L'Intégration du Numérique dans la Formation des Professeurs de l'École Normale Supérieure de Meknès : Défis et Opportunités
Notre communication vise à étudier l’impact croissant du numérique sur la formation à l’enseignement, avec une attention particulière portée à l’École Normale Supérieure de Meknès. En présentant un cadre conceptuel, nous poserons les bases théoriques qui guident notre recherche, mettant en lumière les spécificités et les enjeux liés à l’intégration technologique dans ce contexte précis.
Méthodologiquement, nous avons conduit des enquêtes approfondies auprès des professeurs, réalisé des observations directes lors de séances de formation et procédé à une analyse exhaustive des ressources numériques disponibles et utilisées au sein de l’institution. Les principaux résultats émanant de cette étude offrent un aperçu détaillé des pratiques actuelles d’intégration des outils numériques par les enseignants.
En interprétant ces résultats, nous mettrons en évidence les défis spécifiques auxquels sont confrontés les enseignants de l’École Normale Supérieure de Meknès, tout en identifiant les opportunités et avantages que le numérique peut offrir pour enrichir la formation pédagogique.
La discussion approfondira ces éléments en s’attardant sur la manière dont les professeurs naviguent entre tradition et innovation, les implications pour la modernisation de la formation des enseignants, et les perspectives d’avenir. En conclusion, nous formulerons des recommandations stratégiques, aborderons les questions en suspens, les limites de notre étude, et esquisserons des pistes pour des recherches futures.
Cette contribution aspire à éclairer et à enrichir le débat sur la modernisation de la formation des enseignants à l’ère du numérique, en se basant sur une analyse approfondie des expériences et des réalités spécifiques de l’École Normale Supérieure de Meknès.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.