Pré-Forum | Université de Tunis El Manar
Des Formations différentes données par des professeurs expérimentés:
Formation 1
Titre : Autonomisation de l’apprenant⋅e : Changement de Paradigme
Conceptrice : Besma MARDASSI
Formatrice : Besma MARDASSI
Titulaire d’un Ph. D. en Sciences Géologiques de l’Université de Tunis El Manar, Besma Mardassi a exercé dans plusieurs établissements universitaires rattachés aux Universités de Gabès et Sfax. Elle a animé plusieurs ateliers sur l’autonmisation des apprenants, la scénarisation et la médiatisation des cours en ligne. Elle a dispensé des formations en pédagogie destinées aux enseignants universitaires dans le cadre du projet Erasmus+_Biotech-Tunisi
Brève présentation
Cette formation de 12h vise renseigner les enseignant⋅e⋅s et doctorant⋅e⋅s de l’Université de Tunis El Manar sur les approches pédagogiques qui placent l’apprenant au centre de son savoir. L’application des approches par compétence, outre la dimension cognitive, interpelle la dimension métacognitive et celle socioaffective ce qui stipule l’intérêt de la motivation et l’interaction dans la consolidation des apprentissages.
Objectif(s)
- Conscientiser sur les leviers d’une formation active.
- Invoquer la dimension affective dans la progression du savoir.
- Autonomiser l’apprenant.e dans la gestion de ses apprentissages.
- Choisir l’approche pédagogique la plus commode au propre contexte.
Public cible
Cette formation s’adresse aux enseignant⋅e⋅s et doctorant⋅e⋅s de l’Université de Tunis El Manar
Approche pédagogique
Combinaison de séances théoriques interactives, ateliers pratiques et mise en situation pour une meilleure assimilation des concepts abordés.
Durée
12 heures
Nombre maximal de participants
40
Matériel(s) requis
- Outils indispensables pour le bon déroulement de la formation : Connexion internet, vidéoprojecteur, stylos-marqueurs, papier pour réaliser les activités collaboratives (si les partcipant⋅e⋅s ne disposent pas d’ordinateurs), un tableau blanc pour faire du brainstorming ou collecter les résultats.
- Pour une meilleure implication des partcipant⋅e⋅s, il est souhaitable qu’ils/elles emmènent leurs ordinateurs portables avec eux/elles lors de la formation.
Documents et ressources pédagogiques
Documents élaborés par la conceptrice de la formation : Infographies, cartes mentales, étude de cas.
Déroulement et séquençage de l’atelier
Jour 1 : Stratégie autonomisante
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Discuter le profil de l’apprenant.e moderne |
30 mn |
Lors de cette partie nous allons discuter le profil de l’apprenant moderne et mettre l’emphase sur ses qualités pour améliorer l’apprentissage. |
Définition de la posture de l’enseignant⋅e à l’intérieur de l’acte pédagogique |
30 mn |
Il est primordial d’insister sur les différentes relations qui s’engagent entre apprenant⋅e⋅s, enseignant⋅e et savoir à l’intérieur de l’acte pédagogique et les rôles qui leur seront alloués dépendamment du modèle pédagogique adopté (transmission vs socio-construction) |
Clefs de performance |
2 h |
Cette partie vise munir les participant⋅e⋅s des méthodes, stratégies et outils qui réhaussent l’appétence et forge l’autonomie de l’apprenant⋅e
•Guider les appentissages ; • Renforcer la confiance en soi ; • Opter pour les méthodes et stratégies en faveur de l’autonomisation de l’apprenant⋅e
|
Mise en situation
|
2 h |
Cette activité collaborative vise rassembler les participants par affinité disciplinaire pour concevoir une activité pédagogique autonomisante. |
Discussion |
1 h |
Les participants vont présenter leurs modèles pédagogiques et vont interagir avec leurs pairs et la formatrice.
