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Comité d’organisation

Forum Tunisien pour l'Education > Comité d’organisation

Jarboui Imen
Jarboui Imen

Coordinatrice générale du forum. Présidente du comité de pilotage Présidente e...More

Jarboui Imen
Jarboui Imen

Coordinatrice générale du forum.

Présidente du comité de pilotage

Présidente et membre fondateur de l’association Forum Tunisien pour l’Education (FTE)/

-Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse

-Université de Sousse

Mardassi Besma
Mardassi Besma

Co-Présidente du comité scientifique & Responsable axe 3      –   ...More

Mardassi Besma
Mardassi Besma
Co-Présidente du comité scientifique & Responsable axe 3      -    

Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax / Université de Sfax

Jrad Ibrahim
Jrad Ibrahim

Membre polyvalent du comité de pilotage Secrétaire général de l’association F...More

Jrad Ibrahim
Jrad Ibrahim

Membre polyvalent du comité de pilotage

Secrétaire général de l’association FTE /
-Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse

-Université de Sousse

Kaffel  Leila
Kaffel Leila

Responsable axe 5      –       Institut Supérieur de Biotechnologie d...More

Kaffel  Leila
Kaffel Leila

Responsable axe 5      -      

Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax / Université de Sfax

Mtibaa Achraf
Mtibaa Achraf

Co-coordinateur comité d’organisation du symposium sur l’employabilité Univer...More

Mtibaa Achraf
Mtibaa Achraf

Co-coordinateur comité d’organisation du symposium sur l’employabilité

Université de Sfax

Elleuch Khaled
Elleuch Khaled

Co-coordinateur comité d’organisation du symposium sur l’employabilité Univer...More

Elleuch Khaled
Elleuch Khaled

Co-coordinateur comité d’organisation du symposium sur l’employabilité Université de Sfax

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax / Université de Sfax

Fekih Hafedh
Fekih Hafedh

Coordinateur comité suivi –encadrement de la  participation des doctorants et ...More

Fekih Hafedh
Fekih Hafedh

Coordinateur comité suivi –encadrement de la  participation des doctorants et étudiants de l’Université de Sfax

Université de Sfax

Chaker Hedia
Chaker Hedia

Coordinatrice comité suivi –encadrement de la  participation des  doctorants ...More

Chaker Hedia
Chaker Hedia

Coordinatrice comité suivi –encadrement de la  participation des  doctorants  et étudiants de l’Université de Tunis El Manar

Université Tunis El Manar

Jeddi Dalenda
Jeddi Dalenda

Co-coordinatrice comité suivi –encadrement de la  participation   doctorants ...More

Jeddi Dalenda
Jeddi Dalenda

Co-coordinatrice comité suivi –encadrement de la  participation   doctorants et étudaints de l’Université de Tunis El Manar

Université Tunis El Manar

Khenissi Moez
Khenissi Moez

Coordinateur comité suivi –encadrement de la  participation des doctorants et ...More

Khenissi Moez
Khenissi Moez

Coordinateur comité suivi –encadrement de la  participation des doctorants et étudiants de l’Université de Sousse

Université de Sousse

Hmida Wissem
Hmida Wissem

Coordinateur comité suivi et logistique –Faculté de médecine de Sousse Trésor...More

Hmida Wissem
Hmida Wissem

Coordinateur comité suivi et logistique –Faculté de médecine de Sousse

Trésorier de l’Amicale des Enseignants de la Faculté de Médecine de Sousse / Université de Sousse

Zorgati Asma
Zorgati Asma

Coordinatrice comité suivi et logistique –Faculté de médecine de Sousse Univer...More

Zorgati Asma
Zorgati Asma

Coordinatrice comité suivi et logistique –Faculté de médecine de Sousse

Université de Sousse

Grassa Jamel
Grassa Jamel

Responsable comité logistique et locaux Faculté de médecine de Sousse Secrétair...More

Grassa Jamel
Grassa Jamel

Responsable comité logistique et locaux Faculté de médecine de Sousse

Secrétaire général Faculté de médecine de Sousse / Université de Sousse

Ghali Mohamed
Ghali Mohamed

-Président du Comité Jeunesse du Forum   -Délégué des Etudiants (DCEM1) F...More

Ghali Mohamed
Ghali Mohamed

-Président du Comité Jeunesse du Forum

 

-Délégué des Etudiants (DCEM1) Faculté de médecine de Sousse/Université de Sousse

Siala Souad
Siala Souad

Coordinatrice comité  sponsor/ partenariat avec l’entreprenariat Présidente ch...More

Siala Souad
Siala Souad

Coordinatrice comité  sponsor/ partenariat avec l’entreprenariat

Présidente chambre du commerce Canado –tunisienne

Fourati Mariem
Fourati Mariem

Responsable comité suivi des conférenciers  et comité des participants non conf...More

Fourati Mariem
Fourati Mariem

Responsable comité suivi des conférenciers  et comité des participants non conférenciers

Trésorière Association FTE - Tunisie

Chalgam Marwa
Chalgam Marwa

Co-responsable comité suivi  des participants non conférenciers Membre Associati...More

Chalgam Marwa
Chalgam Marwa

Co-responsable comité suivi  des participants non conférenciers

Membre Association FTE – Tunisie

Ellouze Nasseur
Ellouze Nasseur

Responsable comité accueil/sponsor  et logistique Membre Association FTE – ...More

Ellouze Nasseur
Ellouze Nasseur

Responsable comité accueil/sponsor  et logistique

Membre Association FTE - Tunisie

Mejri Chokri
Mejri Chokri

Responsable salles et matériel Faculté de médecine de Sousse

Mejri Chokri
Mejri Chokri

Responsable salles et matériel

Faculté de médecine de Sousse

Samet Ahmed
Samet Ahmed

Suivi sous comité site web Faculté des Sciences de Sfax

Samet Ahmed
Samet Ahmed

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Faculté des Sciences de Sfax

