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Comité scientifique

Forum Tunisien pour l'Education > Comité scientifique

Portelance Liliane
Portelance Liliane

Présidente du comité scientifique Département des sciences de l’éducation...More

Portelance Liliane
Portelance Liliane

Présidente du comité scientifique

Département des sciences de l'éducation /Université du Québec à Trois-Rivières

Mardassi Besma
Mardassi Besma

Co-Présidente du comité scientifique & Responsable axe 3      –   ...More

Mardassi Besma
Mardassi Besma
Co-Présidente du comité scientifique & Responsable axe 3      -    

Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax / Université de Sfax

Alexandre Marie
Alexandre Marie

Université du Québec à Rimouski Canada

Alexandre Marie
Alexandre Marie

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Amamou Salem
Amamou Salem

Université de Sherbrooke

Amamou Salem
Amamou Salem

Université de Sherbrooke

Araùjo-Oliveira Anderson
Araùjo-Oliveira Anderson

Université du Québec à Montréal

Araùjo-Oliveira Anderson
Araùjo-Oliveira Anderson

Université du Québec à Montréal

Baco Christophe
Baco Christophe

Université de Mons

Baco Christophe
Baco Christophe

Université de Mons

Ben Affena  Synda
Ben Affena Synda

Université du Québec à Trois-Rivières

Ben Affena  Synda
Ben Affena Synda

Université du Québec à Trois-Rivières

Ben Dhiab Mohamed
Ben Dhiab Mohamed

Faculté de Médecine de Sousse/ Université de Sousse

Ben Dhiab Mohamed
Ben Dhiab Mohamed

Faculté de Médecine de Sousse/ Université de Sousse

Ben Fredj Maha
Ben Fredj Maha

Professeur en Biophysique et médecine nucléaire à la faculté de médecine de so...More

Ben Fredj Maha
Ben Fredj Maha
Professeur en Biophysique et médecine nucléaire à la faculté de médecine de sousse
Cheffe du laboratoire de recherche "Biophysique métabolique et Pharmacologie Appliquée " à la FMSo
Coordinatrice du Mastère professionnel "informatique médicale " à la FMSo.
Bernatchez Jean
Bernatchez Jean

Université du Québec à Rimouski Canada

Bernatchez Jean
Bernatchez Jean

Université du Québec à Rimouski Canada

Bissonnette Melissa
Bissonnette Melissa

Université du Québec à Montréal

Bissonnette Melissa
Bissonnette Melissa

Université du Québec à Montréal

Caron Josianne
Caron Josianne

Université du Québec à Rimouski

Caron Josianne
Caron Josianne

Université du Québec à Rimouski

Chaubet Philippe
Chaubet Philippe

Université du Québec à Montréal

Chaubet Philippe
Chaubet Philippe
Université du Québec à Montréal
Clerc-Georgy  Anne
Clerc-Georgy Anne

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Clerc-Georgy  Anne
Clerc-Georgy Anne

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Cody Nadia
Cody Nadia

Université du Québec à Chicoutimi

Cody Nadia
Cody Nadia

Université du Québec à Chicoutimi

Collin Simon
Collin Simon

Université du Québec à Montréal

Collin Simon
Collin Simon
Université du Québec à Montréal
Daoues Fathia
Daoues Fathia

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse

Daoues Fathia
Daoues Fathia
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse
De Lièvre Bruno
De Lièvre Bruno

Université de Mons

De Lièvre Bruno
De Lièvre Bruno

Université de Mons

Dehaies Isabelle
Dehaies Isabelle

Département des Sciences de l’Education /Université du Québec à Trois-Riv...More

Dehaies Isabelle
Dehaies Isabelle

Département des Sciences de l'Education /Université du Québec à Trois-Rivières

Dubé Mireille
Dubé Mireille

Université du Québec à Trois-Rivières

Dubé Mireille
Dubé Mireille

Université du Québec à Trois-Rivières

Dufour France
Dufour France

Département d’éducation et formation spécialisées /Université du Québec...More

Dufour France
Dufour France

Département d'éducation et formation spécialisées /Université du Québec à Montréal (UQAM)

Elloumi Ali
Elloumi Ali

“Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax /Université de Sfax L...More

