La valeur ajoutée de la méthode d'intégration guidée par le groupe appliquée auprès des étudiants de l'Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis
Introduction : Devant les nouvelles exigences socio-économiques et les besoins des étudiants en sciences infirmières du 21ème siècle, l’innovation de la pédagogie devient une obligation absolue. Aujourd’hui les réformes des programmes universitaires se basent essentiellement sur la conception socioconstructiviste de l’apprentissage. Notre étude est une contribution pour initier les recherches sur ce sujet dans le domaine des sciences infirmières et à l’échelle nationale. L’objectif général de notre étude est de prouver la valeur ajoutée de la Méthode d’Intégration Guidée par le Groupe (MIGG) par rapport à la méthode classique ; le cours magistral, en ce qui concerne les résultats académiques des étudiants dans les cours obligatoires du module « Nutrition & Diététique » assurés par la même enseignante, ainsi que leur satisfaction envers cette méthode. Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude quantitative quasi expérimentale menée auprès de tous les étudiants (N=134) inscrits en 2ème année de la Licence Nationale en Sciences Infirmières à l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis, durant l’année universitaire 2022-2023. Les outils de collecte des données employés sont les tests d’évaluation des acquis des connaissances et le questionnaire de satisfaction. L’analyse des résultats a été réalisée par le logiciel SPSS version 25.0 Résultats : L’analyse comparative des résultats des tests montre un niveau de pré requis faible pour la quasi-totalité des participants, et une amélioration significativement plus marquante des acquis cognitifs par la méthode MIGG que par le cours magistral; ainsi, 42% des étudiants ont eu des notes ≥ 10/20 au post test du cours magistral, alors que 93% des étudiants ont eu des notes ≥ à 10/20 au post test du cours par la méthode MIGG. La majorité des étudiants participants (85%), trouve que l’enseignement par la méthode MIGG est stimulant, voir même très stimulant, alors que l’enseignement magistral classique assuré par la même enseignante n’était stimulant que pour 23% des participants. D’autre part, 87% des participants déclarent qu’ils ont mieux appris avec la nouvelle méthode, et 93% confirment que les échanges avec les pairs contribuent à l’amélioration de leur apprentissage. Conclusion : Les résultats qu’on a pu obtenir ont montré l’intérêt de l’utilisation d’une des méthodes pédagogiques actives comme la méthode MIGG sur l’amélioration des résultats académiques des étudiants ainsi que leur motivation et leur implication dans le processus d’apprentissage. Ce qui prouve que cette méthode est acceptable et adaptée pour l’enseignement des étudiants en sciences infirmières. Mots clés : Méthodes Pédagogiques, Cours Magistral, Méthode d’Intégration Guidée par le Groupe, Sciences Infirmières.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.