identification ou d’appartenance « Nous » à susciter des moments de remise en question et des tensions. Ces moments se caractérisent par un travail de déconstruction des représentations pour une reconstruction d’une nouvelle identité professionnelle. La présente communication vise à identifier les représentations des enseignants débutants (un échantillon de 25 enseignants) et l’impact de la formation initiale sur leur professionnalisation et la construction de leurs identités professionnelles dans le contexte tunisien. Pour réaliser ces objectifs, nous avons opté pour les outils méthodologiques suivants : un questionnaire et une analyse de l’activité enseignante (séance de compréhension écrite pour une classe de 6ème année primaire) selon le modèle E-P-R d’Isabelle Vinatier.