Mise en œuvre de pratiques pour soutenir la littératie émergente en maternelle 4 ans inclusive

Dans les maternelles du Québec au Canada, des lacunes quant à la qualité du soutien à l’apprentissage sont documentées, entre autres, pour le développement des habiletés en littératie (Bouchard et al., 2017 ; Drainville et Charron, 2021 ; Duval et al., 2016). Or, des approches d’intervention naturalistes comme l’activity-based intervention (ABI; Johnson et al., 2015) permettent de soutenir le développement des habiletés émergentes en littératie des enfants à risque, avec ou sans incapacité (Rhan et al., 2016; Snyder, Rakap, et al., 2015). La dimension principale de l’ABI est l’intégration d’opportunités d’apprentissage, ajustées aux besoins développementaux de l’enfant, de façon intentionnelle et systématique à travers le jeu et les activités quotidiennes. Par ailleurs, le développement professionnel (DP) qui combine formation et accompagnement est un facteur bien documenté pour favoriser l’implantation de pratiques éducatives de qualité ciblant la littératie émergente (Brunsek et al., 2020; Lemire et al., 2021). La présente étude vise d’implanter et d’évaluer la l’implantation de l’ABI en contexte de maternelle 4 ans inclusive. Les objectifs sont 1) d’évaluer la fidélité d’implantation (adhésion, dosage, qualité) et 2) de documenter les défis et facilitateurs rencontrés par les enseignantes lors de l’implantation.
Method. Les participants sont trois enseignantes responsables d’une classe de maternelle 4 ans inclusive. Un total de 32 enfants participe au projet (15 filles, 17 garçons). Dans chacune des classes au moins 2 enfants présentent des besoins particuliers (p.ex., trouble du langage, incapacité auditive). De façon différée, les enseignantes ont reçu du DP s’appuyant sur des pratiques reconnues (Dunst et al., 2015) pour implanter l’ABI. Le devis de recherche du projet est mixte de type imbriqué. Les données quantitatives et qualitatives sont collectées concurremment par différentes méthodes : observations filmées, questionnaire et journaux de bord. Le volet principal est quantitatif : un devis à cas unique à niveaux de base multiples (WWC, 2022). Pour ce volet, des analyses visuelles et statistiques (between cases standardized mean difference [BC-SMD]; Hedges et al., 2013) sont réalisées. Les données qualitatives font l’objet d’une analyse de contenu (Elo et Kyngäs , 2008).
Résultats. Objectif 1(dosage). Le DP permettrait d’augmenter les opportunités d’apprentissage offertes aux enfants de façon significative avec un effet pouvant se qualifier de fort (BC-SMD – 1,45, IC [0,53-2,36]). Objectif 2 (défis et facilitateurs). En ce qui concerne les facilitateurs, les trois enseignantes ciblent la motivation, l’intérêt des enfants p.ex. : « Les élèves étaient motivés, ils comprennent de plus en la notion de la rime (motivant pour l’enseignante) … » (E2). Toutes les enseignantes mentionnent que les nouveaux thèmes facilitent l’intégration d’OP : « Nouvelle thématique St-Valentin : « les amis voulaient envoyer des cartes aux autres amis » E2. Sur le plan des défis, la gestion des conflits et l’accompagnement de certains élèves avec des plus grands besoins ressortent des propos des enseignantes. En conclusion, les connaissances produites permettront d’améliorer le processus d’implantation de l’ABI pour soutenir le développement de la littératie émergente en contexte inclusif. Elles contribueront à bonifier l’approche de développement professionnel en considérant pleinement les particularités de ce contexte.