La simulation comme moyen d’apprentissage en Parodontologie : questionnaire de satisfaction auprès de 36 étudiants

Introduction La simulation en santé s’est imposée en quelques années comme un outil incontourable de la formation, en l’occurrence dans le domaine de Médecine Dentaire. Les techniques de simulation choisies doivent être pertinentes et adaptées aux objectifs pédagogiques définis. Leur utilisation doit être justifiée, notamment par une recherche bibliographique et/ou un retour d’expérience s’ils sont possibles. Dans ce cadre s’inscrit notre travail qui visent à évaluer la satisfaction des étudiants de 4ème année en Médecine Dentaire après une séance de simulation. Matériels et méthodes Nous nous sommes proposés d’élaborer un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer l’apprentissage par simulation : jeu de rôle centré sur le thème « l’examen clinique sur patient » selon le modèle de Kirkpatrick. La première partie du questionnaire est une échelle de Likert (4 points) de 7 propositions visant à évaluer l’organisation de la séance, l’intérêt scientifique, la valeur pédagogique, le déroulement de la séance et l’appréciation générale. La deuxième partie est faite de questions ouvertes. Des séances de simulation ont été animées et 36 apprenants y ont assisté. Résultats Les étudiants étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » dans 80.5% des cas concernant l’organisation, 97.2% pour l’intérêt scientifique, 88.9% pour la valeur pédagogique, 94.45% pour le déroulement de la séance, et 97.2% pour l’appréciation générale. Conclusion L’analyse des résultats a montré une satisfaction globale des étudiants, ceci incite à utiliser d’avantage la simulation comme moyen d’apprentissage. Ce questionnaire pourrait être validé à une plus grande échelle lors des séances de simulation qui se dérouleront ultérieurement.