Elloumi Ali
Elloumi Ali

"Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax /Université de Sfax
Laboratoire LARIDAIME
Laboratoire TEC Université Paris Descartes "

Elouafa Idriss
Elouafa Idriss

Responsable axe 2      –       Université Cadi Ayyad Marrakech, Unive...More

Elouafa Idriss
Elouafa Idriss

Responsable axe 2      -      

Université Cadi Ayyad
Marrakech, Université IBNZOHR Agadir-Maroc

Étienne Richard
Étienne Richard

Université Montpellier 3, France

Étienne Richard
Étienne Richard

Université Montpellier 3, France

Ferréol Gilles
Ferréol Gilles

Université de Franche Comté

Ferréol Gilles
Ferréol Gilles

Université de Franche Comté

Fezzaa EP Ghriss Najoua
Fezzaa EP Ghriss Najoua

Département de Sciences de l’Education Institut Supérieur de l’Educat...More

Fezzaa EP Ghriss Najoua
Fezzaa EP Ghriss Najoua

Département de Sciences de l'Education Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue (ISEFC). Tunis

Gazaille Mariane
Gazaille Mariane

Département des langues modernes et traduction /Université du Québec à Trois-Ri...More

Gazaille Mariane
Gazaille Mariane

Département des langues modernes et traduction /Université du Québec à Trois-Rivières

Gharbi Hafedh
Gharbi Hafedh

FLS de Soussse

Gharbi Hafedh
Gharbi Hafedh

FLS de Soussse

Grégoire Pascal
Grégoire Pascal

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Canada

Grégoire Pascal
Grégoire Pascal

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Canada

Hamouda Makram
Hamouda Makram

Coordinateur Comité Scientifique. Membre du comité de pilotage chargé de la coor...More

Hamouda Makram
Hamouda Makram

Coordinateur Comité Scientifique.
Membre du comité de pilotage chargé de la coordination avec le comité scientifique

"Faculté des Sciences de Tunis ,Université de Tunis El Manar, Tunisie.
Université Indiana, USA "

Hentati Nejmeddine
Hentati Nejmeddine

Faculté de médecine de Sfax / Université de Sfax

Hentati Nejmeddine
Hentati Nejmeddine

Faculté de médecine de Sfax / Université de Sfax

Hrairi Sameh
Hrairi Sameh

Université Virtuelle de Tunis (UVT)

Hrairi Sameh
Hrairi Sameh

Université Virtuelle de Tunis (UVT)

Kaffel  Leila
Kaffel Leila

Responsable axe 5      –       Institut Supérieur de Biotechnologie d...More

Kaffel  Leila
Kaffel Leila

Responsable axe 5      -      

Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax / Université de Sfax

Kherbouche Rochane
Kherbouche Rochane

Centre Bruxelles Formation

Kherbouche Rochane
Kherbouche Rochane

Centre Bruxelles Formation

Kouki  Rahim
Kouki Rahim

Université Tunis Manar

Kouki  Rahim
Kouki Rahim

Université Tunis Manar

Lapostolle Guy
Lapostolle Guy

Université de Lorraine, Nancy, France

Lapostolle Guy
Lapostolle Guy
Université de Lorraine, Nancy, France
Larose François
Larose François

Université de Sherbrooke

Larose François
Larose François

Université de Sherbrooke

Lassoued Latifa
Lassoued Latifa

Faculté de Médecine de Sousse / Université de Sousse

Lassoued Latifa
Lassoued Latifa

Faculté de Médecine de Sousse / Université de Sousse

Lefebvre Sonia
Lefebvre Sonia

Université du Québec à Trois-Rivières

Lefebvre Sonia
Lefebvre Sonia

Université du Québec à Trois-Rivières

Lefrançois David
Lefrançois David

Université du Québec en Outaouais

Lefrançois David
Lefrançois David

Université du Québec en Outaouais

Lemieux Olivier
Lemieux Olivier

Université du Québec à Rimouski Canada

Lemieux Olivier
Lemieux Olivier

Université du Québec à Rimouski Canada

Leroux Mylène
Leroux Mylène

Université du Québec en Outaouais

Leroux Mylène
Leroux Mylène

Université du Québec en Outaouais

Levasseur Louis
Levasseur Louis

Université Laval

Levasseur Louis
Levasseur Louis

Université Laval

Magnan Marie-Odile
Magnan Marie-Odile

Université de Montréal

Magnan Marie-Odile
Magnan Marie-Odile

Université de Montréal

Mahersi Doniez
Mahersi Doniez

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (9 avril)/ Université de Tunis

