Forum Citoyen International de l’Education et de la Recherche Interdisciplinaire -FCIERI / (Tunis- Tunisie)
29-30-31 octobre-1 novembre 2026
« De la science à l’action citoyenne : mobiliser les jeunes et la société civile pour une transition numérique et durable»
Appel à contributions de la société civile
Préparé par Imane Jarboui militante de la société civile -Tunisie
Le monde d’aujourd’hui se transforme à une vitesse inédite. Les technologies numériques et l’intelligence artificielle bouleversent nos modes de vie, tandis que les changements climatiques et la crise environnementale rappellent l’urgence d’agir. Les fractures sociales et territoriales s’approfondissent, menaçant la cohésion de nos sociétés.
Face à ces défis, la science et l’éducation ne suffisent pas à elles seules. Elles ont besoin de citoyens engagés, de communautés solidaires, d’une jeunesse créative, et de la pleine participation des femmes. L’avenir ne pourra se construire que grâce à une alliance forte entre savoirs scientifiques, innovation éducative et mobilisation citoyenne.
C’est dans cet esprit que s’inscrit la cinquième édition du Forum Citoyen International de l’Éducation et de la Recherche Interdisciplinaire – FCIERI 2026. Plus qu’un colloque académique, il est pensé comme un laboratoire vivant, un espace unique où chercheurs, enseignants, étudiants, décideurs, associations et citoyens unissent leurs voix et leurs énergies. Ici, les savoirs scientifiques rencontrent les expériences citoyennes pour inventer des solutions concrètes, inclusives et durables.
Dans cette perspective, le FCIERI 2026 propose d’explorer une question essentielle : comment mobiliser la société civile, les jeunes et les associations pour transformer les avancées scientifiques et éducatives en actions citoyennes concrètes, capables de répondre aux défis de la transition numérique et durable, tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales ?
Le Forum -FCIERI 2026 lance donc un appel à la société civile, aux associations, aux jeunes, aux citoyennes et aux citoyens engagés pour co construire un futur plus juste, durable et inclusif
Axes citoyens proposés :
Axe 1 – Éducation à l’environnement, compétences vertes et citoyenneté mondiale pour une transition durable
Descriptif :
Dans un monde marqué par les crises climatiques, énergétiques et sociales, l’éducation doit préparer les jeunes à comprendre les interdépendances planétaires et à agir de manière responsable. L’école et l’université ne sont plus seulement des lieux de transmission du savoir : elles deviennent de véritables laboratoires vivants où se développent les compétences du XXIᵉ siècle.
Former les jeunes, c’est aussi sensibiliser les familles, les collectivités et les entreprises à une conscience écologique partagée. L’objectif est de bâtir des générations capables de comprendre, d’agir et d’innover dans un monde en transition, tout en contribuant à une société civile active, critique et mobilisée autour de la justice environnementale et sociale. Selon l’UNESCO (Education for Sustainable Development, 2022), les programmes éducatifs intégrant le développement durable augmentent de 30 % l’engagement des élèves dans des projets environnementaux locaux. En dialogue avec la société civile, les ONG et les mouvements citoyens, l’école peut ainsi devenir un véritable tremplin d’engagement.
Cet axe invite à réfléchir sur la manière dont l’éducation et la société civile peuvent s’allier pour former des citoyens éclairés, créatifs et solidaires, capables de transformer les défis écologiques en opportunités d’innovation et de justice sociale. Il met en lumière le rôle central de l’éducation dans la formation de citoyens aptes à conjuguer savoir, savoir-faire et savoir-être écologique. Il s’agit d’outiller les générations montantes avec des compétences vertes – recyclage, économie circulaire, gestion durable des ressources, transition énergétique – tout en nourrissant leur esprit critique et leur ouverture à la citoyenneté mondiale.
La transition numérique et durable exige aussi des compétences nouvelles, mais une partie de la jeunesse reste exclue par le décrochage scolaire, les inégalités sociales et territoriales. Une éducation inclusive est donc une condition essentielle pour que la transition profite à toutes et à tous et ne creuse pas davantage les fractures existantes. Ces transformations nécessitent un cadre favorable, soutenu par des stratégies inclusives et équitables, afin de lutter contre les inégalités et renforcer la cohésion sociale.
Comment faire de l’éducation à l’environnement un véritable levier de transformation sociale et pas seulement un contenu académique ? Quelles compétences vertes doivent être proposées pour préparer les jeunes aux métiers de demain et à une citoyenneté mondiale responsable ?
