Rôles de l’enseignant, jeux libres et niveaux de maturité du jeu à l'éducation préscolaire 5 ans : revue de la littérature
Selon plusieurs chercheurs, le jeu promeut le développement global de l’enfant, et ce, en influençant le développement de ses habiletés (Bodrova et Leong, 2011; Obradovic et al., 2012). En effet, le jeu mature chez l’enfant, qui se définit telle la capacité de ce dernier à créer des scénarios se vivant sur plusieurs jours (Leong et Bodovra, 2012) favorise sa réussite éducative (Bodrova et Leong, 2011; Duncan et al., 2007; Miller et Almon, 2009; OCDE, 2007). Plus précisément, Leong et Bodovra (2012) distinguent cinq stades présents dans le niveau de développement de la maturité du jeu de l’enfant tel qu’il est pratiqué durant les périodes de jeu libre : 1) premiers scripts; 2) rôles en action; 3) rôles avec règles et scénarios; 4) rôles matures, scénarios planifiés et mise en scène; 5) thèmes et rôles multiples. Toutefois, l’évolution des composantes suivantes influence le développement d’un niveau de maturité du jeu de l’enfant : 1) planification; 2) rôles; 3) accessoires de jeu; 4) cadre temporel prolongé; 5) langage; 6) scénario (Leong et Bodrova, 2012). De surcroit, le faible niveau de maturité du jeu des enfants du 21e siècle (Karpov, 2005) ne contribue pas ou peu à leur développement. Ainsi, l’implication de l’enseignant dans le jeu symbolique de l’enfant est essentielle pour soutenir son niveau de maturité du jeu (Bodrova, 2008), mais aussi son développement et ses apprentissages (Fleer, 2010). Un regard se doit d’être porté sur le rôle de l’enseignant lors des périodes de jeux libres offertes aux enfants et plus particulièrement, le soutien qu’il offre en vue de favoriser des expériences stimulantes qui enrichissent le niveau de maturité du jeu de l’enfant. Afin de bien comprendre cette relation entre le niveau de maturité du jeu de l’enfant et le rôle de l’enseignant, une revue de la littérature a été effectuée. Cette revue est structurée autour de deux objectifs : 1) identifier les rôles que prend l’enseignant lors de ces périodes; 2) examiner quel est l’apport de l’utilisation de ces différents rôles afin de soutenir le développement du niveau de maturité du jeu de l’enfant. Cette recension des écrits, s’inspirant du modèle de recension PRISMA (Page et al., 2021), met en exergue l’analyse de 14 articles portant sur le rôle offert par l’enseignant à l’éducation préscolaire 5 ans lors des périodes de jeux libres, de 2015 à 2023. Les résultats indiquent l’importance du rôle d’observateur pour soutenir le niveau de maturité du jeu de l’enfant et, ainsi, contribuer à son développement global. Cette recension met également en lumière la présence de rôles utilisés par l’enseignant ne contribuant pas au rehaussement du niveau de maturité du jeu de l’enfant, et ce, malgré la présence d’une approche centrée sur le jeu dans le programme-cycle à l’éducation préscolaire (MEQ, 2021).

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.