Mahersi Doniez
Mahersi Doniez

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (9 avril)/ Université de Tunis

Malo Annie
Malo Annie

Université de Montréal

Malo Annie
Malo Annie

Université de Montréal

Maltais Martin
Maltais Martin

Membre du comité de pilotage chargé des partenariats avec des organismes au Québ...More

Maltais Martin
Maltais Martin

Membre du comité de pilotage chargé des partenariats avec des organismes au Québec.

Co-président du comité d’organisation du symposium sur l’employabilité et les nouveaux métiers

Faculté des Sciences de l’Éducation / Université du Québec A Rimouski

Maoua  Maher
Maoua Maher

Faculté de Médecine de Sousse/ Université de Sousse.

Maoua  Maher
Maoua Maher

Faculté de Médecine de Sousse/ Université de Sousse.

Martineau  Stéphane
Martineau Stéphane

Responsable axe 1      –       Département des Sciences de l’é...More

Martineau  Stéphane
Martineau Stéphane

Responsable axe 1      -      

Département des Sciences de l'éducation /Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Maubant  Philippe
Maubant Philippe

Responsable axe 6      –       Faculté des Sciences de l’éduca...More

Maubant  Philippe
Maubant Philippe

Responsable axe 6      -      

Faculté des Sciences de l'éducation/ Université de Sherbrooke (Canada)

Mbarek Nouri
Mbarek Nouri

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Soussse/ Université de Sousse

Mbarek Nouri
Mbarek Nouri

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Soussse/ Université de Sousse

Ménard Louise
Ménard Louise

Faculté des Sciences de l’Éducation / Université de Québec à Montréal Profe...More

Ménard Louise
Ménard Louise

Faculté des Sciences de l’Éducation / Université de Québec à Montréal

Professeure titulaire retraitée de l’Université du Québec à Montréal. Elle est spécialisée en pédagogie de l’enseignement supérieur. À ce titre, elle est l’auteure de nombreuses publications et elle exerce des fonctions dans des comités scientifiques aussi bien au Canada qu’en Europe. Elle s’intéresse prioritairement au développement d’une pédagogie qui favorise l’apprentissage et la persévérance scolaire. C’est dans cette perspective qu’elle poursuit ses travaux sur les pratiques pédagogiques, la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants, la formation et l’accompagnement pédagogique des enseignants.

Miled Mohamed
Miled Mohamed

Université de Carthage

Miled Mohamed
Miled Mohamed

Université de Carthage

Miller Audrey
Miller Audrey

L’École branchée

Miller Audrey
Miller Audrey

L'École branchée

Molina Enrique Correa
Molina Enrique Correa

Université de Sherbrooke

Molina Enrique Correa
Molina Enrique Correa

Université de Sherbrooke

Mukamurera Joséphine
Mukamurera Joséphine

Université de Sherbrooke Canada

Mukamurera Joséphine
Mukamurera Joséphine

Université de Sherbrooke Canada

Ogé	Fania
Ogé Fania

Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti

Ogé	Fania
Ogé Fania

Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti

Ouerhani	Béchir
Ouerhani Béchir

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Soussse/ Université de Sousse Nom : ...More

Ouerhani	Béchir
Ouerhani Béchir

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Soussse/ Université de Sousse

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Téléphone :

Adresse professionnelle :

Courrier électronique :

Etablissement :

OUERHANI

Béchir

18 janvier 1974 à Béja, TUNISIE

Tunisienne

(00 216) 21 127 983

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse, Tunisie.

bechir.ouerhani@gmail.com

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse

Appartenance à des équipes de recherche : Atlas Linguistique de Tunisie

Rencontres Linguistiques Méditerranéennes.

Unité de recherche Traitement Informatique du Lexique (TILUR11ES45).

Domaines d’intérêt : Lexicologie, phraséologie, linguistique contrastive (français-arabe), linguistique de discours.

