Évaluation de l'apprentissage par les apprenants et docimologie : une culture à la FMT

Garantir un enseignement de qualité est un véritable défi. Ainsi, l’évaluation des méthodes de l’apprentissage, aussi bien théorique que pratique ainsi que celle des épreuves d’examens, accompagne le processus de l’apprentissage de façon continue à la FMT. Elle s’inscrit dans une démarche qualité, garant d’une amélioration continue dudit processus (loi 2008-19 du 25 février 2008 relative à l’enseignement supérieur). Nous rapportons l’expérience de la FMT en matière d’évaluation des épreuves d’examen, d’évaluation de l’enseignement pratique dispensé au niveau des stages et de ainsi que celle de l’enseignement dispensé à la faculté. La docimologie ou science des examens est une démarche intégrée dans le processus des examens depuis 2011. Elle permet la vérification systématique et l’analyse globale des notes (taux de réussite et la moyenne minimale et maximale), l’étude de l’homogénéité de l’épreuve via le coefficient alpha de Cronbach, indice statistique permettant d’apprécier la fidélité de l’épreuve. Une analyse par discipline est faite pour les épreuves intégrant différentes spécialités. L’étude docimologique évalue le pourcentage de réussite de la discipline, les moyennes minimales et maximales, la moyenne des moyennes ainsi que le taux d’étudiants ayant réussi l’épreuve sans réussir la discipline. Une analyse par item ou par question, est également faite, évaluant les taux de zéros, de notes maximales et les indices de difficulté et de discrimination de la question. Cette évaluation permet de vérifier l’acceptabilité de toutes les questions posées et ce avant levée d’anonymat. Le versement des notes n’est fait qu’après validation docimologique, discussion et vérification des questions dont l’analyse a montré un taux de zéros excédant les 30%, un taux de note maximale dépassant les 80%, un indice de difficulté supérieur à 0.7 (question facile) ou inférieur à 0.3 (question difficile). Un rapport est ensuite transmis aux enseignants concernés qui ont ainsi un feed-back concernant leur épreuve leur permettant de valider leur banque de questions. L’évaluation des stages par les étudiants, se fait via un questionnaire, mis sur la plateforme des stages, est systématiquement faite par les étudiants de DCEM 1, 2, 3 et 4 et de TCEM. Plus de 220 terrains de stages sont ainsi évalués par les étudiants. Les informations recueillies sont générées sur fichier Excel et analysées. Des moyennes pondérées sont calculées pour chaque item puis pour chaque terrain de stage permettant de les classer en A, B, C et D. Ce classement est mis sur le site de la faculté ce qui permet aux étudiants d’y accéder. Par ailleurs, les résultats avec les remarques et suggestions des étudiants sont transmis aux enseignants par spécialité, mettant en évidence les points faibles de chaque terrain de stage, permettant de proposer des mesures correctives adéquates, mais aussi les points forts qui font la fierté de beaucoup d’enseignants. L’évaluation de l’enseignement par les étudiants n’est encore pas généralisée, elle se limite à quelques expériences pilotes. Cette démarche d’évaluation qui s’intègre dans un processus d’amélioration continue se veut un pilier qui s’intègre dans nos méthodes d’apprentissage et d’évaluation. Elle nécessite une implication des enseignants et des apprenants.