Apprentissage par simulation en Médecine Physique et de Réadaptation : Evaluation de la phase de debriefing
Introduction : La simulation en santé correspond à un mode d’enseignement centré sur l’apprenant. La Médecine Physique et Réadaptation (MPR) est une discipline qui se prête volontiers à l’acquisition des données par un apprentissage par simulation. Le débriefing correspond à une étape clé de l’enseignement par simulation. L’évaluation de sa qualité s’impose ainsi pour atteindre au mieux les objectifs pédagogiques et maintenir un climat d’apprentissage favorable basé sur la confiance et la sécurité psychologique des apprenants. Objectif : Evaluer la phase de débriefing par les apprenants lors de la formation par simulation des résidents en Médecine Physique et Réadaptation (MPR) en se basant sur l’échelle d’évaluation du Débriefing en Simulation de Santé (DASH). Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective réalisée par le service de MPR du centre hospitalo-universitaire (CHU) Fattouma Bourguiba de Monastir en collaboration avec le Centre de Simulation Pédagogique de la Faculté de Médecine de Monastir (CeSimFMM). Cette étude a été menée sur une période de 6 mois à travers 3 ateliers pratiques dans le cadre d’un projet de formation par simulation pour les résidents en cours de validation de la spécialité de MPR en Tunisie. Le recueil des données était assuré à partir d’un questionnaire anonyme comportant des données générales et l’échelle DASH dans sa version longue destinée pour les apprenants. Résultats : Vingt résidents en spécialité MPR ont pu participer aux 3 ateliers. Leur âge moyen était de 29,6±3,6 ans et 12 étaient de sexe féminin. Les questionnaires DASH rendus à la fin de chaque atelier avaient révélé une stabilité des scores de DASH moyen qui étaient respectivement pour les ateliers 1, 2 et 3 de 5,02 ; 5,19 et 5,13. De même, la majorité des apprenants (55 à 95%) avaient trouvé que les formateurs étaient généralement efficaces et bons dans le debriefing avec une notation de 5 sur 7 dans les différents comportements des 6 éléments du DASH. Conclusion et perspectives : Ces résultats satisfaisants nous incitent à continuer ces programmes de formation basés sur la simulation et de multiplier ce type d’évaluation qui permettent un feed-back constructif aussi bien pour le formateur et l’apprenant. Elle permet d’améliorer les performances faibles, mais aussi d’explorer les bonnes performances. Mots-clés : Simulation ; Evaluation ; Débriefing ; DASH ; Compétences ; Performances

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.