Liste des publications

Ouvrages
(2006) Participation à la traduction vers l’arabe de l’ouvrage de Robert MARTIN Pour une logique du sens. (traduit par Taieb BACCOUCHE & Salah MEJRI), ed. Organisation Arabe de la Traduction, Beyrouth.
(2008) (avec Salah MEJRI), Traduction vers l’arabe de l’ouvrage de Gaston Gross Les expressions figées en français : Noms composés et autres locutions, éd. CERES, Tunis.

(2008) Les verbes supports en arabe moderne : étude syntactico-sémantique, éd. F.L.S.H. Sousse. (en arabe : الأفعال النّاقلة في العربيّة المعاصرة: دراسة تركيبيّة دلاليّة).

Direction de numéros de revues

Numéro spécial de la revue Synergies Tunisie (numéro 5) : La tradition grammaticale arabe, 2022.

 Articles

(2005) «Verbes supports : polysémie et polylexicalité ». Syntaxe et Sémantique, 5, p.59-70.

(2006) «Les critères de définition des verbes supports entre le français et l'arabe", Syntaxe et Sémantique, 4, Jacques François et Salah Mejri (dirs.) p. 55-72.

(2007) « La phrase nominale arabe : analyse traditionnelle et structuration prédicative », in À la croisée des mots, ouvrage collectif en hommage au professeur Taïeb Baccouche (Dir. Salah Mejri). pp. 229-246.

(2008a) « Les problèmes linguistiques de la traduction automatique des prédicats nominaux entre l’arabe et le français ». META, numéro spécial Traduction et figement, Salah Mejri (dir.), pp. 407-419.

(2008b) : « Constructions à verbes supports appropriés et figement » (en arabe), in THEMATICA 1, Les constructions verbo-nominales libres et figées. Etude contrastive et traductologique, Pedro Mogorron Huerta & Salah Mejri (dirs.), p. 119-134, Université d’Alicante.

(2009a) « Les noms composés en arabe : emplois prédicatifs et problèmes de traduction entre l'arabe et le français », in THEMATICA 2. Figement, défigement et traduction, Mogorron Huerta & Salah Mejri (dirs.), p. 47-58, Université d’Alicante.

(2009b) « Interférence entre le dialectal et le littéral en Tunisie: Le cas de la morphologie verbale », Synergie Tunisie n°1, La situation linguistique en Tunisie
(coordonné par Salah Mejri). pp.75-84.

(2012) (avec Salah Mejri), « Le figement lexical en arabe », Mélanges offerts au Professeur Abdelkader Mehiri, Annales de l’Université tunisienne (en arabe : التّكلّس المعجميّ في العربيّة), pp. 127-150.

(2014) « Les verbes supports dans les dictionnaires arabes en ligne. Etude d’échantillons », Les Cahiers du dictionnaire n° 6: Dictionnaires électroniques et dictionnaires en ligne, dir. Giovanni Dotoli, pp. 111-131.

(2015a) « Le Duςa:ʔ comme genre discursif particulier: les caractéristiques formelles », Linguistique du discours : de l’intra- à l’interphrastique, Teresa Muryn/ Salah Mejri (éds), pp. 87-103.

(2015b), « Les noms locatifs en arabe contemporain : pour une description systématique », Synergies Tunisie n° 4 – 2015, (en arabe : الأسماء المكانيّة في العربيّة المعاصرة : اقتراح وصف منتظم من خلال نماذج) p. 113-131.

(2020) « Variation et « koinè » : la construction d’une norme en arabe », in De la variation dans les langues: universaux partagés et idiomaticité dynamique, bdelhak Razky Inès Sfar Olivier & Soutet Salah Mejri (dir.), Araraquaria: Letraria. pp. 373-393.

(2021a) « Les énncés du Duςa:ʔ en arabe tunisien : Caractérisation linguistique et gestion de la variation ». in Langue(s) & parole n°6. « Les langues dans l’espace médirterranéen (I). Hommage au Professeur Raymond Renard ».  Version électronique : https://revistes.uab.cat/languesparole/article/view/v6-ouerhani/89-pdf-fr.

(2021) Ouerhani B. & Gisti E. : « Les dictionnaires bilingues : réseaux lexicaux de l’entreprise (français-albanais-arabe) ». Les Cahiers du dictionnaire, n° 13, 2021, Dictionnaire et exemple Dictionnaire, économie, entreprise, p. 397-417.

