Impact de l’apprentissage systémique sur les stratégies d’apprentissage des étudiants en milieu clinique
Introduction : L’apprentissage en milieu clinique (AMC) et l’acquisition des compétences des professionnels de la santé nécessitent des habilités cognitives et métacognitives semble faire appel de façon récurrente à des stratégies de réflexion, de gestion de temps et de l’environnement. Parmi les conditions qui peuvent influer l’efficacité des stratégies d’apprentissage, il faut considérer l’approche pédagogique ou encore les méthodes d’enseignement (1). À l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis (ESSTST), l’AMC des étudiants est inscrit dans une approche associationniste qui fait référence à l’apprentissage par objectif (APO). Plusieurs limites ont été dégagées à l’égard de cette méthode d’ordre épistémologique, cognitif et sociocognitif (2,3), qui entravent l’initiative et l’autonomie de la réflexion de l’apprenant. Nous retrouvons dans l’Apprentissage systémique (AS) des postulats et des principes pédagogiques qui conviennent davantage à l’essence de la pratique et de l’exercice réflexif des professionnels de la santé. Ce modèle a été proposé comme approprié à la formation pratique des étudiants en médecine et en sciences infirmières (4). Les objectifs de notre étude sont : – Évaluer et comparer l’impact de l’AS et l’APO sur : o les stratégies cognitives et méta cognitives o les stratégies de gestion des ressources Matériel et méthodes Type de l’étude : mixte avec un devis séquentiel explicatif. Population : 172 et 161 étudiants inscrits à l’ESSTST ont participé respectivement à la première (vague 1) et la deuxième collecte des données (vague 2). Méthode de collecte des données : deux méthodes ont été utilisées : – le questionnaire « Motivated Strategies Learning Questionnaire » (MSLQ) validé selon la méthode de Vallerand (89) – la méthode de « Focus group ». Méthodes d’analyse des données : les données quantitatives ont été analysées au moyen du logiciel SPSS version 20.0. Pour les données qualitatives (focus group) une analyse thématique a été adoptée. Considérations éthiques : l’étude a été réalisée avec l’approbation du directeur de l’ESSTST et les sollicitations libres et éclairées des étudiants. 2. Résultats Les résultats sont significatifs (p < < à 0,05) avec une augmentation en faveur de l’AS des 4 échelles. Les stratégies cognitives et méta cognitives de répétition et d’organisation, le score a passé de 4, 02 à 5,11. L’échelle de l’élaboration et pensée critique a enregistré une amélioration minime de l’ordre de 12 %. L’autorégulation métacognitive a noté un score moyen de 4,22 pour V1 versus 4,78 pour V2. L’échelle de gestion des ressources se rapportant à l’apprentissage par les pairs a obtenu le meilleur score passant de 4,17 à 5,42. Seulement l’échelle des stratégies de la gestion du temps et de l’environnement a enregistré une variation négative de 30,8 % à l’égard de l’AS. Les propos des étudiants ont été riches et denses et confirment les résultats statistiques en rapportant encore plus de détails bénéfiques à l’AS. Conclusion : Les résultats de notre recherche ont révélé des effets positifs en faveur de l’Approche systémique expérimentée.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.