Le colloque AIDIST’2026 lance un appel à contributions pour des travaux de recherche originaux et innovants dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Nous invitons les chercheurs, les praticiens et les experts à soumettre des articles scientifiques qui apportent
une contribution claire et significative à l’avancement des connaissances en IA et à ses applications dans les secteurs stratégiques.
Articles longs :
- Articles présentant des recherches abouties, théoriques ou pratiques, avec des résultats substantiels et une analyse approfondie
- Articles de recension des écrits (survey) synthétisant et analysant l’état actuel des connaissances
- Les articles longs sélectionnés feront l’objet d’une présentation orale lors du colloque
Articles courts :
- Articles décrivant des travaux en cours, des études préliminaires ou des résultats partiels.
- Les articles courts qui seront retenus feront l’objet d’une courte présentation orale et seront présentés sous forme de posters lors d’une session dédiée.
Thématiques des contributions :
Les contributions doivent s’inscrire dans au moins l’un des cinq axes du colloque, tout en
apportant une innovation technique, scientifique ou applicative claire :
● Axe 1 : L’IA comme levier de résilience écologique
● Axe 2 : IA et santé
● Axe 3 : Citoyenneté et éthique à l’ère de l’IA
● Axe 4 : L’IA dans l’industrie et les services
● Axe 5 : IA : aspects théoriques et méthodologiques
Les articles doivent être rédigés en anglais ou en français et respecter le format suivant :
- Articles longs :
8 pages maximum (bibliographie comprise).
- Articles courts :
6 pages maximum (bibliographie comprise)
N.B. : – Les soumissions doivent suivre le modèle de la conférence (disponible sur le site : https://www.ieee.org/conferences/publishing/templates ) et être envoyées via la plateforme dédiée : https://easychair.org/conferences?conf=aidist2026
– Les soumissions qui ne respectent le format indiqué, seront automatiquement rejetées.
– Les soumissions devront être anonymisées
Chaque soumission sera évaluée par au moins 2 évaluateurs. Les critères d’évaluation retenus sont :
- Originalité et innovation
- Approche scientifique et rigueur méthodologique
- Adéquation avec les thématiques
- Qualité de la langue et clarté de la présentation de l’article.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.