École de la rue : approche de scolarisation en milieu communautaire autonome auprès des populations exclues du système d’éducation québécois
Les écoles de la rue sont des milieux de vie scolarisant qui répondent à un besoin spécifique chez les personnes qui ne se retrouvent pas ou sont exclus du système scolaire officiel québécois en raison de leurs situations de vie (décrochage scolaire, isolement, précarité, itinérance, nouveaux arrivants, problématique scolaire, diagnostique de santé mentale et autre) et qui requièrent un accompagnement psychosocial. Ces personnes peuvent poursuivre gratuitement leur scolarité dans un contexte d’apprentissage qui répond à leurs besoins
Les approches en transformation sociale et humaniste présentes dans les écoles de la rue en font des milieux inspirants pour les jeunes et jeunes adultes qui ont vécu un trauma face au système d’éducation officiel. Comme ces écoles sont des organismes communautaires autonomes, elles ont la capacité de s’adapter face aux changements des populations rejointes. L’enseignement au sein des écoles de la rue se fait dans une approche globale et dans une pédagogie de la valorisation.
Le Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec (RERAQ) est l’interlocuteur privilégié auprès du ministère de l’Éducation du Québec en matière d’écoles de la rue reconnues et accréditées par celui-ci. Dans le cadre de ce Forum International en Éducation, le RERAQ souhaite présenter le concept des écoles de la rue dans une optique de partage et d’échange entre les participants.
Cette présentation se fera en deux volets. En premier le RERAQ fera un historique des écoles de la rue, son concept, philosophie et fonctionnement. En deuxième volet ,l’école de la rue Je Raccroche de la ville de Rimouski au Québec, fera la présentation de son école de la rue ; son fonctionnement, l’approche des enseignants et des intervenants ainsi que des répercussions positives auprès des jeunes et jeunes adultes fréquentant l’école.
Le Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec (RÉRAQ) est l’interlocuteur privilégié auprès du ministère de l’Éducation du Québec pour les écoles de la rue reconnues et accréditées au PACTE (Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation). Selon les dossiers touchant ses membres, des représentations sont réalisées auprès d’autres instances politiques et communautaires. De plus, le regroupement agit pour une meilleure reconnaissance des écoles de la rue, de leurs spécificités, de leurs réalisations et interventions dans le prisme de l’éducation au Québec.
Il y a 9 écoles de la rue sur le territoire québécois qui sont membres du regroupement. Ces écoles de la rue rejoignent actuellement 569 personnes qui effectuent un retour à la scolarisation. Près d’une vingtaine d’enseignants et d’intervenants sont dédiés à ces personnes.
Je Raccroche est une école de rue qui s’adresse aux jeunes âgés entre 16 à 30 ans. Elle leur permet de continuer leurs études secondaires et d’élargir leurs connaissances sur le monde. Tout en ayant un accompagnement et un suivi adapté à leurs besoins.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.