
Bienvenue au Colloque International intitulé “Réinventer la transition vers une économie circulaire de demain- REACT2026”
Du 29 au 31 octobre 2026 à Tunis (Gammarth), Tunisie
Dans un contexte de mutations environnementales, économiques et sociales profondes, la transition vers des modèles circulaires et durables s’impose comme une priorité mondiale. Organisé dans le cadre de la cinquième édition du Forum Citoyen International pour l’Éducation et la Recherche Interdisciplinaire (FCIERI), ce colloque propose un espace de réflexion, de dialogue et de mise en commun des savoirs autour des enjeux, pratiques et perspectives de l’économie circulaire.
Chercheur·e·s, expert·e·s, étudiant·e·s, professionnel·le·s et acteurs territoriaux sont chaleureusement invité·e·s à contribuer à cette rencontre scientifique et citoyenne qui valorise la diversité des approches, l’interdisciplinarité et l’innovation sociale.
Rejoignez-nous pour penser ensemble des solutions durables et inclusives pour les territoires de demain !
🤝 Rejoignez-nous !
Venez partager vos idées, vos travaux, vos initiatives et vos réflexions lors de cette cinquième édition qui s’annonce riche en découvertes, en rencontres et en opportunités de collaboration. Ensemble, inventons les savoirs et les pratiques de demain, au service d’une éducation inclusive, durable et connectée aux grands défis du XXIᵉ siècle.

Axes principaux
Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie

Les organisateurs du colloque international "Réinventer la transition vers une économie circulaire de demain - REACT2026"
Associations
Etablissements universitaires
Partenaires Privilégiés
Partenaires
Sponsors

Bienvenue en Tunisie
Terre d’hospitalité et de charme méditerranéen.
À Gammarth, là où la mer caresse les collines de Carthage, les esprits se rencontrent pour partager savoirs et idées.
Nous vous souhaitons un séjour agréable et une expérience enrichissante, entre beauté, réflexion et ouverture.
Pour plus d’informations sur votre séjour et les activités,
📎 Téléchargez le dossier ici.
📅 29 Octobre 2026

Les membres fondateurs du Forum et de l’Association Forum Tunisien pour l’Éducation (FTE) :
Faculté des Sciences de Tunis, Département de Mathématiques / Université de Tunis El Manar
Membre fondateur depuis 2015
Université du Québec à Montréal – Canada
Membre fondatrice depuis 2018
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse – Tunisie
Membre depuis 2015
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse
Membre depuis 2022


Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.