Rapport aux sciences, technologies et éthique des futurs enseignants tunisiens: évaluation de la formation scientifique des étudiants de la LNEE
Le présent travail constitue la première étape d’une étude portant sur l’évaluation du rapport aux sciences, aux technologies et à l’éthique pour des futurs enseignants tunisiens. Pour relever les défis du 21ème siècle qui s’accentuent de jour en jour, notamment suite à la pandémie de Covid-19 et les changements économiques et géopolitiques mondiaux, l’enseignement scientifique est appelé aujourd’hui à donner beaucoup plus d’importance au caractère interdisciplinaire et multidimensionnel des savoirs scientifiques enseignés. Dans le même cadre, l’enseignent doit renouveler ses pratiques en classe en favorisant les méthodes actives basées sur les débats sociocognitifs, la résolution des problèmes complexes flous, et le travail collaboratif et coopératif. Sur le plan opérationnel, nous avons demandé à 466 étudiants de la première année de licence nationale en éducation et enseignement (LNEE) en Tunisie LNEE de répondre à un questionnaire inspiré de l’enquête du projet international ROSE (Relevance of Science Education) qui a visé les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et aux technologies. Afin d’atteindre nos objectifs nous avons introduit quelques modifications à l’enquête citée ci-dessus en ajoutant des questions portant sur l’éthique des sciences. Nous avons recueilli les réponses des étudiants au début de l’année universitaire 2021-2022. L’analyse de ces données a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS. Les résultats nous ont montré généralement un intérêt important aux sciences et aux technologies notamment par les étudiants titulaires des baccalauréats scientifiques (Mathématiques, Sciences Expérimentales, Sciences techniques et Sciences de l’informatique). En réponse aux questions portant sur les technosciences et leurs effets, les étudiants ont montré un très faible intérêt aux dilemmes éthiques qu’elles soulèvent. La seconde étape de notre étude se déroulera avec les mêmes étudiants qui finiront leur parcours universitaire en mai 2024. Ces étudiants vont répondre de nouveau au même questionnaire. L’étude comparative des résultats des deux étapes nous permettra d’évaluer la formation scientifique des futurs enseignants, sachant qu’en plus de mathématiques, sciences physiques, chimie et sciences de la vie et de la Terre, d’autres matières sont enseignées telles que la didactique des disciplines (biologie, sciences physiques, mathématiques), l’éducation à l’environnement, l’éducation à la santé, et l’épistémologie des sciences.