Guillaume Jacq
Guillaume Jacq est docteur en sciences de l’éducation et de la formation, chercheur associé au laboratoire ÉMA de CY Cergy Paris Université et inspecteur de l’Éducation nationale française du second degré en lettres, histoire et géographie. En tant que socio-historien de l’éducation, il s’intéresse particulièrement au lycée professionnel et à la construction identitaire des enseignants qui y exercent, sujet de sa thèse soutenue en 2022. Ses travaux portent tout particulièrement sur les pédagogies de l’alternance, la liberté pédagogique et l’adaptation des modalités d’accompagnement des élèves face aux mutations sociétales.
Outre ses responsabilités nationales et académiques au sein de l’Éducation nationale française, il est membre fondateur de RÉSAALT (réseau pour l’apprendre en alternance) et chercheur associé au projet ProVest (Professionalisation of Teachers and Mentors in Vocational Education to Realise Powerful Transformative Learning Environments for a Sustainable Transition) soutenu par l’Union européenne. Très impliqué dans la réflexion sur l’évolution des pratiques éducatives, Guillaume Jacq intervient régulièrement lors d’événements académiques et scientifiques. Il a ainsi participé au Forum Citoyen International de l’Éducation (FCIE) à Sousse, en Tunisie, où il a co-présidé un symposium sur la formation des enseignants de l’enseignement professionnel. Ce colloque a permis un échange d’expériences entre la France, la Tunisie et d’autres pays, mettant en lumière les enjeux et défis de ce domaine.
Il a également pris part à de nombreuses manifestations scientifiques comme le Festival International de Géographie, Les Rendez-vous de l’histoire, l’ ACFAS, le CIFPRE…
Parmi ses publications, on retrouve
« La formation professionnelle face à la diversité, réinventer un nouveau modèle ? Regard croisé France-Tunisie », In Ferreol G., dir. ( janvier 2025) Les Défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle, éditions EME, collection Mondes méditerranéens, Louvain-la-Neuve., Les paradoxes de la liberté pédagogique: l’exemple du lycée professionnel (L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, 2024), Enseigner en lycée professionnel : quelle(s) identité(s) ? (Dossier de l’IH2EF, 2024), Des enseignants discrets (Les Cahiers Pédagogiques, 2018).
À travers ses recherches et ses engagements, Guillaume Jacq contribue activement à la réflexion sur l’enseignement en lycée professionnel, en mettant en avant les identités professionnelles des enseignants et les défis pédagogiques contemporains dans une approche résolument pluridisciplinaire

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.