(2023) « Les relation obliques comme espace de liberté de création » (avec Thouraya Ben Amor), in Les Cahiers du dictionnaire, n°14. pp. 409-426.

 

Communications publiées

(2000) « La problématique de la traduction des verbes supports, de l’arabe vers le français », Actes du Colloque « Traduction Humaine, Traduction Automatique, Interprétation » Tunis 28-29-30 septembre 2000. Volume 1. pp. 133- 148.

(2001a) « La place de l’entretien libre dans l’enquête ». « Revue Tunisienne des sciences sociales ». N°120. Publications du CERES, « Langage et Altérité : L’expérience de l’Atlas Linguistique de Tunisie ».

(2001b) « Polylexicalité ou quand la voix de l’autre se fige dans les mots ». Communication présentée dans le cadre des VIèmes Journées Scientifiques du réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction « L’éloge de la différence : la voix de l’Autre », Beyrouth, du 11 au 13 novembre 1999. Publié dans la « Revue Tunisienne des sciences sociales ». N°120. Publications du CERES, « Langage et Altérité : L’expérience de l’Atlas Linguistique de Tunisie ».

(2002) « Linguistique et Nouvelles Technologies, l’exemple de l’Atlas Linguistique de Tunisie », Actes du Colloque International Sciences Humaines et Sociales et Nouvelles Technologies, Tunis les 30-31 Mai et 1er Juin 2002. Publications du CERES (Centre d’Etudes et de Recherches Economiques et Sociales), Tunis.

(2003) « Les problèmes de la représentation cartographiques des données linguistiques », Actes du 5ème Colloque de l’Association Internationale de Dialectologie Arabe, Cadix, Espagne les 25-26-27 & 28 septembre 2002.

(2005) « La terminologie linguistique entre innovation lexicale et renouvellement des analyses », Journée Formation et Animation Régionale de L’AUF. Hammamet-Tunisie le 14 septembre 2004. pp. 121-137.

(2006a) « La morphologie verbale du dialecte tunisien : Repères méthodologiques pour un traitement systématique », Actes du 6ème Colloque de l’Association Internationale de Dialectologie Arabe, Hammamet-Tunisie, septembre 2004. Cahiers du C. R. E. S., Série Linguistique n° 13. pp. 333-345.

(2006b) « La problématique de l’exemple dans la traduction de la métalangue » ; Actes des journées scientifiques La terminologie linguistique. Syntaxe et Sémantique, 7, p. 169-180.

(2006c) « La traduction de la métalangue : la problématique terme/mot en contexte », Actes des des 7èmes Journées scientifiques du réseau LTT, Bruxelles 8-9-10 septembre 2005. p. 441-451.

(2006d) « Le traitement automatique de l’arabe : le cas de la prédication nominale », in Regards croisés : Langues, Cultures, Représentations, Sous la direction de Salah Mejri, pp. 59-75.

(2011a) « L'actualisation comme outil de classement sémantique des prédicats nominaux en arabe ». Le traitement du lexique. Catégorisation et actualisation n°1, Coll. De la Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse, Tunisie, Actes du 1er colloque des doctorants et jeunes chercheurs, novembre 2006 (sous presse).

(2011b) : « La traduction des collocations en sciences du langage », La phraséologie contrastive : Figement et traduction, corpus et traitement des données, P. Mogorrón Huerta & C. Gonzalez-Roy (dirs.), Université d’Alicante, Actes du colloque, novembre 2008.

(2012a) : « Les suites N._N. et N._Adj. En arabe : étude d’un échantillon », in Les locutions nominales dans les langues générales, Xavier Blanco, Sandrine Fuentes et Salah Mejri (eds), UAB, Documents 102. pp. 199-216.

(2012b) : « Stéréotypie et poésie sentencieuse de : étude de quelques stéréotypes dans la poésie de Al-Moutanabbi », La stéréotypie, S. Mejri & S. Aoki (dirs.), Actes des Journées Scientifiques organisées en collaboration entre le laboratoire LDI (CNRS-UMR 7187) et l’Université de Tsukuba, Japon, les 22 et 23 septembre 2010 en Tunisie (revue en ligne).

