La formation initiale des enseignants et la promotion du modèle de praticien réflexif : entre recommandations officielles et réalité(s) du terrain. Cas de l’enseignement secondaire marocain - AREF Souss Massa.

Mots-clés : Formation qualifiante, professionnalisation, réflexivité, compétences professionnelles.
La question de la professionnalisation des enseignants et de leur développement professionnel semble plus que jamais d’actualité dans un contexte de globalisation accélérée.
Compte tenu de la corrélation existant entre l’efficacité éducative et le rôle des enseignants (Maroy et Duterecq, 2017), il va sans dire que former des enseignants professionnels capables d’« adopter une attitude réflexive et critique sur leur activité » (Grangeat & Besson, 2006), de gérer la variété des situations souvent complexes relèverait d’une nécessité et constitue, à juste titre, la pierre angulaire de la réforme entamée au Maroc dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030.
Les dispositifs de formation des enseignants aux CRMEF n’ont pas manqué de s’aligner sur les différentes innovations qui ont marqué le créneau de la professionnalisation du corps enseignant tant à l’échelle nationale qu’internationale. Toutefois, bon nombre d’enjeux en affecteraient l’optimisation. Désormais, force est de constater que le débat national sur la thématique est encore à promouvoir et la recherche y demeurerait émergente.
Notre problématique porte ainsi essentiellement sur le processus de professionnalisation des futurs enseignants du secondaire en commençant par interroger les dispositifs de formation initiale en place à partir notamment du paradigme de la réflexivité. Laquelle problématique se décline comme suit :
La formation qualifiante des enseignants exerçant dans le secondaire assure-t-elle la promotion de la professionnalisation de ces derniers et le développement d’une posture réflexive chez eux ?
En vue d’apporter des éléments de réponse à notre problématique, nous avons examiné les enjeux qui affectent la mise en place d’une formation qualifiante professionnalisante, et par la même occasion vérifié si les pratiques enseignantes en vigueur font montre d’une professionnalisation réfléchie.
Pour ce faire, nous avons procédé par entretiens semi-directifs et par focus-group respectivement auprès des formateurs du CRMEF et des inspecteurs pédagogiques.
Au terme de notre recherche, nous avons proposé des pistes d’amélioration de la formation-accompagnement dans la perspective d’un changement de démarche et de posture chez les praticiens à travers une relation d’aide à la professionnalisation soutenue et dûment réfléchie.


Bibliographie
• Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 3e éd. 2001.
• Pastre, P. (2002) L’analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138.
• Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF (2e éd. 2003).
• Lameul, G., Peltier, C. & Charlier, B. (2014). « Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieur ». Éducation & Formation.
• Bourdoncle, R. (2000). « Professionnalisation : formes et dispositifs ». Recherche et formation, 35.