La motivation et la satisfaction des étudiants vis-à-vis les études universitaires en sciences de la santé à l’école supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse
Introduction : L’entrée dans la vie universitaire présente un nouveau défi auquel se trouve confronté l’individu. Dans le processus de choix d’un cursus universitaire et d’une carrière, différentes sources, objectifs et raisons qui motivent les actions intentionnelles sont présentes en tant que facteurs co-occurrent. Ensuite, tous les étudiants universitaires passent par une période d’adaptation qui peut finir d’une façon heureuse ou terminer par un abandon motivé par les difficultés scolaires, ou par l’impossibilité de s’adapter au milieu universitaire. Dans ce contexte, le défi de l’enseignement supérieur consiste à l’amélioration et la préservation de la motivation et la satisfaction aux études universitaires, la motivation des étudiants est une condition essentielle à l’apprentissage. La satisfaction/l’insatisfaction manifestée à l’égard des études a un impact non seulement sur les résultats de l’étudiant mais elle a également une incidence sur la santé psychologique et physique des étudiants. L’objectif général : Décrire le niveau de motivation et de satisfaction des étudiants vis-à-vis les études universitaires en sciences de la santé et identifier les facteurs influençant ces niveaux. Méthodologie : Il s’agit d’une étude descriptive corrélationnelle menée à l’École Supérieure des Sciences et des Techniques de Santé de Sousse (du 25 Février 2021 jusqu’au 20 Mars). La collecte des données a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auto administré qui a subi les différentes étapes de sa validation : nous avons fait la validation du contenu du questionnaire par un pré test et l’avis des experts dans le contexte socioculturel tunisien. Résultats : Notre population d’étude comptait 191 participants. Dans notre étude, le score de la motivation autonome était de 80,8±16,9 et le score de la motivation contrôlée était de 40,49±9,25. Nous avons trouvé que les ¾ des étudiants interrogés ont déclaré qu’ils sont satisfaits d’avoir choisi les études en sciences de la santé. En effet, la prévalence de la satisfaction était nettement plus élevée chez les étudiantes (74,7%). De plus, le taux de satisfaction était nettement plus élevé chez les étudiants ayant placé les sciences de la santé comme premier choix (81,1%). Conclusion : La motivation et la satisfaction des étudiants sont des conditions essentielles à l’apprentissage. Étudier le niveau de motivation et de satisfaction des étudiants en sciences de la santé peut aider à élaborer des plans de formation pour améliorer les compétences et l’engagement des diplômés. Mots-clés: Motivation, satisfaction, étudiant, études universitaires, sciences de la santé

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.