Depuis sa première édition en 2017, le Forum Citoyen International de l’Éducation déclare et soutient que l’éducation accessible, équitable et universelle est nécessaire à la construction d’une démocratie vivante et dynamique, ouverte à la participation citoyenne (Charte du Forum tunisien pour l’éducation, 2017, 2019, 2022). L’éducation est en quelque sorte le moteur de l’avancement et de la survie des nations. Certains constats sont alarmants, révélant la persistance des inégalités, de la marginalisation et de l’exclusion, ainsi que le décrochage scolaire et l’abandon de la profession enseignante. L’éducation est mise à mal dans un monde où les intérêts socioéconomiques dominent et influencent les décisions sans égard aux effets néfastes sur les acteurs qui sont au cœur des systèmes éducatifs, notamment l’apprenant et l’enseignant. La volonté de bâtir une société inclusive qui donne accès à une éducation de qualité est affirmée par de nombreux pays qui se sont fixé des objectifs de développement durable au sein de l’UNESCO[1].

Le Forum citoyen international de l’éducation représente une occasion de réfléchir et d’agir collectivement sur des questions fondamentales touchant les fondements, les structures et les pratiques en éducation, dans le but d’assurer une meilleure justice sociale, priorisée par des systèmes éducatifs inclusifs et un enseignement qui favorise les apprentissages de toutes les personnes, quels que soient leur âge et leur groupe d’appartenance sociale. Or, force est d’admettre que la réussite éducative est contrecarrée, non seulement par la pauvreté et l’instabilité politique, mais aussi par la culture et la façon dont est appréhendée l’aptitude de l’apprenant à compléter son cheminement scolaire. En effet, une pensée discriminatoire dans une société qui n’admet pas la différence peut inciter au décrochage et avoir des effets déplorables sur l’avenir des citoyens en émergence.

Le Forum citoyen donne une voix à tous les acteurs, enseignants, apprenants, décideurs, citoyens, dans une approche interdisciplinaire. Il se démarque par une importante participation citoyenne aux discussions, réflexions et recommandations issues des échanges. D’une édition à une autre, les organisateurs ont invité des personnes qui souhaitent une meilleure articulation entre les activités des chercheurs universitaires et celles des acteurs de terrain à profiter de la possibilité de discuter ensemble autour des enjeux et défis de l’éducation. Des participants de différents pays profitent de ce lieu pour s’approprier de nouvelles connaissances et y enraciner, selon la pertinence par rapport à leur environnement de travail, des transformations effectives de leurs pratiques éducatives. Au fil des années, le Forum est ainsi devenu un événement d’envergure internationale qui stimule le développement d’une intelligence collective au service de la qualité de l’éducation.

Les précédentes éditions ont porté respectivement sur la pédagogie universitaire de la formation des enseignants (mars 2017, Sfax), la gouvernance et la qualité des systèmes éducatifs (mars 2019, Hammamet) et l’apprenant au cœur du système éducatif (novembre 2022, Hammamet). La présence nombreuse des chercheurs, des doctorants et des enseignants a incité à poursuivre des efforts en vue d’améliorer la qualité de l’éducation. Dans la continuité des trois premières éditions du Forum, la quatrième édition s’intéresse particulièrement à l’un des acteurs clés des systèmes éducatifs, l’enseignant, appelé à soutenir tous les apprenants dans leurs apprentissages. Une formation adéquate des enseignants, par rapport à l’exercice d’un rôle complexe ayant des répercussions majeures sur l’avenir de la société, est indispensable. Dans cette optique, il paraît judicieux et nécessaire de réfléchir aux défis de la formation initiale et continue des enseignants, aux parcours professionnalisants, à l’insertion professionnelle et aux conditions d’exercice du travail enseignant. Cette quatrième édition met aussi l’emphase sur les enjeux de gouvernance et leurs impacts sur la réussite éducative et, dans la conjoncture actuelle, sur le recrutement des personnels qualifiés pour intégrer le domaine de l’éducation. Ces deux objets d’intérêt s’inscrivent dans le contexte de la professionnalisation des métiers de l’éducation et de leur évolution au fil des changements politiques, socioéconomiques et institutionnels.

Réunissant chercheurs, décideurs et citoyens, la quatrième édition du Forum, s’inscrit dans une perspective comparative et elle donnera lieu à des discussions menant à l’émergence de stratégies qui sont au service d’une éducation inclusive et qui tiennent compte de la dynamique évolutive des sociétés. Elle offrira l’occasion d’établir des collaborations entre chercheurs et enseignants de différents horizons.

Ce Forum est structuré selon six axes. Chacun d’eux sera l’objet d’une réflexion collective qui débouchera sur la formulation de pistes d’action auxquelles il sera souhaitable de donner suite après le Forum.

[1]https://fr.unesco.org/events/eduquer-avenir-inclusif-durable-9eme-reunion-mondiale-ccong-education-2030; https://www.undp.org/fr/sustainable-development-goals