Impact de l’initiation au développement personnel des enseignants nouvellement recrutés sur la réussite de leur carrière
La Tunisie s’investit dans la qualité de l’enseignement et la pédagogie dans tout le système éducatif. D’ailleurs, une formation pédagogique a été mise en place et dont bénéficient tous les enseignants nouvellement recrutés. Dans l’enseignement supérieur, chaque université programme des thématiques et des contenus spécifiques et les enseignants y assistent chaque semaine durant la 1ère année de recrutement. A l’université de Tunis El Manar (UTM), une nouvelle thématique de formation a été choisie en 2015 portant sur la préparation à la réussite. Cette formation s’intègre dans le cadre de renforcement des compétences en soft skills et du développement personnel auprès des enseignants universitaires nouvellement recrutés par l’UTM. Elle a pour objectif d’amener ces enseignants à réfléchir sur le rôle de l’éducateur et l’initier à mieux préparer les étudiants à atteindre la réussite personnelle, académique et professionnelle. Elle vise également à impliquer les enseignants dans la vie estudiantine au sein de l’université dont les clubs, ainsi que dans les responsabilités administratives (chefs de département, coordination de parcours…) et organisationnelles (les 4C, les projets PAQ…). Les grandes thématiques traitées lors de cette formation ont concerné la notion de préparation à la réussite, les obstacles à la réussite, comment les surmonter, comprendre notre perception de nous-même des autres et de la vie et comment les modifier, détecter les éventuelles mauvaises habitudes et apprendre à les changer…. A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction par rapport à l’impact de la formation et une fiche d’évaluation de la formation ont été distribués aux enseignants participants. Les réponses révèlent que la majorité des participants sont satisfaits de la formation et considèrent qu’ils ont beaucoup appris et qu’elle est susceptible de les aider à commencer une carrière sur de bonnes bases. Ils reconnaissent avoir découvert et appris des outils qui permettent une meilleure perception de leur rôle auprès des étudiants, et une meilleure compréhension de l’engagement envers eux et leur établissement de rattachement ainsi que l’identification de leur dépendance et leurs attentes de leur entourage professionnel et personnel. Le témoignage de quelques enseignants après des années d’expérience professionnelle et des responsabilités dans lesquelles ils se sont engagés, prouve l’importance de ces thématiques dans les formations pédagogiques et leur impact sur la carrière des enseignants nouvellement recrutés. Lors de ces témoignages, nous avons relevé 2 conclusions majeures : 1) la formation a mené les enseignants à réfléchir à leur rôle en tant qu’éducateur qui ne se limite pas à la transmission du savoir, 2) ils ont pris conscience qu’ils doivent changer de méthodes d’enseignement vers d’autres méthodes plus pratiques et plus pédagogues que le cours classique et d’intégrer les méthodes modernes, d’innover et d’impliquer l’étudiant au cœur de son apprentissage.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.