Conception d’un modèle d'apprentissage collaboratif en sciences de l'ingénieur autour d’une chaîne de production cyber-physique
La terminologie des Systèmes Cyber-Physiques (CSP) a été bien accueillie par la communauté industrielle et spécifiquement appropriée dans les milieux éducatifs. Ce concept englobe de nombreux domaines de recherche jusqu’alors relativement proches. En fait, nos dernières activités pédagogiques sont basées sur le développement de plateformes expérimentales à l’échelle industrielle. Dans ce cadre, nous avons construit un modèle d’apprentissage collaboratif en raison d’une étude de marché internationale qui nous a amenés à nous placer au cœur de cette technologie. Pour s’aligner avec ces résultats, une approche par compétences a été menée, et le contenu du programme a été révisé en adoptant l’approche par projet. Ainsi, cet article traite du développement de dispositifs pédagogiques selon un curriculum généré et des activités pédagogiques spécifiques tout en respectant le référentiel de compétences adoptées aux systèmes de production cyber-physiques dans un cadre pédagogique. L’objectif praxéologique est de concevoir un dispositif de professionnalisation des étudiants dans un cadre professionnel évolutif à l’heure de la transformation numérique. Pour ce faire, nous avons développé le cadre de la pratique réflexive, dans le domaine professionnel, et de l’auto-évaluation du modèle didactique-pédagogique, dans le domaine académique. Nous générons ainsi le parcours pédagogique correspondant au processus de développement de la plate-forme pédagogique CPPS. Pour chaque cours généré, un scénario de mise en œuvre du parcours d’apprentissage est attribué pour correspondre aux objectifs éducatifs ciblés à travers l’aspect technologique défini via la plateforme CPPS dans le cadre d’un processus itératif. Il convient de noter que les scénarios d’apprentissage générées sont basés sur le croisement de notre standard de compétences internes avec le standard international CDIO, fournissant des tactiques d’apprentissage actif et illustrant la manière dont les idées ont été mises en œuvre dans des projets réels. La mise en œuvre de ces plateformes a été systématiquement réalisée dans les espaces ateliers de notre institution. Afin de valider le modèle pédagogique, nous procédons au croisement des discours sur l’activité professionnelle ou formative, des observations des comportements en situation professionnelle ou pédagogique, et des dossiers thématiques produits par les apprenants. Cette étape nous permet de répertorier les types de données et d’anticiper les évolutions récursives du modèle. Le modèle généré améliore la collaboration entre les différentes disciplines en réduisant le cloisonnement existant entre les acteurs impliqués. Il est à noter que les équipements de la CPPS sont basés sur une approche intégrée, à travers un développement séquentiel et une approche multi-niveau pour différencier les niveaux d’éducation. Ainsi, nous avons veillé à équilibrer les critères de dualité, de polyvalence et d’adaptabilité de la chaîne grâce à des cellules modulaires qui peuvent être agencées en fonction de l’objectif et du niveau d’approfondissement de l’activité. Après la validation du modèle, l’enseignant peut générer des scénarios pédagogiques pour impliquer les étudiants dans la mise en œuvre de systèmes d’extension possibles autour de projets multidisciplinaires et des nouvelles situations technologiques. MOTS-CLÉS : Approche par compétences, Systèmes Cyber-Physiques, Professionnalisation

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.