Comment l’école, l’université et la société civile peuvent-elles travailler ensemble pour multiplier les initiatives locales et les inscrire dans une dynamique globale ? De quelle manière les projets scolaires et associatifs peuvent-ils devenir des incubateurs d’innovation durable et solidaire ?
Comment prévenir le décrochage scolaire et donner une seconde chance aux jeunes exclus du système ?
Comment relier justice sociale et justice climatique à travers une éducation inclusive et de qualité ? Quels sont les rôles des associations, familles et communautés dans l’accompagnement scolaire et citoyen ? Comment préparer les jeunes des régions rurales ou défavorisées à la transition numérique et durable ?
Sous-thèmes de l’axe :
- Intégration du développement durable dans les curricula
→ Repenser les contenus scolaires et universitaires pour inclure l’éducation au climat, à la biodiversité, à l’économie circulaire et à la transition énergétique. - Apprentissage par l’action citoyenne
→ Créer des programmes éducatifs inspirés des initiatives citoyennes et environnementales locales (jardins partagés, ateliers de réparation, campagnes de sensibilisation). - Projets éducatifs et associatifs innovants
→ Développer des projets autour du recyclage, de la biodiversité, de l’agroécologie et de la consommation responsable, qui deviennent des laboratoires pratiques d’apprentissage et d’engagement. - Éducation inclusive et équitable pour la transition
→ Mettre en place des dispositifs adaptés aux élèves en difficulté scolaire ou sociale.
→ Promouvoir une pédagogie contextualisée pour les jeunes en milieu rural.
→ Utiliser le numérique et l’IA pour prévenir le décrochage et soutenir les apprentissages différenciés.
Axe 2 – Climat, durabilité et justice sociale
Descriptif :
Les changements climatiques affectent en priorité les communautés vulnérables, notamment les femmes rurales et paysannes, les jeunes et les populations marginalisées. Ces communautés sont particulièrement exposées aux impacts des changements climatiques sur leurs droits à la santé, à la sécurité alimentaire, à l’accès aux ressources et à des moyens de subsistance dignes.Selon le rapport de la FAO The Injust Climate (FAO, 2023), les ménages dirigés par des femmes perdent en moyenne 8 % de leurs revenus annuels en raison du stress thermique, soit environ 37 milliards de dollars par an, contre 3 % pour les ménages dirigés par des hommes. Ces groupes sont également les plus exposés aux impacts du changement climatique, tels que la perte de ressources naturelles, la diminution de la productivité agricole et l’insécurité alimentaire.
L’action citoyenne, soutenue par la science, les ONG et les associations locales, peut favoriser des pratiques durables et équitables. L’économie circulaire devient un levier pour l’inclusion sociale et la création d’emplois, en particulier pour les jeunes, les femmes et les communautés marginalisées. La combinaison de savoirs scientifiques, de technologies numériques et de mobilisation citoyenne permet de concevoir des solutions locales adaptées aux défis climatiques et sociaux.
Comment mobiliser les citoyens et les associations pour agir localement contre les effets du changement climatique ? Comment faire de l’économie circulaire un outil d’inclusion sociale et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes ? Quelles initiatives citoyennes (recyclage, artisanat durable, agriculture intelligente) peuvent inspirer d’autres communautés ? Comment sensibiliser les familles et écoles à l’éco responsabilité au quotidien ? Quelles passerelles créer entre savoirs scientifiques et initiatives citoyennes locales ?
Sous-thèmes :
- Initiatives locales de recyclage, artisanat durable, agriculture intelligente et résilience des communautés vulnérables.
- Projets visant à soutenir les femmes rurales et paysannes face aux impacts climatiques (sécurisation de l’eau, agriculture durable, adaptation aux sécheresses et inondations).
- Éducation et sensibilisation des familles et communautés à l’éco responsabilité et à la durabilité.
- Solutions numériques pour cartographier et suivre l’impact environnemental et social des initiatives locales.
- Projets combinant justice climatique, transition économique et inclusion sociale pour les populations vulnérables.
Axe 3 – Numérique citoyen et intelligence artificielle : enjeux éthiques, inclusion et durabilité
Descriptif :
Le numérique et l’intelligence artificielle (IA) transforment en profondeur l’éducation, le travail et la citoyenneté. Ils ouvrent la voie à de nouvelles formes d’apprentissage, de coopération et d’innovation sociale. Cependant, sans accompagnement éthique et inclusif, ces technologies risquent d’accentuer les inégalités, de marginaliser certaines populations et de renforcer des logiques de domination. Le défi est donc de faire du numérique et de l’IA non pas des instruments de contrôle ou d’exclusion, mais des outils citoyens, garants d’équité, de diversité et de durabilité. L’IA peut devenir un levier pour la formation, la participation citoyenne et la transition écologique, à condition d’être intégrée dans une démarche transparente, démocratique et centrée sur l’humain.
