Migration, éducation : quelles formations pour les enseignantes?

Ces dernières années, les migrations internationales se sont intensifiées et les sociétés se sont vu devenir de plus en plus diverses, multiculturelles. Il est important d’ajouter que parmi toutes les formes de migrations, certaines sont désirées tandis que d’autres sont forcées. En effet, certaines personnes quittent leur pays par peur de la persécution, peur pour leur vie et leur sécurité… Il est possible que ces personnes, au regard de la Convention de Genève, reçoivent le statut de réfugié. Les écoles sont transformées par les migrations. Apprendre à collaborer, à discuter, à appréhender un monde complexe en présence de personnes différentes de soi nécessitent différentes compétences : compétences interculturelles, compétences de citoyen du monde … Les champs ont évolué mais tous ont gardé l’esprit du rapport Delors : « apprendre à vivre-ensemble ». Dans cette contribution, nous avons deux objectifs : (1) identifier les enjeux du vivre-ensemble dans des contextes éducatifs marqués par une forte diversité culturelle due à l’augmentation des migrations internationales, (2) identifier des pistes de formation possibles pour les enseignant.e.s qui se doivent de se saisir des enjeux découlant de cette multiculturalité. La communication permettra ainsi de dresser un panorama des possibilités de formation aux questions migratoires en contexte éducatif.