Contexte et enjeux globaux

À l’horizon 2050, l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)[1] se présentent comme les piliers fondamentaux pour accompagner les jeunes face aux mutations profondes dans les secteurs économiques, technologiques et sociétaux. Ces changements, entraînés par l’automatisation, l’intelligence artificielle et la transition écologique, redéfinissent en profondeur le monde du travail. Ainsi, les dispositifs de formation doivent impérativement évoluer pour répondre aux défis de l’avenir, en s’adaptant à des environnements toujours plus dynamiques.

Les enjeux majeurs identifiés dans ce contexte incluent la lutte contre le décrochage, l’adaptation des modèles de formation aux transformations rapides du marché, et l’anticipation des compétences de demain, encore inexistantes. Ces défis posent de nouvelles exigences à la formation professionnelle à l’échelle mondiale, exigeant des réponses innovantes et agiles.

Les jeunes sont au cœur d’un écosystème de formation en pleine mutation. Traditionnellement ancrée dans des spécificités culturelles locales, l’EFTP évolue vers un modèle interactif et continu, où l’apprenant devient acteur de son parcours. Les technologies immersives, les plateformes d’apprentissage adaptatives et les outils d’analyse de données offrent des retours personnalisés, permettant à chaque apprenant de suivre sa progression et d’adapter ses apprentissages en fonction de ses besoins et aspirations.

 

Les apprenants deviennent ainsi un co-acteur de la formation plutôt qu’un simple élève ou apprenti. Avec la maitrise des compétences professionnelles et techniques, sont désormais valorisées de nouvelles compétences telles que l’autonomie, la créativité et la capacité d’adaptation des apprenants et les compétences psychosociales intégrées aux référentiels. Ainsi les environnements d’apprentissage sont désormais conçus pour être inclusifs et respectueux des divers rythmes et styles d’apprentissage, favorisant l’épanouissement personnel autant que la performance professionnelle.

Les apprenants ne sont plus de simples récepteurs de savoirs, mais des co-acteurs de leur propre formation. Aux côtés des compétences techniques, de nouvelles compétences telles que l’autonomie, la créativité, la capacité d’adaptation et les compétences psychosociales sont désormais valorisées dans les référentiels de formation. Ces compétences, comme la communication, la gestion du stress ou la collaboration, sont essentielles pour réussir dans un monde du travail en constante évolution.

Ce symposium mettra en lumière les enjeux complexes de l’EFTP, nécessitant réflexion, anticipation et créativité. Le fil conducteur de nos échanges sera la recherche de solutions équilibrées : d’une part, accompagner chaque individu dans la construction de son parcours professionnel, et d’autre part, répondre aux besoins en constante évolution des entreprises et des sociétés.

À l’instar de la stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2022-2029), les enjeux actuels liés aux défis environnementaux, aux dynamiques économiques, à l’essor de l’intelligence artificielle et à l’adaptation des parcours de formation seront au centre de nos réflexions, en explorant l’impact de ces transformations sur les individus et les sociétés, à travers les perspectives des territoires : écoles, des régions et des États.


[1] Au regard des différences de terminologie et de structuration entre les pays (par exemple, la Tunisie avec les ISET, la France avec les BTS, et le Québec avec les CÉGEPs), nous nous accorderons sur l’emploi du terme retenu par l’UNESCO lors du congrès de Séoul en 1999 : Enseignement et formation techniques et professionnels, EFTP.

Axes de réflexion

Axe 1. Révolution numérique et impact de l’IA sur la formation et les métiers
La montée de l’intelligence artificielle (IA) transforme les métiers traditionnels tout en en créant de nouveaux. Selon le Fonds Monétaire International, près de 60% des métiers sont exposés à une automatisation accrue. Cette révolution numérique soulève des questions cruciales sur l’avenir des professions et l’évolution des pratiques pédagogiques. L’IA permet de personnaliser les parcours de formation, en fournissant des retours adaptés à chaque apprenant et en facilitant l’accès à des ressources éducatives variées. À ce titre, une enquête menée en août 2024 dans seize pays estimait à 86 % des étudiants affirmant utiliser l’IA dans le cadre de leurs études. Toutefois, cette révolution technologique soulève également des dilemmes éthiques qui nécessitent une réflexion approfondie sur son intégration dans les processus d’apprentissage et la place de l’humain dans le processus éducatif.

Questions à explorer 

 

  • Quel impact de l’IA sur les métiers traditionnels ?
  • Comment les enseignements et les formations doivent-ils évoluer pour intégrer les futurs métiers liés à l’IA ?
  • Quelle place accorder à l’IA dans les processus pédagogiques de l’EFTP ?
  • Comment l’IA peut-elle répondre à la diversité des profils d’apprenants ?

Axe 2. Transition écologique et nouveaux défis de l’EFTP

À l’ère du numérique, la transition écologique transforme en profondeur les modèles de formation. Face à l’urgence climatique, les métiers évoluent pour répondre aux impératifs environnementaux et sociaux, imposant une refonte des programmes qui intègrent durabilité et responsabilité sociale. Former ne se limite plus à transmettre des savoir-faire techniques, mais implique d’accompagner les professionnels dans une démarche proactive de transformation des pratiques et des secteurs, notamment dans l’économie circulaire et la transition énergétique.
Cependant, une approche centrée uniquement sur l’environnement pourrait occulter d’autres dimensions essentielles du développement durable, comme les enjeux sociaux et l’équité dans l’accès aux opportunités.