(2013) : « Les séquences opaques dans le discours littéraire : enracinement culturel et traduction », in Fraselogía, Opacidad y Traducción, P. Mogorrón Huerta, D. Callego Hernández, P. Masseau, M. Tolosa Igualada (éds), Mélanges offerts au professeur Salah Mejri, Peter Lang, pp. 165-178.

(2017) « Les énoncés du duςa:ʔ, Données empiriques et description linguistique », Les Cahiers du dictionnaire, n° 8, Les mots de la Méditerranée dans le dictionnaire, Giovanni Dotoli & Salah Mejri (dir.). pp. 369-383.

(2017) (avec Salah Mejri) : « Les moules de la langue de bois : propriétés linguistiques et fonctions discursives », Actes du colloque international du département d’arabe de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse organisé en hommage au professeur Ahmed Lahdhiri, pp. 113-131 (en arabe : قوالب اللّغة الخشبيّة: خصائصها اللّسانيّة ووظائفها الخِطابيّة).

(2022) (avec Salah Mejri) « L’analyse prédicative de la virtualité de la langue à l’actualisation dans le discours », Actes du colloque international de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouann « L’ampleur dans le discours », les 30-31 mars, 1er avril 2022. pp. (en arabe : التّحليل الإسناديّ من تقديريّة اللّسان إلى التّحيين في الخِطاب). pp. 93-113.

(2022a) « La traduction des textes linguistiques entre le français et l’arabe : Un enrichissement mutuel ? », Cahiers de l’association internationale des études françaises, mai 2022, n° 74, Actes du congrès de l’association « Situation de la langue française. Actualité de Montesquieu, Paul Valery », le 21 juillet 2021. pp. 89-103.

(2022b) : « Les collocations dans le Coran : structures et traductions », Synergies Tunisie n°5. pp. 189-205.

(2022c) : « La problématique de la néologie dans la tradition grammaticale arabe », Synergies Tunisie n°5. pp. 107-123.

 

Traductions littéraires (vers l’arabe)

(2022) « الرِّحلة », Traduction poétique du Voyage de Charles Baudelaire, in Charles Budelaire, Le Voyage, édition d’artiste par Giovanni Dotoli, L’Harmattan. pp. 17-25.

(2023) « جسر ميرابو », Traduction poétique du Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire, in Guillaume Apollinaire, Le Pont Mirabeau, édition d’artiste par Giovanni Dotoli, L’Harmattan. pp. 7.

(2023) « الحميميّ », Traduction du roman Gros-Câlin de Romain Gary (Émile Ajar), Tunis, Mediterranean Publisher.

 

A paraître

« Les "équivalents" arabes de l'adverbe: contenus conceptuels et problématique de traduction/équivalence », Synergies Tunisie n°6.

Dictionnaire et patrimoine, (co-direction.), numéro spécial de la revue internationale Les Cahiers du dictionnaire, Les Classiques Garnier.

« La tradition lexicographique arabe », in Les Cahiers du dictionnaire, Les Classiques Garnier.

(avec Dhouha Lajmi) « Le dictionnaire bilingue Kazimirski et le patrimoine », in Les Cahiers du dictionnaire, Les Classiques Garnier.

Pellerin Glorya
Pellerin Glorya

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Pellerin Glorya
Pellerin Glorya

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Philion Ruth
Philion Ruth

Université du Québec en Outaouais

Philion Ruth
Philion Ruth

Université du Québec en Outaouais

Pilote Annie
Pilote Annie

Université Laval  Canada

Pilote Annie
Pilote Annie

Université Laval  Canada

Potvin Maryse
Potvin Maryse

Responsable axe 4      –       Université du Québec à Montréal

Potvin Maryse
Potvin Maryse

Responsable axe 4      -      

Université du Québec à Montréal

Presseau Annie
Presseau Annie

Département des Sciences de l’Education / Université du Québec à Trois-Ri...More

Presseau Annie
Presseau Annie

Département des Sciences de l'Education / Université du Québec à Trois-Riviéres

Raby Carole
Raby Carole

Université du Québec à Montréal

Raby Carole
Raby Carole

Université du Québec à Montréal

Ratel Jean-Luc
Ratel Jean-Luc

Université du Québec à Montréal

Ratel Jean-Luc
Ratel Jean-Luc

Université du Québec à Montréal

Rebai Ahmed
Rebai Ahmed

Membre du comité de pilotage. Président du comité d’organisation du symposium ...More

Rebai Ahmed
Rebai Ahmed

Membre du comité de pilotage. Président du comité d’organisation du symposium sur l’employabilité et les nouveaux métiers.

