L'innovation pédagogique au service de la réussite pour tous

Depuis la réforme en éducation, amorcée au tournant des années 2000 qui valorise l’intégration des élèves en difficulté dans les classes régulières, les milieux scolaires font face à des défis toujours grandissants au regard de la diversité des besoins des élèves. À ce sujet, la vision de l’école québécoise ainsi que l’organisation des services éducatifs précisent qu’il importe de proposer une diversification des parcours scolaires répondant aux besoins éducatifs des élèves et favorisant l’accès à la réussite pour tous. Pour atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation suggère de livrer un enseignement inclusif auprès de tous les élèves, notamment en s’appuyant sur des pratiques pédagogiques innovantes [PPI] (Ministère de l’Éducation du Québec, 1999, 2001). Notre recension des écrits nous a permis de mettre en lumière l’existence de pratiques pédagogiques se rattachant à des pédagogies alternatives et innovantes s’inscrivant dans la visée de ces politiques ministérielles. Les études recensées soulignent entre autres les bienfaits et l’influence positive que peuvent avoir les PPI sur la réussite scolaire et éducative des élèves (Chaput, 2017; Gonthier, 2017; Moldoveanu, 2017; Nadeau, 2014). Toutefois, malgré le caractère fondé de ces pédagogies, les pratiques s’y rattachant semblent peu utilisées par le personnel enseignant du primaire. Notre objectif de recherche propose donc de répondre à la question suivante : Quel est le portrait de la situation actuelle au regard de la mise en place de pratiques pédagogiques considérées innovantes par des pairs-enseignants en contexte d’intégration dans les classes primaires au Québec? En éducation, l’innovation pédagogique comporte comme invariants : la créativité, le nouveau, le changement et le processus (Cros, 2017). Concrètement, dans la pratique enseignante, cette innovation porte majoritairement sur les choix didactiques opérés par le corps enseignant lorsqu’il prépare sa planification (Marsollier, 2003), car il est le résultat d’un produit destiné à favoriser les apprentissages des élèves (Capron Puozzo, 2016c; Giglio, 2014). Ainsi, nous entendons par pratiques pédagogiques des actions et interventions réalisées par la personne en présence élève ainsi que des activités telles que la planification, où elle doit prévoir des actions à entreprendre (Altet, 2012). Les PPI résultent alors de la volonté d’enseigner différemment dans le but de rendre accessible et plaisant les apprentissages auprès de tous les élèves. Dans le cadre de cette étude quantitative descriptive, nous proposons, à l’aide d’entrevues semi-dirigées et d’un questionnaire en ligne, de documenter et de présenter la situation actuelle des PPI en milieu scolaire québécois. Les entrevues nous permettront d’approfondir notre compréhension du contexte relié à la mise en place de PPI et de circonscrire les éléments théoriques sous-jacents à la construction du questionnaire. Ce dernier sera distribué à une vaste population de ressources enseignantes dispersée à l’intérieur de quatre centres de services scolaires. En termes de résultats, des données sur la mise en place de PPI dans les classes régulières du primaire en contexte d’intégration seront disponibles et permettront d’offrir de la formation auprès des personnes enseignantes, ce qui contribuera à leurs compétences professionnelles de l’enseignement et assurera une inclusion scolaire des élèves.