Sous-thèmes (questions) :
- Comment démocratiser l’accès aux outils numériques et réduire la fracture numérique entre jeunes, régions et genres ?
- Comment vulgariser l’IA pour en faire un levier d’éducation citoyenne et de transition durable (simulateurs, jeux éducatifs, scénarios prospectifs) ?
- Comment promouvoir des usages éthiques et responsables du numérique au service de l’éducation et de la citoyenneté ?
- Comment impliquer les jeunes dans la création d’outils numériques adaptés à leurs besoins ?
- Comment associer égalité, liberté et sécurité dans la citoyenneté numérique ?
Sous-thèmes :
- Promotion d’une culture numérique critique et créative : développer la capacité des jeunes et de la société civile à analyser les impacts sociaux, environnementaux et éthiques du numérique, tout en les encourageant à devenir des acteurs créatifs capables de proposer des solutions innovantes et responsables.
Axe 4 – Femmes, équité et leadership féminin pour une transition numérique et durable
Descriptif :
La transition numérique et durable ne sera juste et efficace que si les femmes y participent pleinement. L’accès des filles et des femmes à la même éducation que les garçons, à tous les secteurs d’emploi et aux responsabilités décisionnelles constitue une condition essentielle. Pourtant, selon le rapport des Nations Unies Women, Gender Equality and Climate Change (2020), les femmes restent encore sous-représentées et exclues des processus décisionnels, y compris dans les domaines scientifiques et technologiques (UN Women, 2020). De même, la Banque mondiale souligne que des interventions ciblées sont nécessaires pour soutenir l’inclusion des femmes dans la science et l’éducation, afin de renforcer leur productivité et leur leadership (Banque mondiale, Gender and Agriculture in Sub-Saharan Africa, 2021). Cet axe vise à élargir et à valoriser la contribution des femmes dans toute leur diversité — qu’elles soient universitaires, chercheuses, éducatrices, artistes, entrepreneures, agricultrices ou actrices de la société civile. L’objectif est de promouvoir leur rôle et leur leadership féminin dans la science, l’éducation, les sciences humaines et sociales, les arts et l’innovation citoyenne, en tant que catalyseurs d’une transition durable et inclusive.
Quels mécanismes mettre en place pour soutenir les femmes vulnérables (décrochage scolaire, exclusion numérique) et favoriser leur inclusion ? Comment intégrer les droits des femmes et l’égalité d’accès aux technologies numériques dans les projets citoyens liés au climat, au numérique et à l’économie circulaire ? Comment valoriser les initiatives de femmes — universitaires, chercheuses, artistes, entrepreneures et citoyennes — dans la transition durable ? Comment lutter contre les stéréotypes de genre dans les filières scientifiques et technologiques ? Comment bâtir un leadership féminin diversifié, capable d’inspirer les jeunes générations et de renforcer la justice sociale et climatique ?
Sous-thèmes :
- Développer des programmes et formations visant à inclure davantage de femmes dans le numérique et les initiatives de durabilité, avec un suivi des progrès et impacts.
- Valoriser les initiatives et projets portés par des femmes dans tous les domaines (sciences, éducation, arts, sciences humaines, entrepreneuriat, société civile) pour une société plus égalitaire, juste et inclusive..
- Lutter contre les stéréotypes de genre dans les filières scientifiques et technologiques, en créant des environnements inclusifs et équitables.
- Favoriser le développement du leadership féminin scientifique et citoyen pour soutenir la transition numérique et durable à l’échelle locale et internationale
- Renforcer les dispositifs de prévention des violences et discriminations et veiller à l’application effective des lois et politiques en matière de droits des femmes, afin que la transition numérique et la transition durable se déploient de manière sécurisée, inclusive et équitable.
Axe 5 – Jeunesse, engagement citoyen et solidarité francophone pour une transition durable
Descriptif :
La jeunesse constitue une force vive incontournable pour accompagner la transition écologique et numérique. Acteurs et actrices de changement, les jeunes s’affirment comme des militantes et militants engagés, des forces de proposition et des créateurs de solutions innovantes au service d’un avenir durable et solidaire. Les échanges interculturels renforcent cette dynamique en permettant de partager des expériences et de construire des solutions solidaires et globales. Selon l’UNICEF (Youth Engagement in Climate Action, 2021), 65 % des jeunes participant à des projets citoyens déclarent accroître leur implication dans des initiatives locales et internationales après ces expériences.
