Rôles de l’enseignant, jeux libres et niveaux de maturité du jeu à l'éducation préscolaire 5 ans : revue de la littérature
Selon plusieurs chercheurs, le jeu promeut le développement global de l’enfant, et ce, en influençant le développement de ses habiletés (Bodrova et Leong, 2011; Obradovic et al., 2012). En effet, le jeu mature chez l’enfant, qui se définit telle la capacité de ce dernier à créer des scénarios se vivant sur plusieurs jours (Leong et Bodovra, 2012) favorise sa réussite éducative (Bodrova et Leong, 2011; Duncan et al., 2007; Miller et Almon, 2009; OCDE, 2007). Plus précisément, Leong et Bodovra (2012) distinguent cinq stades présents dans le niveau de développement de la maturité du jeu de l’enfant tel qu’il est pratiqué durant les périodes de jeu libre : 1) premiers scripts; 2) rôles en action; 3) rôles avec règles et scénarios; 4) rôles matures, scénarios planifiés et mise en scène; 5) thèmes et rôles multiples. Toutefois, l’évolution des composantes suivantes influence le développement d’un niveau de maturité du jeu de l’enfant : 1) planification; 2) rôles; 3) accessoires de jeu; 4) cadre temporel prolongé; 5) langage; 6) scénario (Leong et Bodrova, 2012). De surcroit, le faible niveau de maturité du jeu des enfants du 21e siècle (Karpov, 2005) ne contribue pas ou peu à leur développement. Ainsi, l’implication de l’enseignant dans le jeu symbolique de l’enfant est essentielle pour soutenir son niveau de maturité du jeu (Bodrova, 2008), mais aussi son développement et ses apprentissages (Fleer, 2010). Un regard se doit d’être porté sur le rôle de l’enseignant lors des périodes de jeux libres offertes aux enfants et plus particulièrement, le soutien qu’il offre en vue de favoriser des expériences stimulantes qui enrichissent le niveau de maturité du jeu de l’enfant. Afin de bien comprendre cette relation entre le niveau de maturité du jeu de l’enfant et le rôle de l’enseignant, une revue de la littérature a été effectuée. Cette revue est structurée autour de deux objectifs : 1) identifier les rôles que prend l’enseignant lors de ces périodes; 2) examiner quel est l’apport de l’utilisation de ces différents rôles afin de soutenir le développement du niveau de maturité du jeu de l’enfant. Cette recension des écrits, s’inspirant du modèle de recension PRISMA (Page et al., 2021), met en exergue l’analyse de 14 articles portant sur le rôle offert par l’enseignant à l’éducation préscolaire 5 ans lors des périodes de jeux libres, de 2015 à 2023. Les résultats indiquent l’importance du rôle d’observateur pour soutenir le niveau de maturité du jeu de l’enfant et, ainsi, contribuer à son développement global. Cette recension met également en lumière la présence de rôles utilisés par l’enseignant ne contribuant pas au rehaussement du niveau de maturité du jeu de l’enfant, et ce, malgré la présence d’une approche centrée sur le jeu dans le programme-cycle à l’éducation préscolaire (MEQ, 2021).