Formation des encadrants référents pour un apprentissage actif en terrain de stage
Les disparités entre les différents terrains de stage qui assurent la formation médicale pratique a
toujours été soulevée par les apprenants en raison de la disponibilité variable des ressources d’un
encadrant à un autre ainsi que l’hétérogénéité des méthodes pédagogiques utilisées, induisant une
inégalité des chances d’apprentissage. Par ailleurs, beaucoup d’enseignants avaient tendance à
dispenser une formation plutôt théorique assimilable aux cours donnés à la Faculté de Médecine de
Tunis (FMT). L’apprenant recevait alors les informations de façon passive, ne répondant ainsi pas aux
objectifs attendus du stage en médecine.
Pour pallier ces insuffisances, la direction des stages de la FMT organise, depuis des années, une
série de séminaires pédagogiques périodiques dans le but de former les encadrants référents aux
méthodes actives et innovantes d’enseignement en terrain de stage.
Nous présentons l’expérience de la FMT en matière de formation des encadrants référents, axée sur
un apprentissage actif centré sur l’apprenant.
Environ 3 à 5 séminaires pédagogiques par mois sont organisés par la direction des stages dans le
but d’homogénéiser et d’améliorer la qualité de l’encadrement en stage. La préinscription se fait via un
lien GoogleForm envoyé par mail.
Une évaluation des séminaires par les participants est réalisée de façon anonyme via un lien
GoogleForm en vue d’améliorer les thématiques et le déroulement des ateliers. Il est envoyé par mail
dès la fin du séminaire. Par ailleurs, une évaluation des stages par les apprenants est réalisée de
façon systématique pour donner entre autres leur feed-back sur les méthodes pédagogiques utilisées
en stage.
Durant les deux dernières années universitaires (2021-2022 et 2022-2023), 70 séminaires
pédagogiques dédiés aux encadrants référents (qui sont au nombre de 400 environ) ont été organisés
par la direction des stages de la FMT. Ces séminaires ont porté sur des thématiques variées pour
développer les moyens et méthodes d’apprentissage (communication, outils pédagogiques :
Apprentissage du Raisonnement Clinique ou ARC, vidéocase, Jeu de rôles, simulation…). Cette
formation avait par ailleurs pour but d’implémenter de nouveaux concepts en adéquation avec la
vision stratégique de la FMT, à savoir : l’enseignement de l’éthique (Apprentissage du Raisonnement
Ethique ou ARE) et l’initiation à la recherche scientifique (Apprentissage du Raisonnement à la
Recherche ou ARR), désormais intégrés aux objectifs de stage.
Parmi 2183 pré-inscrits, 1334 participations effectives ont été notées aux différents séminaires, soit un
taux de participation de 61%.
Le taux de réponse à l’évaluation était de 62%. Elle avait concerné systématiquement 6 points :
Conformité du contenu du séminaire aux attentes des participants, durée du séminaire, disponibilité
des animateurs et clarté des messages transmis, atteinte des objectifs, adéquation des activités
proposées, perception de l’intérêt du séminaire dans la formation pratique en stage : Le taux des
participants satisfaits à très satisfaits variait de 69 à 99% selon la thématique du séminaire.
Un effort considérable est déployé pour la mise à niveau de la formation active en terrain de stage à la
FMT. Son impact effectif sur l’amélioration globale de la formation reste à évaluer avec un recul plus
important.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.