Première utilisation d’un MOOC comme outil d’apprentissage à l’attention des résidents en microbiologie médicale
Introduction :
L’enseignement de la médecine qui se faisait dans l’antiquité entre le Maître et ses disciples a depuis beaucoup évolué intégrant dans nos temps modernes plusieurs nouvelles méthodes d’apprentissage actives. Depuis la démocratisation des outils numériques, plusieurs enseignants les ont adoptés pour faciliter l’apprentissage et l’enseignement.
Pendant leurs quatre années de résidence, les résidents de médecine spécialisés en microbiologie médicale passent l’essentiel de leur temps en terrain de stage et leur formation est avant tout pratique, la charge de travail quotidienne et le manque de disponibilité des enseignants pris par la pratique médicale laissant peu de place à un enseignement théorique présentiel sur le terrain de stage. Le risque est la persistance de certaines lacunes au terme de leur formation qui pourraient impacter leur pratique professionnelle. Afin de pallier ces insuffisances, nous rapportons une première expérience de création de MOOC répondant à un objectif spécifique de la formation des résidents en microbiologie médicale.
Matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude prospective interventionnelle dans laquelle nous avons élaboré et mis en ligne un MOOC intitulé : Entérobactéries et béta-lactamines.
La plateforme utilisée était https://open.edx.org/. Les documents PDF et les évaluations ont été hébergés directement sur ce site web alors que les vidéos ont été hébergées sur https://www.youtube.com/.
Des résidents en microbiologie médicale ont été invités à participer à la première édition de ce MOOC. Ils ont été contactés par courriel, par inscription automatique sur la plateforme et de bouche à oreille parmi les résidents en stage au laboratoire de microbiologie du CHU Sahloul, Sousse.
Ce MOOC avait une durée de quatre semaines. Il a débuté le 16 novembre 2021 et s’est terminé le 16 décembre 2021.
Chaque semaine les apprenants ont eu à leur disposition une capsule vidéo pédagogique, un support PDF et une auto-évaluation à valider.
Au début de chaque semaine, un courriel a été envoyé aux participants à partir de la plateforme d’hébergement du MOOC pour annoncer le démarrage d’une nouvelle section.
Un forum de discussion a été mis à la disposition des participants.
Une note finale >50% lors des auto-évaluations a été considérée comme un critère de réussite.
A la fin de ce MOOC, une évaluation portant sur les statistiques de participation a été réalisée.
Résultats :
Pendant la période d’étude, 36 participants se sont inscrits au MOOC dont 3 de sexe masculin (sexe ratio=0,09). Six participantes ont eu une note supérieure à 50%. Le taux de rétention du MOOC était de 16,67% (6/36).
Difficultés rencontrées : Les participants n’ont pas reçu les courriels envoyés à partir de la plateforme. Aucun participant n’a utilisé le forum de discussion. La génération du certificat de réussite via la plateforme n’a pas pu être réalisée.
Conclusion : Malgré les difficultés rencontrées, cette première expérience nous a permis d’introduire une méthode innovante dans la formation des résidents en microbiologie médicale en complément du stage pratique. En effet, ce MOOC utilisé pour la première fois dans le contexte du résidanat en médecine a constitué une méthode d’apprentissage asynchrone au cours du stage ayant permis aux résidents d’apprendre des notions théoriques fondamentales pour leur pratique professionnelle malgré les contraintes de temps et de manque de disponibilité des enseignants. L’utilisation des MOOCs au cours de la formation médicale post doctorale comme une extension asynchrone du stage semble être une solution au manque de temps et de disponibilités des enseignants dans les structures hospitalières. Cette première expérience devra être implémentée de manière à engager davantage les participants en améliorant la stratégie de communication lors de la promotion du MOOC mais aussi au cours des quatre semaines de formation par l’anticipation des problèmes techniques, l’organisation de réunions synchrones et d’activité collaboratives par l’intermédiaire du forum. L’impact de l’utilisation des MOOCs pour la formation des résidents en biologie pourrait être évalué par la réalisation d’une étude comparative.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.