Vice –président de l’association FTE

Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax / Université de Sfax

Roy Normand
Roy Normand

Université du Québec à Montréal

Roy Normand
Roy Normand

Université du Québec à Montréal

Salhi Sonia
Salhi Sonia

“Département EE ISEAHZ/ISEFC Université de Tunis /UVT”

Salhi Sonia
Salhi Sonia

"Département EE ISEAHZ/ISEFC
Université de Tunis /UVT"

Sirois Geneviève
Sirois Geneviève

Télé Université du Québec

Sirois Geneviève
Sirois Geneviève
Télé Université du Québec
Soucy  Emmanuelle
Soucy Emmanuelle

Université du Québec à Trois-Rivières

Soucy  Emmanuelle
Soucy Emmanuelle

Université du Québec à Trois-Rivières

Stoloff Sacha Rose
Stoloff Sacha Rose

Université du Québec à Trois-Rivières

Stoloff Sacha Rose
Stoloff Sacha Rose

Université du Québec à Trois-Rivières

Sy Ousmane
Sy Ousmane

Université du Québec à Trois-Rivières

Sy Ousmane
Sy Ousmane

Université du Québec à Trois-Rivières

Trabelsi  Mustapha
Trabelsi Mustapha

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax/ Université de Sfax

Trabelsi  Mustapha
Trabelsi Mustapha

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax/ Université de Sfax

Triby Emmanuel
Triby Emmanuel

Université de Strasbourg, France

Triby Emmanuel
Triby Emmanuel

Université de Strasbourg, France

Van Nieuwenhoven  Catherine
Van Nieuwenhoven Catherine

Université Catholique de Louvain

Van Nieuwenhoven  Catherine
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Université Catholique de Louvain

Vandercleyen  François
Vandercleyen François

Université de Sherbrooke

Vandercleyen  François
Vandercleyen François

Université de Sherbrooke

Vandercleyen François
Vandercleyen François

Université de Sherbrooke Canada

Vandercleyen François
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Université de Sherbrooke Canada

Villeneuve André
Villeneuve André

Université du Québec à Trois-Rivières

Villeneuve André
Villeneuve André

Université du Québec à Trois-Rivières

Wentzel Bernard
Wentzel Bernard

Université Laval Canada

Wentzel Bernard
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Université Laval Canada

Woll	Nina
Woll Nina

Département des langues modernes et de traduction /Université du Québec à Trois...More

Woll	Nina
Woll Nina

Département des langues modernes et de traduction /Université du Québec à Trois-Rivières

Wragg-Tremblay Emilie
Wragg-Tremblay Emilie

Université du Québec à Montréal Canada

Wragg-Tremblay Emilie
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Université du Québec à Montréal Canada

Zouari Yassin
Zouari Yassin

“Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (9 avril) Laboratoire PH...More

Zouari Yassin
Zouari Yassin

"Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (9 avril)
Laboratoire PHILAB - Groupe ""Education et culture""
Université de Tunis"

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La formation initiale des enseignants au service du développement des compétences professionnelles ? Point de vue de futurs enseignants québécois