Cet axe valorise le rôle des jeunes dans la mobilisation citoyenne, l’éducation à la durabilité et l’innovation numérique. Il promeut la solidarité francophone et l’échange de bonnes pratiques pour construire une citoyenneté mondiale équitable et responsable. Comment encourager l’engagement citoyen et associatif des jeunes dans la transition écologique et numérique ? Quelles expériences inspirantes peuvent être partagées pour motiver la jeunesse à agir localement et globalement ?
Sous-thèmes :
● Initiatives de jeunesse pour le militantisme climatique, la durabilité et l’économie circulaire.
● Programmes de mentorat et valorisation des jeunes leaders francophones (Tunisie, Québec, Afrique et autres régions).
● Transformation des recherches universitaires et doctorales en actions citoyennes concrètes.
● Coopération et solidarité entre jeunes du Nord et du Sud pour renforcer la citoyenneté mondiale.
● Partage de pratiques francophones d’éducation citoyenne et d’innovation numérique durable.
● Collaboration avec les mouvements citoyens et initiatives locales (Marche pour le climat, Fridays for Future).
● Dialogue intergénérationnel entre jeunes, experts, communautés et aînés pour renforcer la transmission des savoirs et valeurs écologiques.
Objectif général du Forum citoyen
L’objectif général du Forum est de créer un espace de réflexion et d’action sur la manière dont l’éducation, la recherche et la société civile peuvent accompagner la transition numérique et durable. Il s’agit de mettre en lumière le rôle des compétences, des innovations et des savoirs interdisciplinaires pour relever les défis des changements climatiques, de l’intelligence artificielle et de l’équité tout en préparant les jeunes générations à devenir des acteurs engagés et responsables.
Objectifs spécifiques
- Favoriser l’expression citoyenne : permettre aux contributeurs de partager leurs réflexions, expériences et initiatives autour de la transition numérique et durable.
- Renforcer le rôle des jeunes, des femmes et des personnes handicapées dans la construction d’une citoyenneté numérique, environnementale et sociale inclusive.
- Sensibiliser les participant(e)s aux enjeux liés aux valeurs de droits, égalité, justice sociale et éthique des technologies émergentes.
- Mettre en valeur les initiatives citoyennes et associatives innovantes (éducation, climat, numérique, inclusion sociale, économie circulaire).
- Identifier des pistes d’action concrètes pour relier les avancées scientifiques et éducatives aux besoins citoyens et communautaires.
- Créer des passerelles entre chercheurs, associations, décideurs et citoyens, afin de transformer la science en actions de terrain.
Public cible
- Acteurs associatifs et citoyens engagés.
- Jeunes et moins jeunes, étudiants, chercheurs et doctorants.
- Enseignants, éducateurs et formateurs.
- ONG et collectifs citoyens.
- Entrepreneurs, innovateurs sociaux et acteurs de l’économie circulaire.
- Femmes leaders, militantes et responsables de projets communautaires.
Décideurs, élus locaux, syndicalistes et intervenants socio-économiques.
Modalités de contribution
Les contributions citoyennes peuvent prendre plusieurs formes :
- Communication orale
- Table ronde ou question-débat
- Atelier participatif
- Affiche
Critères de soumission citoyenne
Toute soumission doit comporter :
- Nom de l’organisme ou du regroupement citoyen
- Nom et prénom du responsable ou de la personne à contacter
- Adresse courriel (email)
- Numéro de téléphone
- Adresse postale
- Axe choisi de contribution
- Résumé (maximum 1 page) présentant :
- la problématique abordée
- les objectifs de l’initiative/projet
- la méthodologie (si applicable)
- les résultats obtenus
Critères d’admissibilité
- Les propositions doivent être déposées via le formulaire en ligne sur le site officiel du Forum.
- Les envois par email ou courrier ne seront pas acceptés.
- La création d’un compte en ligne est indispensable pour soumettre une contribution.
Critères d’évaluation des propositions
- Adéquation avec la problématique de l’axe choisi et importance du sujet.
- Clarté et pertinence de la problématique exposée.
- Structure et cohérence de la proposition.
- Dimension citoyenne et inclusive du projet présenté.
- Impact potentiel : apport en termes d’innovation, de mobilisation citoyenne et de durabilité.
Dates importantes
- Ouverture de l’appel :
- Date limite de soumission :
- Notification d’acceptation :
- Forum FCIERI 2026 : 29 octobre – 1ᵉʳ novembre 2026, Tunis