Acquisition de la morphographie flexionnelle au Supérieur : pour une nouvelle reconfiguration du rapport apprenant-Savoir
La présente communication tente de vérifier de tout près l’impact des ateliers de négociation graphique (ANG) sur l’acquisition de la morphographie flexionnelle au Supérieur en Algérie. En effet, notre projet s’articule autour du questionnement suivant : comment améliorer la réussite des apprenants universitaires en morphographie flexionnelle et par là même créer un nouveau rapport au Savoir ?
En s’appuyant sur la verbalisation et les interactions, les ANG constituent un instrument efficace permettant d’agir sur les erreurs. Dès lors, c’est à travers les verbalisations de raisonnements, les interactions des apprenants que l’enseignant aussi bien que l’apprenant lui-même prennent connaissance voire conscience des stratégies et des raisonnements peu pertinents conduisant aux erreurs. Des activités telles que la dictée dialoguée ou la phrase du jour mettent l’apprenant dans une dynamique de (re)construction des raisonnements, des stratégies, du Savoir orthographier où l’erreur devient de façon claire et perceptible aussi bien par l’apprenant que par le formateur, un prétexte d’apprentissage, un moment d’apprentissage mais aussi et surtout un outil d’apprentissage, ce qui permettra aux apprenants de (re)construire les règles et les procédures efficaces assurant leur mise en œuvre et réduisant ainsi la part du malentendu, des procédures peu pertinentes, bref de l’échec en morphographie flexionnelle, et pas uniquement. Ainsi, l’amélioration de la réussite des apprenants en MF permettra d’inscrire l’apprenant dans une spirale nouvelle et heureuse de l’apprentissage, avec un rapport psychocognitif et psychoaffectif renouvelé au Savoir.
Cette approche se veut donc une pratique conciliant l’écrit et l’oral en classe de langue faisant du premier un moment, un prétexte pour instaurer des échanges et des interactions raisonnée argumentée mais aussi de plus en plus spécialisés, investissant au fur et à mesure un jargon spécialisé (métalangage), ce dont le futur enseignant a besoin pour raisonner avec et sur la langue.
Mots clés : Verbalisation. Interaction. Erreurs. Ateliers de Négociation Graphique (ANG). Rapport au Savoir
Bibliographie sélective :
– Astolfi, J-P. (1997). L’erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF.
– Charlot, B. (1997). Du Rapport au Savoir. Paris : Anthropos.
– cogis, D. Ros-Dupont, M. (2003). Les verbalisations métagraphiques : un outil didactique en orthographe ? Les dossiers des sciences de l’éducation, 9, 89-98.
Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Paris : Delagrave éditeur.
– Lebrun, M. Smidts, D. Bricoult, G. (2011). Comment construire un dispositif de formation ? , Bruxelles: De Boeck.
– Sautot, J-P (2002). Raisonner sur l’orthographe au cycle 3. Scérén, CRDP académie de
Grenoble.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.