La politique de résultats probants du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)

Au cours des 15 dernières années, la question des résultats et pratiques probantes en éducation a suscité de nombreux débats au Québec. Cette question n’est pas l’apanage du Québec, en fait foi les travaux de Stanislas Dehane et les débats équivalents en France. Au Québec, c’est toutefois dans la foulée du dévoilement de la politique de la réussite éducative en 2017 que le ministre de l’Éducation d’alors, Sébastien Proulx, mandate un groupe de travail de mener une consultation nationale en vue de créer un Institut national d’excellence en éducation (INEE). Le rapport du groupe de travail a déposé son rapport à la fin 2017, lequel a été rendu public en 2018. Il aura pourtant fallu attendre l’année 2023 pour que le gouvernement du Québec légifère sur la question avec le projet de Loi 23 qui crée, notamment, un Institut national d’excellence en éducation.
Notre communication vise à rendre compte de l’aménagement de ce que l’on qualifie de « politique des résultats probants en éducation » du gouvernement du Québec de l’émergence jusqu’à l’adoption de cette politique et de la dynamique des acteurs au cours de ce processus. La communication sera complétée par des échanges avec les personnes présentes sur les défis et enjeux de la mise en oeuvre d’une telle politique au Québec, mais aussi des enjeux de l’appropriations des résultats et pratiques probantes par les milieux éducatifs à travers la francophonie.