Questions à explorer

 

  • Comment intégrer les enjeux environnementaux dans les programmes de formation professionnelle et technique?
  • Quel accompagnement des apprenants pour les aider à prendre en compte ces enjeux dans un contexte politique international divergent?
  • Quelle place donner aux minorités et aux populations vulnérables face aux mutations économiques et migratoires ? Comment garantir la sauvegarde des singularités locales dans le contexte de mondialisation ?

Axe 3. Pédagogie de l’alternance et coopération école-entreprise

Ainsi, ces enjeux interconnectés imposent une réévaluation des approches pédagogiques traditionnelles. L’EFTP repose sur la coopération entre deux environnements d’apprentissage complémentaires : l’école et l’entreprise. Cette pédagogie de l’alternance doit être réinterrogée dans un monde en constante mutation. Les modèles de collaboration entre éducateurs, entreprises et collectivités doivent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants tout en assurant la pertinence des formations vis-à-vis des évolutions du marché.

Questions à explorer
  • Comment définir la pédagogie de l’alternance à l’échelle internationale ?
  • Quelles pratiques observées dans différents pays et secteurs d’activité ?
  • Comment optimiser la complémentarité entre l’école et l’entreprise dans le parcours des jeunes ?
Axe 4. Apprentissage tout au long de la vie : vers une formation continue et adaptative

Enfin, dans un monde où les cycles de compétences deviennent plus courts, l’apprentissage ne peut plus se limiter à un temps donné. L’EFTP doit évoluer vers un modèle plus flexible, permettant des réorientations tout au long de la vie active. Les systèmes éducatifs doivent encourager cette flexibilité pour permettre à chacun de s’adapter aux mutations rapides du marché du travail, tout en favorisant l’acquisition de compétences techniques, mais aussi humaines, essentielles à l’évolution des métiers.

Questions à explorer
  • Comment les systèmes de formation peuvent-ils encourager l’apprentissage tout au long de la vie ? Quels dispositifs pour encourager la formation continue ?
  • Quel rôle pour la formation continue face à l’émergence des nouveaux métiers ?
  • Comment garantir un accès équitable à la formation à toutes les étapes de la vie ?
  • Comment les compétences humaines, comme l’adaptabilité, la créativité et la résilience, doivent-elles être intégrées dans les formations ?

 

Appel à contributions

Ce symposium invite les experts, les chercheurs, les praticiens, les acteurs de la société civile, les associations à explorer les grands enjeux de l’enseignement et la formation techniques et professionnels face aux défis de demain en partageant leurs réflexions et en proposant des solutions innovantes.

Il vise à favoriser une approche interdisciplinaire en accueillant des contributions issues de diverses disciplines et en lien avec les axes et thématiques du symposium, afin de mieux préparer les systèmes de formation à un monde en constante mutation, toujours plus complexe et interconnecté.

Les contributions peuvent prendre différentes formes : affiche, présentations académiques, d’études de cas, tables rondes, de retours d’expériences, témoignages de pratiques.

Modalités de soumission

Les auteurs sont invités à soumettre un résumé de 500 mots exposant leur problématique, leur méthodologie, leurs résultats attendus, la modalité de présentation souhaitée (en présentiel ou à distance).

La date limite de soumission est fixée au…

Critères d’admissibilité

  • Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire électronique en ligne. Prenez note que les propositions envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées.
  • La création d’un compte est indispensable pour la soumission de la contribution.
  • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communication à titre de premier-ère auteur-rice.
  • Les personnes étudiantes ne peuvent soumettre plus d’une proposition à titre de premier-ère auteur-rice.
  • Les personnes étudiantes du 1er cycle ou en maîtrise sont invitées à présenter leurs contributions sous forme d’affiches.

Critères d’évaluation

Toutes les propositions de contributions sont évaluées par des membres du comité scientifique en double aveugle.

 

Les propositions de communication individuelle et d’affiche sont évaluées selon les critères suivants :
  • Adéquation avec la problématique de l’axe et importance du sujet / question / problème de recherche .
  • Clarté de la problématique .
  • Clarté de la méthodologie .
  • Conception de la recherche s’il s’agit d’une étude empirique, y compris les questions clairement énoncées, les sources de données, les procédures de collecte et d’analyse des données .
  • Cadre théorique ou conceptuel, s’il y a lieu, y compris l’intégration du sujet dans la pensée actuelle, exposition claire du sujet et de sa contribution à la littérature scientifique .
  • Clarté et structure de la proposition .
  • Présence d’une conclusion ou de résultats de recherche .
Les propositions de tables rondes sont évaluées à la base des critères suivants :
  • Nom des présentateur-rice-s .
  • Clarté du thème de la table ronde .
  • Clarté du résumé .
  • Adéquation avec la problématique de l’axe .
  • Adoption d’une approche comparative .
  • Temps alloué à chaque présentateur-rice .
  • Horaire indiquant la période de participation du public.
Les propositions de témoignages sont évaluées à la base des critères suivants :
  • Adéquation avec la problématique de l’axe et l’importance du sujet.
  • Clarté de la problématique .
  • Clarté et structure de la proposition .

 

Les résumés de communication, affiche, table ronde seront publiés sur le site du forum. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction des résumés.