Chaltout Taher
Chaltout Taher

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Chaltout Taher
Chaltout Taher

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Abdelkefi Mohamed Amine
Abdelkefi Mohamed Amine

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Abdelkefi Mohamed Amine
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La formation initiale des enseignants au service du développement des compétences professionnelles ? Point de vue de futurs enseignants québécois

Depuis plusieurs décennies au Québec, la formation à l’enseignement s’inscrit dans une perspective de professionnalisation. Selon les orientations ministérielles qui guident les universités, le développement de compétences professionnelles constitue la finalité de cette formation. L’articulation théorie et pratique en est une composante essentielle et, en cohérence, les futurs enseignants poursuivent leur formation à l’université et dans les milieux de stage. Le diplôme obtenu au terme des quatre années du baccalauréat donne accès au brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation. Les enseignants débutants sont alors considérés aptes à exercer la profession dans les écoles primaires et secondaires. Or, leur insertion professionnelle est généralement difficile au point où un fort pourcentage d’entre eux abandonnent la pratique de l’enseignement avant même d’avoir complété quelques années d’expérience. Ainsi, le milieu scolaire fait face à une grave pénurie d’enseignants. La situation étant très préoccupante, il importe de se pencher sur les raisons qui portent à l’abandon de la profession et, à une conséquence possible de ce désenchantement bien connu dans la société, la diminution graduelle du nombre d’individus qui souhaitent s’inscrire aux études en enseignement. À l’heure actuelle, nous savons que plusieurs étudiants formulent des commentaires négatifs à l’égard de la formation reçue (Dufour et al., 2021). La formation initiale ne semble donc pas satisfaisante. Nous avons voulu connaitre et comprendre le point de vue des finissants quant au développement des compétences professionnelles en enseignement. Ce développement professionnel est-il suffisamment favorable à une agréable intégration dans le milieu scolaire ? Le terme compétence réfère au savoir-mobiliser des ressources en contexte d’action professionnelle, mais plus largement à un savoir-agir réussi, lié à une intention et constituant une finalité sans fin (Ministère de l’Éducation du Québec, 2020). Dans cet esprit, le développement des compétences n’est certes pas complété à la fin de la formation initiale, mais la progression vers l’atteinte de ce but devrait être dans la bonne voie. Le développement professionnel, partie prenante de la professionnalisation, est un processus dynamique et continu (Wittorski, 2010). Il renforce l’appartenance professionnelle et l’adoption des manières de faire, de voir et d’être de son groupe pro-fessionnel (Bourdoncle, 2000) qui permettent aux enseignants et aux futurs enseignants de s’ajuster constamment et de résoudre des pro¬blèmes complexes et variés (Guillemette et al., 2019). Nous avons réalisé une recherche qualitative portant sur la satisfaction à l’égard de la formation initiale des enseignants. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire en ligne auquel 212 finissants québécois ont répondu. Cet outil d’investigation comportait des questions ouvertes qui ont été l’objet d’une analyse de type interprétatif et compréhensif. Les résultats, obtenus selon une logique inductive délibératoire, indiquent que, dans l’ensemble des compétences professionnelles du curriculum, la plupart ont donné lieu à des commentaires de la part des étudiants. Les compétences directement rattachées à l’enseignement et aux relations quotidiennes avec les élèves ont retenu l’attention des participants. Nous en révélerons les points saillants, positifs et négatifs. Les résultats pourront être réinvestis dans l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement.

Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : Approches comparatives

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.

La crise éducative, la commercialisation de l’éducation et la non-reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation ont été le moteur qui a motivé une petite communauté tunisienne à organiser et mettre en œuvre, en 2017, un Forum Citoyen International de l’Éducation. Année après année, l’équipe du Forum a fait appel à des partenaires et à des collaborateurs nationaux et internationaux pour susciter des débats et des discussions autour d’enjeux actuels et futurs en éducation afin de mettre la qualité de l’éducation en Tunisie et ailleurs à l’avant-scène. Depuis, le Forum citoyen international sur l’éducation est, désormais, devenu un événement de grande envergure qui mobilise une communauté de plus en plus large de personnes chercheures, étudiantes et professionnelles en éducation, ainsi que des composantes de la société civile.

À 6 ans de l’échéance d’Éducation 2030, et dans la continuité des trois premières éditions du Forum, la quatrième édition sera l’occasion de faire le point sur les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle, d’une part; et sur les enjeux de gouvernance et leurs impacts sur la réussite éducative et sur l’employabilité, d’autre part. Ces deux grands thèmes donneront lieu à des échanges dans une perspective comparative entre les pays et à l’intérieur même des pays. Ils donneront lieu aussi à des partenariats pour la formation et la recherche en éducation. En ce sens, le Forum est en cohérence avec l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4 – Éducation 2030) et avec la Déclaration d’Incheon. Il mobilisera des personnes de pays développés, dont le Canada, la France, et la Belgique, et de pays émergents, principalement de la Tunisie, pour un travail en collaboration, car l’investissement en éducation n’est pas seulement financier. Il est aussi, en grande partie, humain.

L’objectif scientifique général de la 4e édition du Forum citoyen international sur l’éducation est donc de susciter des débats qui s’articuleront autour de cinq axes. Chacun des cinq axes et ses sous-axes est abordé sous l’angle de la résolution collaborative de problèmes et devra déboucher sur des pistes d’amélioration de la qualité.