La réalité virtuelle : Un nouvel outil de la simulation dans l’apprentissage préclinique en Médecine dentaire
Le principe actuel de l’enseignement médical s’appuie sur l’articulation entre l’assimilation de connaissances et l’acquisition de compétences, renforcée par le modèle « see one, do one, teach one » (« Observe, pratique, apprend ») décrit en 1904 par William Halstead. La dentisterie inclut une large gamme d’actes, chacun demandant des compétences spécifiques à une tâche. Le développement des compétences cliniques requiert l’assimilation de savoirs combinée avec l’acquisition d’une dextérité clinique et d’une faculté à résoudre les problèmes cliniques. Dans le domaine de l’enseignement odontologique, les simulateurs physiques ont été longtemps la référence dans l’entraînement préclinique permettant l’acquisition de la dextérité manuelle. Depuis les années 2000, l’intégration de la technologie étant l’un des développements les plus significatifs et les simulateurs virtuels sont apparus dans différentes section telles que l’odontologie restauratrice, la parodontologie, l’endodontie, l’implantologie et la chirurgie maxillo-faciale. La nature pratique et concrète de l’enseignement dentaire rend la réalité virtuelle (RV) particulièrement adaptée à ce domaine. Elle est apparue comme une technologie prometteuse qui présente le potentiel de révolutionner la façon dont les étudiants en médecine dentaire apprennent. C’est un aspect de la simulation médicale dans lequel l’environnement est amélioré par le processus de superposition de contenu virtuel généré par ordinateur sur la structure réelle, améliorant la perception sensorielle de la réalité. Ces technologies offrent aux étudiants des expériences d’apprentissage réalistes, immersives et interactives qui ne sont pas possibles avec les méthodes traditionnelles, et avec lesquelles les apprenants peuvent exercer leurs compétences en matière de diagnostic et de planification du traitement. En outre, la RV a été utilisée dans l’enseignement de l’anatomie dentaire et de la chirurgie buccale, permettant aux étudiants de visualiser et d’explorer des structures complexes du corps humain d’une manière qui n’est pas possible avec les méthodes traditionnelles telles que les manuels ou la dissection de cadavres. Malgré les avantages potentiels de la RV dans l’enseignement dentaire du premier cycle, l’utilisation de ces technologies n’en est qu’à ses débuts et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement leurs avantages et leurs limites. Il y a également des défis à relever, tels que le coût élevé du matériel et des logiciels, et le manque de normalisation dans l’utilisation de ces technologies dans l’enseignement dentaire.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.