Quelle place pour la compréhension des interdépendances Nord-sud dans l’Éducation à la citoyenneté mondiale ?
Depuis un peu plus de 10 ans, le concept de citoyenneté mondiale est devenu inévitable dans les discours internationaux, puis dans les sciences humaines et sociales… et en sciences de l’éducation. S’il interroge notre rapport au monde, à l’environnement ou encore à l’altérité, il doit également interroger la formation des enseignant.e.s puisque ces dernier.e.s vont devenir les passeurs des savoirs qu’il comprend.
Dans cette communication, nous proposons d’interroger les interdépendances Nord-Sud et plus précisément la place qui leur est accordée dans les principaux documents cadres définissant le concept de citoyenneté mondiale.
Du fait de la globalisation, notre monde devient de plus en plus complexe. Il parait alors important d’identifier les clés de sa compréhension. Le concept de citoyenneté mondiale parait être une opportunité pour préparer à un monde toujours plus interrelié, interconnecté. Toutefois, puisqu’il existe de nombreuses manières d’interpréter ce concept, de le définir et de lui faire prendre vie (Pashby et al., 2020), il nous semble important de comprendre la posture endossée par l’UNESCO, institution à l’origine du concept.
Pour cela, notre méthodologie est qualitative : nous mènerons une analyse de contenu (Miles & Huberman, 2003) basée sur des sources secondaires (une sélection de documents cadres présentant la citoyenneté mondiale publiés par l’UNESCO).
Cette analyse a pour objectif de nous permettre d’identifier la place des interdépendances, la manière dont elles sont caractérisées et éventuellement les pistes de formation suggérées pour des futurs enseignants, ou élèves.
La globalisation et les interdépendances colorent le métier enseignant ; ces derniers sont constamment confrontés aux migrations internationales, aux enjeux climatiques qui impliquent une compréhension de l’interdépendance de nos actions, aux injustices… A travers notre analyse, nous souhaitons comprendre quelles clés existent, au sein des documents d’orientation relatifs à la citoyenneté mondiale, permettant de les préparer à ce monde complexe dans lequel ils doivent faire exister le proche et le lointain.