
Bienvenue au Colloque International
« Tourisme durable, IA et patrimoines culturels : valoriser les savoir-faire pour réinventer les expériences et les dynamiques touristiques de demain »
les 29 et 30 octobre 2026 à Tunis–Gammarth (Hôtel Verdi), Tunisie.
Organisé dans le cadre de la 5ᵉ édition du Forum Citoyen International de l’Éducation et de la Recherche Interdisciplinaire (FCIERI 2026), cet événement constitue un espace scientifique, professionnel et citoyen dédié à la réflexion et à l’action autour du tourisme durable et de la valorisation des patrimoines culturels.
Dans un contexte mondial marqué par les crises climatiques, sanitaires, économiques et géopolitiques, le tourisme se trouve à un tournant majeur. Acteur central du développement territorial, levier d’échanges culturels et moteur d’économies locales, il montre la nécessité urgente de construire des modèles responsables et durables. L’enjeu est de repenser les pratiques touristiques pour qu’elles préservent les ressources naturelles, favorisent la participation des communautés locales et mettent pleinement en valeur les patrimoines culturels matériels et immatériels.
Ce colloque explore les solutions et innovations permettant de conjuguer durabilité écologique, médiation intelligente, nouvelles technologies (IA, data, technologies immersives) et tourisme durable. Il rassemble chercheurs, professionnels, acteurs institutionnels, artisans, entrepreneurs et communautés locales pour réfléchir aux moyens de transformer les territoires en espaces vivants, durables et créatifs, où chaque visite devient une expérience enrichissante et respectueuse des patrimoines culturels.
Face aux défis de la massification, de l’uniformisation des expériences, du greenwashing ou de la précarisation des métiers, mais aussi aux opportunités offertes par les technologies numériques, les circuits courts, l’économie circulaire et la médiation culturelle augmentée, le colloque ouvre un espace de dialogue et d’innovation pour inventer un tourisme durable fondé sur l’ancrage territorial, l’inclusion et la valorisation des savoir-faire locaux.
🤝 Rejoignez-nous !
Partagez vos travaux, vos idées et vos initiatives lors de ce rendez-vous international, et contribuez à construire un tourisme durable qui respecte, transmet et célèbre les patrimoines culturels tout en renforçant la résilience, la créativité et l’attractivité des territoires.

Axes principaux
Axe 1 : Repenser le tourisme à l’ère des transitions : diversifier les pratiques et renouveler les imaginaires
Soumettre
Axe 2 : Territoires durables et économie circulaire : vers un tourisme intégré et régénératif
Soumettre
Axe 3 : Histoire, mémoire et musées : patrimoines vivants au service d’un tourisme durable et responsable
Soumettre
Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie

Les organisateurs du colloque international "Changements climatiques, enjeux environnementaux et transition énergétique-CEET2026"
Associations
Etablissements universitaires
Partenaires Privilégiés
Partenaires
Sponsors

Bienvenue en Tunisie
Terre d’hospitalité et de charme méditerranéen.
À Gammarth, là où la mer caresse les collines de Carthage, les esprits se rencontrent pour partager savoirs et idées.
Nous vous souhaitons un séjour agréable et une expérience enrichissante, entre beauté, réflexion et ouverture.
Pour plus d’informations sur votre séjour et les activités,
📎 Téléchargez le dossier ici.
📅 29 Octobre 2026

Les membres fondateurs du Forum et de l’Association Forum Tunisien pour l’Éducation (FTE) :
Faculté des Sciences de Tunis, Département de Mathématiques / Université de Tunis El Manar
Membre fondateur depuis 2015
Université du Québec à Montréal – Canada
Membre fondatrice depuis 2018
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse – Tunisie
Membre depuis 2015
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse
Membre depuis 2022


Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.