Depuis plusieurs décennies au Québec, la formation à l’enseignement s’inscrit dans une perspective de professionnalisation. Selon les orientations ministérielles qui guident les universités, le développement de compétences professionnelles constitue la finalité de cette formation. L’articulation théorie et pratique en est une composante essentielle et, en cohérence, les futurs enseignants poursuivent leur formation à l’université et dans les milieux de stage. Le diplôme obtenu au terme des quatre années du baccalauréat donne accès au brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation. Les enseignants débutants sont alors considérés aptes à exercer la profession dans les écoles primaires et secondaires. Or, leur insertion professionnelle est généralement difficile au point où un fort pourcentage d’entre eux abandonnent la pratique de l’enseignement avant même d’avoir complété quelques années d’expérience. Ainsi, le milieu scolaire fait face à une grave pénurie d’enseignants. La situation étant très préoccupante, il importe de se pencher sur les raisons qui portent à l’abandon de la profession et, à une conséquence possible de ce désenchantement bien connu dans la société, la diminution graduelle du nombre d’individus qui souhaitent s’inscrire aux études en enseignement. À l’heure actuelle, nous savons que plusieurs étudiants formulent des commentaires négatifs à l’égard de la formation reçue (Dufour et al., 2021). La formation initiale ne semble donc pas satisfaisante. Nous avons voulu connaitre et comprendre le point de vue des finissants quant au développement des compétences professionnelles en enseignement. Ce développement professionnel est-il suffisamment favorable à une agréable intégration dans le milieu scolaire ? Le terme compétence réfère au savoir-mobiliser des ressources en contexte d’action professionnelle, mais plus largement à un savoir-agir réussi, lié à une intention et constituant une finalité sans fin (Ministère de l’Éducation du Québec, 2020). Dans cet esprit, le développement des compétences n’est certes pas complété à la fin de la formation initiale, mais la progression vers l’atteinte de ce but devrait être dans la bonne voie. Le développement professionnel, partie prenante de la professionnalisation, est un processus dynamique et continu (Wittorski, 2010). Il renforce l’appartenance professionnelle et l’adoption des manières de faire, de voir et d’être de son groupe pro-fessionnel (Bourdoncle, 2000) qui permettent aux enseignants et aux futurs enseignants de s’ajuster constamment et de résoudre des pro¬blèmes complexes et variés (Guillemette et al., 2019). Nous avons réalisé une recherche qualitative portant sur la satisfaction à l’égard de la formation initiale des enseignants. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire en ligne auquel 212 finissants québécois ont répondu. Cet outil d’investigation comportait des questions ouvertes qui ont été l’objet d’une analyse de type interprétatif et compréhensif. Les résultats, obtenus selon une logique inductive délibératoire, indiquent que, dans l’ensemble des compétences professionnelles du curriculum, la plupart ont donné lieu à des commentaires de la part des étudiants. Les compétences directement rattachées à l’enseignement et aux relations quotidiennes avec les élèves ont retenu l’attention des participants. Nous en révélerons les points saillants, positifs et négatifs. Les résultats pourront être réinvestis dans l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement.

Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : Approches comparatives

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.

La crise éducative, la commercialisation de l’éducation et la non-reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation ont été le moteur qui a motivé une petite communauté tunisienne à organiser et mettre en œuvre, en 2017, un Forum Citoyen International de l’Éducation. Année après année, l’équipe du Forum a fait appel à des partenaires et à des collaborateurs nationaux et internationaux pour susciter des débats et des discussions autour d’enjeux actuels et futurs en éducation afin de mettre la qualité de l’éducation en Tunisie et ailleurs à l’avant-scène. Depuis, le Forum citoyen international sur l’éducation est, désormais, devenu un événement de grande envergure qui mobilise une communauté de plus en plus large de personnes chercheures, étudiantes et professionnelles en éducation, ainsi que des composantes de la société civile.

À 6 ans de l’échéance d’Éducation 2030, et dans la continuité des trois premières éditions du Forum, la quatrième édition sera l’occasion de faire le point sur les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle, d’une part; et sur les enjeux de gouvernance et leurs impacts sur la réussite éducative et sur l’employabilité, d’autre part. Ces deux grands thèmes donneront lieu à des échanges dans une perspective comparative entre les pays et à l’intérieur même des pays. Ils donneront lieu aussi à des partenariats pour la formation et la recherche en éducation. En ce sens, le Forum est en cohérence avec l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4 – Éducation 2030) et avec la Déclaration d’Incheon. Il mobilisera des personnes de pays développés, dont le Canada, la France, et la Belgique, et de pays émergents, principalement de la Tunisie, pour un travail en collaboration, car l’investissement en éducation n’est pas seulement financier. Il est aussi, en grande partie, humain.

L’objectif scientifique général de la 4e édition du Forum citoyen international sur l’éducation est donc de susciter des débats qui s’articuleront autour de cinq axes. Chacun des cinq axes et ses sous-axes est abordé sous l’angle de la résolution collaborative de problèmes et devra déboucher sur des pistes d’amélioration de la qualité.