Présentation numérique versus vidéo interactive dans l'apprentissage d'un cours aux étudiants en sciences de la santé : étude prospective randomisée
Objectif : Évaluer l’impact de l’apprentissage d’un cours sur le diabète par une vidéo interactive H5P sur les connaissances des étudiants de première année en Sciences de la Santé en comparaison avec une présentation numérique de type PowerPoint et le degré de satisfaction des étudiants vis-à-vis le déroulement de la séance d’apprentissage. Matériel et Méthodes : Nous avons recruté les étudiants de première année inscrits à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la santé de Sousse durant l’année universitaire 2022-2023 et nous les avons répartis en deux groupes suite à un tirage au sort proportionnel. Le premier groupe a été amené à suivre un cours sur le diabète via une présentation numérique de type PowerPoint et le deuxième a été amené à atteindre les mêmes objectifs du cours en visualisant une vidéo interactive H5P. Les deux groupes ont subi une évaluation en répondant à un prétest, à un posttest ainsi qu’à un questionnaire de satisfaction sur le déroulement de la séance d’apprentissage. La progression entre le prétest et le posttest et le degré de satisfaction des étudiants étaient considérés comme des indicateurs de la performance du support pédagogique. Résultats : Les résultats de l’étude ont permis de ressortir qu’après évaluation, les étudiants ayant suivi le cours sur le diabète via la vidéo interactive H5P avaient des scores globaux moyens significativement plus élevés que ceux ayant suivi le cours via la présentation numérique de type PowerPoint (p<10-3). La vidéo interactive H5P était mieux apprécié par les apprenants que la présentation numérique de type PowerPoint (p<10-3). Conclusion : Au terme de cette étude, l’évaluation des étudiants en première année en Sciences de la santé a démontré que l’apprentissage par vidéo interactive H5P était plus performant que l’apprentissage par présentation numérique de type PowerPoint.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.