Quoi?
Premier Pré-forum Citoyen de l’Éducation Gabès
Croisement des savoirs et approches novatrices
Quand?
08-09 et 10 février 2018
Où?
Faculté des Sciences de Gabès – Amphi 1
Qui?
Marc Legrand
- est un enseignant-chercheur à l’Université de
Grenoble) - ex-directeur de l’IREM EInstitut de Recherche
sur l’Enseignement des Mathématiques),Université de
Grenoble - Membre du comité scientifique de la 2ème édition du Forum Citoyen de l’Éducation
Toujours dynamique),Marc Legrand souhaite partager avec nous durant trois jours de nouvelles pratiques pédagogiques qui modifient en profondeur le sens de nos enseignements magistraux.
Une conférence et deux journées de formation pédagogique
Le nouvel an amène toujours son bon vent de nouveaux départs, de projets et de lancement ! Le Forum Tunisien de l’Éducation, l’Université de Gabés et ses partenaires participent à cette belle lancée de nouveautés avec un premier préforum les 8J9J10 février 2018 et un second préforum prévu pour début mars 2018 inaugurant la saison hivernale en vue de préparer la 2ème édition du Forum Citoyen de l’Éducation.
Nous démarrons le tout avec une conférence et deux journées de formation pédagogique avec Pr Marc Legrand.
Contexte
La formation tout au long de la vie ou la formation continue est devenue un mot d’ordre mobilisateur de la politique économique éducative et sociale internationale.
Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour favoriser l’interaction et améliorer la communication avec vos élèves/étudiants, bien qu’ils soient nombreux ? Venez-vous inspirer des pratiques pédagogiques que nous allons vivre en vraie grandeur ensemble !
À travers trois jours d’activités, vous aurez l’occasion de découvrir une variété de pistes d’interventions et de pratiques pédagogiques efficaces. Vous sortirez de cette conférence et cette formation la tête pleine d’idées et de nouvelles pratiques à expérimenter !

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.