Cette activité vise : Engager des discussions solides pour booster le modèle ; Développer une intelligence collective eu égard la conception des apprentissages ; |
Jour 2 : L’approche par compétences en faveur du développement de l’esprit critique et l’intelligence collective
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Brève présentation des différentes approches pédagogiques |
1 h |
Cette partie définit les 3 catégories d’approches pédagogiques à savoir :
L’approche par objectifs (APO) ; L’approche par compétence (APC) ; L’approche programme. |
Présentation des approches pédagogiques par compétence |
2 h |
Cette partie met l’emphase sur les approches pédagogiques les plus usitées et de palper leurs impacts l’amélioration de la qualité des apprentissages et le développement de l’esprit critique chez l’apprenant⋅e. |
Reprise de l’activité et reconception |
2 h |
Cette activité vise reprendre le scénario préétabli et de le réajuster en s’inspirant de l’approche modèle appropriée à la spécialité et au contexte. |
Evaluation par les pairs |
1 h |
Evaluation de l’activité sous le regard de l’éclairé et jugement de la corroboration du scénario avec l’approche visée. |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | 6h | 40 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h
13:30-17:30 |
Université de Tunis El Manar | ||
Atelier 2 | 6h | 40 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h
13:30-17:30 |
Université de Tunis El Manar |
Formation 2
Titre : Vérifier l’alignement en vue d’un cours cohérent
Conceptrice : Besma MARDASSI
Formatrice : Besma MARDASSI
Titulaire d’un Ph. D. en Sciences Géologiques de l’Université de Tunis El Manar, Besma Mardassi a exercé dans plusieurs établissements universitaires rattachés aux Universités de Gabès et Sfax. Elle a animé plusieurs ateliers sur l’autonmisation des apprenants, la scénarisation et la médiatisation des cours en ligne. Elle a dispensé des formations en pédagogie destinées aux enseignants universitaires dans le cadre du projet Erasmus+_Biotech-Tunisi
Brève présentation
Cette formation de 6h vise procurer aux enseignant⋅e⋅s et doctorant⋅e⋅s de l’Université de Tunis El Manar les outils, stratégies et méthodes en vue de concevoir des cours attrayants, alignés et correctement scénarisés
Objectifs
- Définir les composantes d’un environnement d’apprentissage ;
- Revenir sur les théories d’apprentissage ;
- Scénariser un cours ;
- Vérifier la cohérence entre les activités proposées, les modalités d’évaluation et les objectifs à atteindre à travers la formation
Public cible
Cette formation s’adresse aux enseignant⋅e⋅s et doctorant⋅e⋅s de l’Université de Tunis El Manar
Approche pédagogique
Combinaison de séances théoriques interactives à l’approche par compétences (classe inversée et étude de cas).
Durée
6 heures
Nombre maximal de participants
40
Matériel(s) requis
- Outils indispensables pour le bon déroulement de la formation : Connexion internet, vidéoprojecteur, stylos-marqueurs, papier pour réaliser les activités collaboratives (si les partcipant⋅e⋅s ne disposent pas d’ordinateurs), un tableau blanc pour faire du brainstorming ou collecter les résultats.
- Pour une meilleure implication des partcipant⋅e⋅s, il est souhaitable qu’ils/elles emmènent leurs ordinateurs portables avec eux/elles lors de la formation.
Documents et ressources pédagogiques de l’atelier
- Documents élaborés par la conceptrice de la formation : Infographies, cartes mentales, canevas, étude de cas.
- Articles scientifiques, en rapport avec la thématique abordée, puisés d’Internet
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Bref aperçu sur les théories d’apprentissage |
30 mn |
Lors de cette partie nous allons discuter les 5 principaux courants pédagogiques régissant les apprentissages et palper leur intérêt dans la progression des savoirs. |
Définition d’un environnement d’apprentissage |
30 mn |
Lors de la conception d’un dispositif pédagogique, il importe de définir les différentes composantes de l’environnement d’apprentissage en relation avec la modalité d’apprentissage utilisée (présentiel, distanciel ou hybride) |
Scénarisation d’un Cours attrayant et aligné |
3 h |
Cette activité individuelle vise outiller les participant⋅e⋅s en faveur de la conception d’un cours organisé, aligné et bien illustré. Elle a pour objectifs de :
•Elaborer un scénario pédagogique (système d’entrée, système d’apprentissage et système de sortie) • Formuler les objectifs généraux et spécifiques du cours ; • Granulariser une séquence au choix des participant⋅e⋅s; • Vérifier la cohérence entre les objectifs à atteindre, les activités et les évaluations proposées. Cette activité articule fondements théoriques et mise en pratique |
Etude de cas
|
1 h |
Cette activité collaborative vise développer chez les participant⋅e⋅s une analyse réflexive à l’égard d’une situation pédagogique qui souffre d’incohérences et de présenter des solutions pour remédier au failles dans la conception de l’activité. Cette activité renforce l’apprentissage par les pairs. |
1 h |
Ouverture d’un débat pour discuter collectivement sur l’activité précédente. L’échange permettra de mutualiser les idées. |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | 6h | 40 enseignants universitaires et doctorants | 9h-12h
13:30-16:30 |
Université de Tunis El Manar |